Sur les chemins de Compostelle de Huchet-Boëll est un très beau livre sur le pélerinage le plus ancien et le plus célèbre d’Europe. C’est une véritable somme. Tout y est : la dimension historique, religieuse, géographique, culturelle et architecturale.
Sur les chemins de Compostelle, invitation au pèlerinage
Les trois principales voies ( Via Podensis par le Puy, Via Turonensis par Tours et Via Lemovicensis par Limoges ) sont étudiées dans le détail avec photos et cartes à l’appui. Dans une deuxième partie, les auteurs s’intéressent aux chemins espagnols qui amènent tous à Santiago, l’ultime étape.Le livre ne néglige ni les conseils pratiques, ni les adresses utiles. C’est une véritable mine pour la préparation du voyage du futur randonneur ou pèlerin. On trouve même une bibliographie et une discographie. Les auteurs ont eux-mêmes pratiqué ces itinéraires plusieurs fois ce qui est un gage de sérieux dans le travail.
On apprend une foule de choses : comment est né ce fabuleux pèlerinage, sorte d’énorme migration millénaire irriguant l’Europe en centaines de ruisseaux humains finissant tous par se rejoindre à cet extrême ouest de l’Europe, comment vivaient les jacquets, pourquoi à notre époque de vitesse et de confort, certains éprouvent encore le besoin de reprendre l’antique chemin avec simplement son courage, sa foi, ses jambes et un bâton. L’énigme se résoudra en vivant cette expérience. Ceux qui cherchent Dieu ne trouveront peut-être que la fatigue du chemin alors que d’autres Le rencontreront sans l’avoir espéré…Qu’importe, ce livre n’a qu’un but : donner envie de partir et il y parvient.
En effet, je suis allé du Puy en Velay à Santiago (par tronçons) de 2006 à 2008.
As-tu déjà tenté l’un de ces périples?