8 817 vues

Szekelykaposzta, la choucroute de Transylvanie (Recette hongroise)

1

Voici la recette choucroute hongroise de Transylvanie. La Szekelykaposzta (Székelykàposzta) est un plat traditionnel cuisiné par les Hongrois sicules situés dans l’Est de la Transylvanie, en Roumanie.

La Szekelykaposzta est surnommée la choucroute sicule ou transylvanienne. En effet, les Sicules, groupe ethnique hongrois anciennement établi en Transylvanie et représentant environ la moitié des Magyars de Roumanie, ont le secret de ce plat qu’ils cuisinent notamment pour les grands événements comme les fêtes de fin d’année…

Szekelykaposzta, choucroute hongroise des sicules de Transylvanie

La recette choucroute hongroise Székelykàposzta se prépare la veille de la dégustation… En effet, les différents ingrédients ont besoin de bien macérer pour que le chou ait un excellent goût plein de saveurs.  Bien sûr, on mange la szekelykaposzta de préférence en hiver ou en automne et en Transylvanie, les Magyars la dégustent souvent comme plat pour les fêtes de fin d’année, car c’est un plat assez cher, à cause de tous les aliments présents et il est réservé aux grandes occasions ou aux dimanches!
szekelykaposzta recette choucroute hongroise sicule

Recette Choucroute hongroise de Transylvanie : Székelykàposzta

La recette choucroute hongroise n’est pas très compliquée mais elle nécessite un peu de temps de préparation et idéalement des produits hongrois pas faciles à trouver en dehors des épiceries spécialisées.

Ingrédients du Székelykàposzta

Pour 6 personnes  :

800 gr viande du porc maigre
500 gr gite-gite de bœuf
1 jambonneau fumé moyen
150 gr de lard (poitrine) fumé(e)
200 gr de « lecsókolbàsz » (saucisson non cuit)
2 gros oignons
4 gousses d’ail
4 cuillerées à soupe du paprika rouge en poudre magyar (« édesnemes » ou « csemege )
2 kilos de chou aigre (choucroute crue)
2 poivrons verts
1 grosse tomate
3-4 feuilles de laurier
3-4 cuillerées de l’huile ou de la graisse
500 gr crème fraîche
1 brin de persil

Préparation de la Szekelykaposzta

Coupez les viandes en petits morceaux,  excepté le jambonneau fumé qui n’est pas obligatoire pour cette recette mais qui lui donne un goût inoubliable… Coupez les oignons, les poivrons, les tomates, les saucissons et les lardons. Épluchez les gousses d’ail. Goûtez la choucroute crue pour vérifier si elle n’est pas trop aigre ou salée, et si c’est le cas, trempez la dans plusieurs eaux froides avant de l’essorer.
Dans une grande marmite ou une cocotte minute, laissez rissoler l’oignon jusqu’à transparence, en y mettant au fur et à mesure le lardon, le poivron, le saucisson puis la tomate.

Laissez les se dégorger pendant 5 minutes sous couvercle. Ajoutez les morceaux des viandes, puis saupoudrez avec le paprika rouge sur feu doux, en touillant délicatement.
Ajouter désormais le chou avec du laurier, les gousses d’ail et le jambonneau si vous avez choisi d’y incorporer cet aliment.
On mélange le tout, jusqu’à ce que la couleur du paprika devienne homogène. Versez suffisamment d’eau pour que l’ensemble soit bien couvert.
Couvrez la marmite, sans saler son contenu… Les lardons, saucisses, choux et le jambonneau apportent suffisamment de sel pour donner un goût bien assaisonné… Si vous préférez les plats vraiment salés, rectifiez la salaison à la fin de cuisson.
Fermez la cocotte, et attendez que tout soit moelleux, surtout la viande de bœuf.
Quand la cuisson est à point comme vous l’aimez, ajoutez 400 gr de crème fraîche  et faîtes bouillir encore un peu, pour que le tout soit homogène.
Le reste de la crème sera disposé sur la table avant de servir le plat. En Transylvanie et en Hongrie, on verse la crème assez épaisse dans un joli plat creux avec du persil finement haché dessus…

Votre recette choucroute hongroise est terminée. La Szekelykaposzta est prête pour être consommée.

Bon appétit!

Jó étvágyat!

Juliska

Une autre recette choucroute hongroise : recette de la Szekelykaposzta en hongrois?



Partager

A propos de l'auteur

Le blog Il y a de la vie après 70 ans_____________________________________________________________________________________________________________________Contacter Julie sur sa messagerie

Un commentaire

  1. Servus, .pour décorer le plat vous pouvez confectionner des Crètes de Coq avec du lard fume. Découpé en gardant la couenne,frit et trempe dans du paprika.. Y B

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.