628 vues

Le paprika ou toute l’âme de la cuisine hongroise

1

paprika hongrois

Comme le poivron, le paprika (fruit mûr du poivron) est emblématique de la cuisine hongroise. En Hongrie, il y a en effet des poivrons partout, sous toutes les formes : frais, séchés, conservés au vinaigre, en poudre… Il est présent dans beaucoup de plats ce qui explique que parfois, les touristes aient l’impression que la cuisine hongroise est relevée, même s’il existe du paprika doux, idéal pour les saveurs.

Si vous allez en Hongrie, ne manquez pas de  ramener dans vos valises un sachet de paprika en poudre. Sachez que édes signifie doux et erös fort. Le paprika est à un tarif très raisonnable (environ 1€ à 2€ selon les marques et la quantité pour un sachet de paprika en poudre.

A savoir : probablement rapporté des Amériques après le voyage de Christophe Colomb, contient des vitamines B1, B2 et C (0,49%), de minéraux et de fibres. Il faut savoir que la vitamine C, a été isolée la première fois dans les cosses mures de paprika par le chimiste hongrois Albert Szent Györgyi (ce qui lui valut un prix Nobel). Il en existe un grand nombre de variétés, de taille et de couleur très différentes : le poivron jaune sucré, le poivron orange fruité, le paprika tomate qui arrache la gorge…



Partager

A propos de l'auteur

Voyageuse dès le berceau, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires. J’essaie de me montrer curieuse de tout, de mettre de côté mes idées reçues, de découvrir les pays depuis les sites incontournables jusqu’aux plus inattendus, insolites ou traditionnels quitte à me perdre pour mieux me laisser surprendre. Je privilégie les rencontres, repas et hébergements chez les habitants, pour explorer les traditions, les cultures, l’histoire et les plaisirs culinaires typiques. J'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation.   Me contacter par mail? En savoir plus sur moi et sur le projet IDEOZ Voyage...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.