2 901 vues

Tarass Boulba de Nicola Gogol ; un héros mythique (Litterature russe)

0

Tarass Boulba de Nicola Gogol est un roman de la litterature russe,  mêlant histoire et aventures, qui connut une grande notoriété grâce à son héros devenu mythique ; un cosaque ukrainien, belliqueux, luttant contre les Polonais dans l’Ukraine du XVIIe siècle…  Principalement connu pour ses Nouvelles de Petersbourg, Nicolas Gogol signe avec Tarass Boulba un roman aux allures de fresque historique, où la guerre et l’énergie des batailles dominent…

Roman d’aventures – Litterature russe

tarass boulba gogol litterature russeAvec ce héros devenu mythique, Gogol (1809 – 1852) nous entraine au cœur de l’Ukraine quand les cosaques s’étripaient avec les chevaliers polonais, au XVIIe siècle avec, pour objectif, de défendre la religion orthodoxe. Ce combat est bien sûr totalement imaginaire comme les personnages qui y participent, dont un des fils de Tarass Boulba qui passe à l’ennemi pour l’amour de la fille du gouverneur polonais. Le roman de Gogol prend alors l’allure d’une tragédie grecque, le père étant coincé entre son honneur et son devoir d’une part, et l’amour de son fils d’autre part.

Citations :

Qui a dit que l’Ukraine était ma patrie ? Qui m’en a fait une patrie ? La patrie, c’est ce que recherche notre âme, ce qu’elle a de plus cher au monde. Ma patrie, c’est toi ! Voilà ma patrie ! Et cette patrie, je la porterai jusqu’à la fin de mes jours, et nous verrons s’il se trouvera un Cosaque pour l’arracher de là !

Croyez-vous qu’il y ait au monde une chose qui fasse peur à un Cosaque ? Attendez un peu, le temps viendra bientôt où vous apprendrez ce que c’est que la religion russe orthodoxe. Dès à présent les peuples voisins et lointains les pressentent : un tsar s’élèvera de la terre russe, et il n’y aura pas dans le monde de puissance qui ne se soumette à lui !…

Ce roman ou plutôt cette nouvelle historique n’est certes pas son œuvre majeure, mais a connu une très grande notoriété notamment depuis qu’il a été plusieurs fois porté à l’écran. Nicolas Gogol figure parmi les grands maîtres de la litterature russe, dont il est considéré comme l’un des fondateurs. Les spécialistes se plaisent même à le présenter comme le père spirituel de nombreux auteurs, dont Dostoïevski notamment. Quant à ceux qui souhaiteraient explorer l’univers et la vie des Cosaques, ils pourront lire Les Cosaques de Tolstoï.

 

Fiche du livre :

  • Poche: 250 pages
  • Editeur : Folio (21 juin 1991)
  • Collection : Folio classique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2070383830
  • ISBN-13: 978-2070383832

Acheter ce livre?

Pour en savoir plus :



Partager

A propos de l'auteur

Retraité depuis juin 2007, je suis un dirigeant sportif très impliqué mais surtout un passionné des littératures du monde. "La littérature pour passion, le sport pour engagement" De formation historienne, maîtrise, que je n'ai jamais utilisée dans mon job que j'ai exercé pendant plus de 33 ans dans une institution qui se préoccupe de l'économie et de la vie des entreprises.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!