Dragon inside me – On Drakon ; une jolie romance fantastique
Me contacter par mail?
Он – дракон On – drakon, traduit à l’international par… Lire la suite »Dragon inside me – On Drakon ; une jolie romance fantastique
Он – дракон On – drakon, traduit à l’international par… Lire la suite »Dragon inside me – On Drakon ; une jolie romance fantastique
Lire la suite »Fedor Dostoïevski ou la fraternité universelle (Littérature russe)
A la nuit succède le jour est un récit de souvenirs de deux russes exilés; Pavlik et Natacha Schagall. Une oeuvre entre amour, résilience et leçon sociale.
Lire la suite »Pénélope prend un bain – Gohar Marcossian (Littérature russe, arménienne)
Lire la suite »Littérature russe : relire « Guerre et paix » de Tolstoï
Dès ses années de lycée, Alexandre Pouchkine, né le 26 mai 1799 au sein d’une famille cultivée de la haute société, vécut dans une atmosphère propice à la ferveur poétique. Comme la plupart de ses condisciples, il écrit tout jeune de nombreux vers, mais les siens sont déjà marqués par le génie. Sans doute y trouve-t-on de nombreuses influences et d’abord celles du XVIIIème français, mais il n’en reste pas moins vrai qu’il a trouvé un ton, une musicalité personnelle et que s’il s’inspira des grands auteurs étrangers, il ne s’en fit jamais l’imitateur.
Je suis une lectrice friande de SF même si je n’en lis pas autant que je le souhaiterais. Lorsque « Dimension URSS », anthologie de nouvelles SF russes, est passé entre mes mains c’est avec avidité que je me suis lancée à la découverte des auteurs russes (je n’en ai lu qu’un seul: Asimov). Un univers, loin des conflits interplanétaires ou spatiaux, s’est ouvert au fil des pages, un monde où l’humanisme, la foi en l’Homme ou en la montée bénéfique des progrès scientifiques et technologiques, sont de mise malgré quelques critiques, sous-jacentes et savamment distillées à mots couverts, du système soviétique.
Au départ, il y en effet un couple, étrange, transgressif,… Lire la suite »Portrait de couple : Mascarade russe, Larionov et Gontcharova
Le conte russe Kolobok est voisin de « Roule-galette » que les… Lire la suite »Contes russes : Kolobok
La guerre n’a pas un visage de femme est un recueil poignant de témoignages de femmes engagées volontaires dans l’Armée Rouge en 1941. Ces textes réunis par Svetlana Alexievitch montrent à la fois le courage de ces femmes soldats et la lâcheté des autorités soviétiques.
« La famille c’est plutôt moche » ; telle est l’impression que l’on peut avoir en lisant le roman Le double nom de famille de l’auteur russe Dina Rubina…
Avec Les Lapins et les Boas, voici une invitation au royaume des Lapins et des Boas dans un peu probable pays africain inventé par Iskander pour situer le conte philosophique par lequel il fustige les gouvernements autoritaires et les hommes incapables d’instituer un système politique juste et respectueux des droits de chacun.
Lire la suite »Les Lapins et les Boas de Fazil Iskander (Littérature russe)
Litterature russe. Avec Les carnets du sous-sol, Fedor Dostoïevski se livre, à travers l’histoire d’un modeste fonctionnaire de Saint Petersbourg, à un règlement de compte implacable avec une humanité qu’il juge pervertie.
Tarass Boulba de Nicola Gogol est un roman de la littérature russe qui connut une grande notoriété grâce à son héros devenu mythique…
pasternakQui donc est Boris Pasternak, cet écrivain russe qui inspira un film dont les images et la musique sont restées présentes dans nos mémoires ? L’intérêt de ces super-productions est de nous donner la curiosité d’en savoir davantage sur l’auteur.
Dans la littérature russe classique, L’éternel mari (Vétchny mouj) de Fédor Dostoievski apparaît comme un vaudeville pathétique qui tourne au tragique. Dans ce roman russe, le lecteur cerne la relation mari – amant, les tensions et les lâchetés.
Quand le cinéma russe offre une immersion dans l’univers des steppes de Mongolie, à la rencontre du peuple mongol… Ce très beau film aux paysages superbes de Nikita Mikhalkov est un voyage à la fois attachant et enchanteur dans des contrées reculées et méconnues.
Vivement critiqué lors du dernier Festival de Cannes pour son film »… Lire la suite »Nikita Mikhalkov ou le passé russe réanimé
Dans la Brume (V Tumane) est un film cruel et… Lire la suite »Dans la Brume de Sergueï Loznitsa ; cruel et tragique (Cinéma russe)
Le tigre blanc de Karen Chakhnazarov (cinéma russe) est une sorte de « fiction militaire mystique et fantastique » sur fond de 2ème guerre mondiale.
Moscou, Saint-Pétersbourg, Perm, Novossibirsk et aussi Paris proposent au cours des prochains mois deux expositions photos pour un autre regard sur la Russie : Best of Russia et Colours of Russia. Des milliers de photos transportent le spectateur de Moscou à Saint-Pétersbourg et Nijni-Novgorod…
Dans l’histoire russe : Le destin d’une militante anarchiste russe : Olga Taratuta … des prisons tsaristes à celles des bolchevistes… Hommage à une victime, parmi des millions, de la répression stalinienne.
Avec Tsar, Pavel Lounguine signe un drame historique superbe comme sait en proposer le cinema russe.
Soleil Trompeur (Утомлённые солнцем) est un film russe ambitieux dans lequel Nikita Mikhalkov s’attache à liquider une bonne fois pour toute le mythe de la grandeur Stalinienne.