IDEOZ Voyages > RUSSIE > Culture russe

Culture russe

Fedor Dostoïevski ou la fraternité universelle (Littérature russe)

dostoDans la littérature russe, Fedor Dostoïevski est l’un des plus grands auteurs et l’un des chantres de la fraternité universelle. L’oeuvre de Fedor Dostoïevski semble n’avoir rien perdu de son actualité, tant l’écrivain a su saisir, dans ses moindres nuances, le dualisme inhérent à l’homme et les faits les plus significatifs de son destin chaotique et douloureux.

Lire la suite »Fedor Dostoïevski ou la fraternité universelle (Littérature russe)

Littérature russe : relire “Guerre et paix” de Tolstoï

leon tolstoi

Roman de Lev Nikolaévitch Tolstoï, Guerre et Paix est considéré comme la plus grande oeuvre de la littérature russe et une des plus importantes de la littérature universelle. En effet, la vie russe y est décrite d’une façon si complète et placée sur un plan d’une “si haute humanité”, que ce roman peut être envisagé comme l’un des plus beaux monuments de la civilisation européenne.

Lire la suite »Littérature russe : relire “Guerre et paix” de Tolstoï

Alexandre Pouchkine ou l’empire des mots

pouchkinepouchkine1Dès ses années de lycée, Alexandre Pouchkine, né le 26 mai 1799 au sein d’une famille cultivée de la haute société, vécut dans une atmosphère propice à la ferveur poétique. Comme la plupart de ses condisciples, il écrit tout jeune de nombreux vers, mais les siens sont déjà marqués par le génie. Sans doute y trouve-t-on de nombreuses influences et d’abord celles du XVIIIème français, mais il n’en reste pas moins vrai qu’il a trouvé un ton, une musicalité personnelle et que s’il s’inspira des grands auteurs étrangers, il ne s’en fit jamais l’imitateur.

Lire la suite »Alexandre Pouchkine ou l’empire des mots

Découvrir la SF soviétique

Je suis une lectrice friande de SF même si je n’en lis pas autant que je le souhaiterais. Lorsque “Dimension URSS”, anthologie de nouvelles SF russes, est passé entre mes mains c’est avec avidité que je me suis lancée à la découverte des auteurs russes (je n’en ai lu qu’un seul: Asimov). Un univers, loin des conflits interplanétaires ou spatiaux, s’est ouvert au fil des pages, un monde où l’humanisme, la foi en l’Homme ou en la montée bénéfique des progrès scientifiques et technologiques, sont de mise malgré quelques critiques, sous-jacentes et savamment distillées à mots couverts, du système soviétique.


Lire la suite »Découvrir la SF soviétique

Le double nom de famille de Dina Rubina (Littérature russe)

Dina RubinaDina Rubina? Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais cet écrivain révélé par les éditions Actes Sud mérite d’être connue. « La famille c’est plutôt moche » ; telle est l’impression que l’on peut avoir en lisant le roman Le double nom de famille de l’auteur russe Dina Rubina (Dina Ilïinitchna Roubina – Дина Ильинична Рубина), écrivain d’origine ouzbek qui a émigré en Russie, puis en Israël. Plongée dans l’Union soviétique du début de l’ère Gorbatchev et réflexions sur la famille, les rôles de chacun et l’importance et les enjeux du choix du nom de famille …

Lire la suite »Le double nom de famille de Dina Rubina (Littérature russe)

Les Lapins et les Boas de Fazil Iskander (Littérature russe)

Avec Les Lapins et les Boas, voici une invitation au royaume des Lapins et des Boas dans un peu probable pays africain inventé par Iskander pour situer  le conte philosophique par lequel il fustige les gouvernements autoritaires et les hommes incapables d’instituer un système politique juste et respectueux des droits de chacun.

Lire la suite »Les Lapins et les Boas de Fazil Iskander (Littérature russe)