En Allemagne, il existe un fromage frais et très épais nommé le Quark. Il peut se manger seul, sur des tartines ou comme base dans des tartes ou le kasekuchen, cousin du cheesecake … Voici des tartelettes au Quark et aux myrtilles mêlant harmonieusement saveurs fromagères et fruits des bois. Cette tarte au Quark et aux myrtilles existe également dans la cuisine alsacienne où le quark est simplement remplacé par de la faisselle ou du fromage blanc.
Recette allemande de Tarte au Quark et myrtilles
Pour une tarte pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
pour la pâte
– 250 gr de farine
– 150 gr de beurre mou
– sel
– 2 cuillères à soupe de kirsh
pour la garniture
– 500 grammes de Quark ou si vous n’en avez pas vous pouvez le remplacer par de la faisselle ou éventuellement du fromage blanc épais
– 1 oeuf
– 100 grammes de sucre
– 1 bonne cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1 cuillère à café d’extrait naturel de citron (ou zestes frais)
– Myrtilles (selon l’envie)
Préparation
Commençons par la pâte en mélangeant simplement la farine, le beurre mou, le kirsh, le sel, avec un peu d’eau. Formez une boule avec cette composition, filmez la pâte pour éviter qu’elle se dessèche et qu’elle se craquelle. Laissez la pâte pendant une heure environ au frigo pour qu’elle perde de son élasticité et soit plus facile à travailler.
Pendant ce temps, battez le quark ou si vous n’en avez pas trouvé la faisselle ou le fromage blanc épais, égoutté, avec 1 œuf. Ajoutez du sucre, le zeste de citron (plutôt que de l’extrait, mais le citron rajoute une touche vraiment gustative) et la fécule.
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau et déposez la dans un moule (de préférence à fond amovible. Versez le quark, la faisselle ou le fromage blanc et parsemez de myrtilles.
Mettez au four pendant 30 à 40 minutes selon le type de cuisson que vous aimez à 180°C.
Laissez la tarte refroidir, puis démoulez et dégustez à température ambiante. Vous pouvez la laisser un moment au frigo, mais n’oubliez pas de la sortir au moins un quart d’heure avant la dégustation pour apprécier vraiment la texture fondante.
Mémo en V.O. :
myrtilles – die Heidelbeeren
tarte – die Torte
beurre – der Butter
Guten Appetit und Viel Spaβ !
- Guest House Rose Sarajevo : un petit coin de paradis dans Sarajevo - Fév 3, 2016
- Gluhwein : recette du vin chaud allemand des marchés de Noël - Sep 14, 2013
- Tarte au Quark et aux myrtilles (Recette allemande) - Sep 14, 2013
Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?
Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!