206 vues

Entre Thailande et Birmanie dans les montagnes sans frontières…

0
Le monde a-t-il toujours été ce repère de brigands, de vendeurs de drogues, de trafiquants de chair humaine, d’esclavagisme ?…. même la douce Thaïlande a ses marchands d’esclaves dans le golfe du Siam (voir ici). Aujourd’hui, l’ex junte birmane ne contrôle plus les massacres des Rohynghias dans l’ouest du pays après avoir commandité l’extinction des ethnies du nord et du nord-est (Chin, Kachin Shan, Karen…) En a-t-on parlé en France ? Les Karens ?

On me demandait parfois si ce n’est pas simplement un prénom de fille… On parle chaque jour des Rohynghias en ce moment. Est-ce parce qu’ils sont musulmans ? A-t-on jamais parlé du martyr des Karens par la Tatmadaw (l’armée birmane) martyr qui a duré plus de 60 ans ?  Rien ne leur a été épargné : « diluez leur sang disait la junte. Exterminez-les jusqu’au dernier ». Jamais rien entendu sur les Karens en France…
Blog _5797

 

Peuple venu probablement des hauts plateaux Tibétains, puis des montagnes du Yunnan en Chine, pour s’installer majoritairement dans le nord de la Birmanie et plus tard en Thailande, enfin au Siam. Karen Sgaw, Karen Pwo, Kayah… noms qui signifient de façon simplifiée : « les Hommes ». Tout au long de leur histoire les Karens ont été tributaires des états dominants qui les ont combattus et ont cherché à les assimiler. Conditions de vie différentes selon qu’ils sont du bon ou du mauvais côté de la frontière qui sépare la Thaïlande de la Birmanie.
BLOG _0653

 

J’ai tenté de décrire ce peuple dans mes deux romans « THEATRE D’OMBRES »* et « LA OU S’ARRETENT LES FRONTIERES »* … des personnages fictifs mais plus vrais que la réalité elle-même. Comme Lotus par exemple ou Phaw Thee (fleur d’eau en Karen) et dont je retrouve souvent le visage à chacune de mes incursions dans la montagne. « Pas jolie, l’adjectif est bien trop ordinaire, mieux que ça : grâce délicate, port de tête digne et douceur pleine de séduction » Comme Krissada, le guide fin et pur comme la lame d’un couteau, comme John « le chiqueur de bétel », comme Xavério le catholique, passeur de frontières. Comme ces fuyards qui se cachent dans la jungle, marchent dans la nuit et dorment le jour pour échapper aux patrouilles et à l’armée.

 

3 - blog _5498

 

Peuple de la montagne, jaloux de sa langue et de ses traditions… leurs contes et légendes sont transmis oralement de génération en génération. Peuple rude qui craint l’assimilation de leurs enfants à la culture thaïe, celle de l’école tout d’abord puis de l’appel irrépressible de la ville avec la tentation de ses « malls » géants, de ses « Big C », de ses « Lotus » crachant leurs marchandises jusqu’à l’écœurement. « En ville ou morts, c’est la même chose » dit le chef de village Tha Bu Kho… « Une fois qu’ils sont partis, nos enfants sont perdus pour nous ils ont honte de nous et de notre culture »
4 - 1  - blog _5529

 

 

*Les Editions de la fremillerie
en sotck a :  la Librairie Sud-Est-Asie, rue du cardinal Lemoine, Paris – Librairie l’Harmattan, rue des Ecoles, Paris – Librairie l’Oeil ecoute, Bd Montparnasse, Paris… en commande dans toutes les librairies ou sur le net (Amazon.fr…etc)

 

Qui est l’auteur?michele jullian maleeJe m’appelle Michèle Jullian. J’aime les voyages, la photographie, l’écriture.

Voyager ce n’est pas seulement prendre l’avion ou parcourir la planète, c’est aussi voyager dans les livres, les deux étant l’idéal. Chaque voyage comporte sa part de découvertes et de déconvenues, lesquelles deviennent expériences, à partager ou pas. Voyager est une aventure de chaque instant. Mes repères sont en France et en Thaïlande où je réside « on and off ». J’ai écrit un roman “théâtre d’ombres” qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande …

Découvrez le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures …



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!