86 vues

The Killer inside me de Michael Winterbottom ; film insaisissable (Cinema americain)

0

Cinema americain. The Killer inside me est un film de Michael Winterbottom. Film insaisissable mêlant violence brutale et douleurs intérieures.

Réalisateur boulimique et inégal (quasi deux films par ans), Michael Winterbottom n’en est pas moins un réalisateur qui sans cesse attire notre curiosité. Quelques mois après son illustration de l’essai de Naomi Klein La Stratégie du choc, il nous revient avec un long-métrage purement fictionnel, adapté d’un roman noir de Jim Thompson, lequel à un temps collaboré avec Stanley Kubrick au début de la carrière du cinéaste, notamment pour le scénario de L’Ultime Razzia. (1956).

Thompson était un alcoolique notoire et son oeuvre aux confins de la folie pue la moiteur de la boisson et de la sueur, décrit des douleurs intérieures et des traumatismes. Kubrick avait songé adapter Un Démon dans ma peau mais se heurta à la réalité qu’aucun studio n’accepterait de financer un projet aussi sombre. Thompson, qui n’avait jamais écrit de scénario, était quand même choisit par Kubrick pour l’aider au scénario de L’Ultime Razzia, car Kubrick lui reconnaissait un talent particulier pour les dialogues.

Un Démon dans ma peau allait quand même être adapté une première fois en 1976 par Burt Kennedy. Le rôle du sheriff Lou Ford y était alors tenu par Stacey Keach. 35 ans plus tard, c’est Casey Affleck qui enfile l’habit de ce policier violent, rongé par la passion et la pulsion meurtrière qui gonfle en lui.

Le film de Winterbottom nous parvient précédé par la rumeur née dans un premier temps à Sundance puis à Berlin ou le film était présenté en compétition l’hiver dernier. On a entendu des comparaisons avec la violence d’un Irréversible (Gaspar Noé, 2000) par exemple, mais la vérité est que l’on en est loin. The Killer inside me n’est d’ailleurs interdit en France qu’au moins de douze ans.. Un signe qui ne trompe pas. La violence dans ce métrage est brutale, soudaine, et est plus à rapprocher de l’accès de rage du personnage joué par Joe Pesci dans Casino (Martin Scorsese, 1995) par exemple, quand il règle ses comptes de mafieux à coups de battes de base-ball.

La violence contenue par Lou Ford (Casey Affleck) n’émerge que dans deux seules séquences, marquantes certes, surtout qu’il ammoche salement le joli minois de Jessica Alba par exemple, mais pas non plus particulièrement choquante. Le caractère malsain du personnage et du film est bien plus insidieux et pervers.

Dès le générique d’ouverture, Michael Winterbottom nous fait rentrer dans un cadre troublé, dont on ne perçoit pas immédiatement tout ce qu’il renferme. Ainsi, Fever accompagne les crédits d’ouverture dans une version lancinante, si peu fièvreuse, mais qui distille déjà une étrangeté sinon un trouble. Tout le film se construit sur ce principe là, un faux rythme, une action étirée et qui traîne même. Il ne semble pas se passer grand chose en surface, alors même que l’horreur se déploie en coulisse, discrètement.

Michael Winterbottom cultive l’ambigüité quitte à chahuter peut-être les spectateurs. The Killer inside me est un film insaisissable ou presque, qui nous abandonne à une impression mitigée, un sentiment bizarre… Mais la fascination initiale s’estompe quand même assez vite.

Benoît Thevenin


Cinema americain

The Killer inside me – Note pour ce film :

Réalisé par Michael Winterbottom
Avec Casey Affleck, Jessica Alba, Kate Hudson, Ned Beatty, Elias Koteas, Tom Bower, Simon Baker, Bill Pullman, Brent Briscoe, Matthew Maher, …
Année de production : 2009
Sortie française le 11 août 2010
[youtubegallery]

[/youtubegallery]



Partager

A propos de l'auteur

Laterna Magica "Le cinéma substitue à nos regards un monde qui s'accorde à nos désirs" ______________________________________________________________________________________________________________________ Le blog cinéma de Lanterna Magica ___________________________________________________________________

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!