227 vues

Théâtre d’Ombres en Thailande : Une culture qui prend le pas sur l’autre ?

0

 

S’il y a une chose qui me passionne dans le voyage ou le tourisme, quel que soit le mot, c’est la rencontre avec l’autre. Dans son environnement dans sa culture. L’uniformité « m’emmerde » depuis qu’on m’a obligée à en porter un du temps de mes années de pension.

 

BLOG 9147
Bien que vivant depuis quelques années en Thaïlande, j’essaye chaque jour d’améliorer mes connaissances de la langue, et pour la première fois en 7 ans, mon compagnon a accepté de me donner des cours… j’apprends donc deux langues en une : “le phasaa khian” (le parler écrit) et le “phasaa phout” (le parler parlé), plus quelques notions de “phasaa thin” (parler local). Nous parlions jusqu’ici en anglais ou en « mixte», sans jamais avoir pratiqué le thaï « sur l’oreiller » car  cette langue n’est pas une langue faite pour les confidences ou les déclarations amoureuses, c’est davantage une langue de politesse, de respect, et en fin de compte une langue qui sert de mesure pour évaluer les différences.

 

Blog _9198
Votre façon de parler vous situe sur l’échelle sociale thaïe et selon que vous utiliserez « paï yio »,    « paï phatsawa » ou « paï nio »  (je vais faire pipi) on saura dans quelle catégorie vous placer. Ah oui j’oubliais le même mot, lorsqu’on parle le langage royal (le Rachaphrasong). Dans ce cas ce sera « paï nam ook djaak kai » (l’eau qui sort du corps), ben oui, pipi, pisser, ne peuvent être mêlés à ce qui touche au roi.

 

BLOG_0745
Dans THEATRE D’OMBRES*, une mère dit à sa fille qui tombe amoureuse d’un thaïlandais : « A un moment ou à un autre, la culture de l’un prend toujours le pas sur la culture de l’autre ».

 

Dans la vraie vie, la Thaïlande a toujours « absorbé » les cultures extérieures. Mieux, elle les a « thaïsées ». Pour faire la plus délicieuse cuisine au monde par exemple, savant mélange de chinois, d’indien, de khmer. . (“Ahaarn thaï ahaarn di thi sout nai lok” : « la cuisine thaie,  la meilleure au monde » disent-ils).

 

Lorsqu’une culture prend le pas sur l’autre, c’est quelquefois pour le mieux… Ou pour un mieux (la romaine sur la gauloise par exemple). Mais lorsque la pseudo culture occidentale envahit la culture Lissu d’un village par exemple,  j’ai envie de crier.

 

BLOG _0700
Mae Sariang, petite cité nichée dans la montagne près de la frontière birmane, où il ne se passe rien je vous l’affirme, j’y ai vécu. Rien à l’exception de la vraie vie, de la cérémonie de « Poi Sang Long »  ou « look khaeaw » : « les enfants de cristal » vers avril/mai… en dehors de « Loy Khrathong » en novembre… Mae Sariang donc a voulu, il y a quelques années, entrer en compétition avec Paï (entre Chiang Mai et Mae Hong Son). Elle a tenté d’attirer le tourisme, quitte à y perdre son âme. Elle n’y est pas parvenue et c’est tant mieux.

 

Paï comme Vang Vieng au Laos sont devenus des villages-bordels avec alcool, drogue, (“yaa baa” a gogo), “full moon party” et au moins un mort chaque semaine par overdose, accident de moto pour conduite en état d’ivresse dans la montagne, et j’en passe.

 

Mais est-ce pour autant que la culture (ou pseudo) aura pris le pas sur l’autre ?… Il faudrait pouvoir écouter les locaux qui « rigolent » en se faisant de l’argent. Un couple de français à fait le buzz dernièrement à Paï. (« Soop si » en thaï). Après des égratignures, suite à un accident de moto, ils ont exigé que le médecin de l’hôpital leur donne de la morphine. Ils croyaient voyager dans le « Triangle d’Or » ! Les Thaïs savent vendre du mythe aussi ! (le triangle d’or existe toujours mais s’est déplacé vers des régions dangereuses entre Yunnan, nord Birmanie et nord Laos)

 

BLOG_0760
* “THEATRE D’OMBRES” Edition de la Fremillerie

 



Partager

A propos de l'auteur

Partage ma vie entre Thaïlande et Paris ... Intérêts: les voyages, la photo, l’écriture, vient d’écrire un roman "théâtre d'ombres" qui a pour décor la Malaisie et la Thaïlande__________________________________________________________________________________________________________________Le blog de Michèle, une femme à la croisée des cultures

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!