Destination Londres, plus précisément la Tour de Londres, The Tower of London, officiellement nommée « La forteresse et le palais de Sa Majesté, La tour de Londres », est un bâtiment très important dans l’histoire de l’Angleterre et de Londres. Si vous êtes en vacances ou en week end à Londres, découvrez La Tour de Londres, qui servit de forteresse, d’arsenal, de trésorerie, d’hôtel des Monnaies, de palais, de refuge et de prison, donc de lieu d’exécution…
Construite en tant que forteresse, elle sert surtout de prison depuis 1100. De nombreux souverains y ont amené des extensions – d’où différents styles apparents. Elle fonctionne effectivement comme une bâtisse destinée à soutenir un siège – ce fut d’ailleurs le cas plusieurs fois. Un peu comme un centre politique, si l’on prenait la Tour de Londres, on prenait le pays en entier.
C’est surtout au 16ème et 17ème siècle qu’elle devient tristement célèbre. Henry VIII et ses descendants l’utilisent à la fois comme prison royale (Elisabeth 1ere, entre autres, y fera un long séjour), comme lieu de torture et d’exécution (Anne Boleyn y perdra littéralement la tête).
Depuis Henry III, elle accueille également les bijoux de la couronne: pierres précieuses, couronnes, sceptres et épées… Une galerie des plus éblouissante que l’on peut visiter.
Autre détail folklorique: la croyance veut que 6 corbeaux doivent en continu habiter la tour de Londres – s’ils venaient à manquer, le royaume s’effondrerait. Les gardes officiels, appelés Yeomen Wardens veillent au grain…
- I fancy a snog - Août 12, 2014
- Sites historiques à ne pas manquer au Royaume Uni (Tourisme Angleterre) - Juil 5, 2014
- Les autres rois et reines de Londres - Juil 5, 2014