4 943 vues

Le Cercle d’Or ; magnifique nature au pays des geysers (Tourisme Islande)

0



Tourisme Islande. Tout voyage en Islande passe en général par la découverte du cercle d’or. Le cercle d’or est une zone géographique qui regroupe les trois sites les plus connus et les plus incontournables d’Islande : Þingvellir, Geysir et Gullfoss Þingvellir, situé dans un parc national près de la péninsule de Reykjanes est un lieu marquant pour l’histoire islandaise. Dans ce guide Islande, destination le Cercle d’Or pour découvrir la superbe nature de l’Islande avec ses geyser, ses cascades…

gullfoss

Cascades de Gulfoss – crédit photo : routard

J’emprunte les explications, fort bien données au site Cityzeum :

Tourisme Islande – Le cercle d’or au pays des geysers

Þingvellir signifie la plaine du parlement car c’est ici que fut fondé en 930 le plus vieux parlement au monde. En ce lieu fut aussi déclarée la République d’Islande en 1944. Outre son intérêt historique, Þingvellir est aussi l’emplacement exacte où divergent les plaques tectoniques américaines et européennes. La fissure de l’ Almannagjá rend clairement visible la lente séparation des deux continents.
La grande faille à þingvellir
Geysir, dans la vallée de Haukadalur, est le plus vieux et l’un des plus grand geysers connus au monde. Il est actif depuis le XIIIe siècle et ses éruptions d’eau bouillante peuvent atteindre 60 mètres de hauteur. Cependant, l’activité de celui-ci est dépendante de l’activité géothermique de la vallée. Le temps entre deux éruptions peut aller de plusieurs mois à quelques minutes. Les petits tremblements de terre de 2000, ont ravivé son activité, qui est passée à environ quatre éruptions pas jours. Non loin de lui se trouve Strokkur, un geyser plus petit dont les éruptions atteignent 20 mètres mais sont plus fréquentes. Il y a une trentaine d’autres geysers plus petits dans toute la vallée, ainsi que des sources d’eau chaude.
ça fume dans le coin !

Gullfoss, un peu plus à l’est, signifie « chutes d’or » à cause de l’arc-en-ciel qui enjambe le site les jours de beau temps. Mesurant 2.5 km de large et 32 m de hauteur, et délivrant environ 250 m2 d’eau par seconde, cette chute d’eau monumentale, plongeant dans un grand canyon, est l’une des plus spectaculaire et des plus puissante chutes d’eau au monde (notamment en été avec la fonte des glaces).

Un véritable rideau de pluie… difficile d’avoir la netteté !

Le cercle d’or réunit à quelques kilomètres de distance les trois sites les plus impressionnants d’Islande, autant visuellement que par leur histoire.

A voir : Þingvellir, Geysir, Gullfoss

A faire : ne pas perdre patience et attendre l’éruption de Geysir, se promener en haut de la faille de Þingvellir.

je l’ai attendu, je l’ai eu !
 
Comment aller en Islande?

 

Visiter le site de bijoliane…



Partager

A propos de l'auteur

Amoureuse de l'Inde depuis 25 ans, j'accompagne également des voyages un peu hors normes pour faire connaitre ce pays et la vie de ses habitants. Passionnée par les coutumes, les façons de vivre, les problèmes sociaux, la vie des femmes...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!