Et c’est à ce moment-là que j’appris l’existence des îles Tuanaki. Mais peuvent-elles exister si elles ont disparu? Ce jour-là, je n’étais donc pas trop loin — au Nord quand tout le monde va au Sud — et je m’interrogeais sur le prologue d’un livre palpitant intitulé « le navigateur » de l’écrivain australien Morris West. Partons à la découverte des mystérieuses îles Tuanaki qui auraient pu faire partie des iles Cook…
Que dit le prologue ?
Le prologue dit : « En 1882, l’agent de la Lloyd’s à Rarotonga a signalé l’existence probable d’un îlot rocheux, Haymet Rocks, à 150 milles environ au sud-sud-ouest de Rarotonga…Il semble toutefois que cette indication provienne d’une confusion avec l’île déserte de Tuanaki, qui se serait trouvée dans ces parages, mais a disparu actuellement ».
L’île disparue de Tuanaki faisait probablement partie de l’archipel de Cook, découvert par Cook en 1774. A cette époque, les Polynésiens qui y habitaient vivaient sous l’égide d’un chef tribal, ils pêchaient, mangeaient des bananes, des noix de coco et des mangues.
Un marin britannique fut le seul témoin de cette civilisation insulaire dorénavant perdue. Il y passa six jours, probablement en 1842, et raconta dans des tavernes et des bars peuplées de filles de joie ses aventures détaillées dans ces îles lascives aux mœurs paisibles.
Des années plus tard, en 1916, la Société Polynésienne d’Honolulu, publia ses dires, tout en émettant des réserves quant à leur véracité. Deux ans plus tard, des missionnaires britanniques, en quête d’âmes esseulées et de rivages vierges, mettent le cap sur les îles mirages, en vain.
Alléchés par ces dires, des marins, des aventuriers et des chasseurs de phoques et d’esclaves tentèrent de trouver les îles Tuanaki. En vain.
Les îles Tuanaki avaient totalement disparu de la surface de l’océan.
La lave du volcan Kilauea, sur l’île d’Hawaii, se jetant dans l’océan (Photo Damien Personnaz/2008/Hawaii)
Elles ont été sans doute victimes d’un tremblement de terre, en 1844, les engloutissant à tout jamais.
Au moment du tremblement de terre, quelques habitants de Tuanaki se sont enfuis dans des canots et ont trouvé refuge dans l’île de Rarotonga.
Eux aussi racontèrent leur île. Mais eux savaient que leurs morts et leur terre avait disparu à tout jamais. Les derniers représentants de la civilisation des îles Tuanaki sont morts au début du siècle passé.
Les Haymet Rocks se situent près de l’île de Niue, ils ne sont donc pas les vestiges des îles Tuanaki.
Dans le roman de Morris West, une poignée d’hommes et de femmes décident, pour des raisons diverses de quitter le monde et d’en recréer un autre sur cette île, à l’instar des mutinés du Bounty sur l’île de Pitcairn.
Il va sans dire que j’aurais adoré en faire partie.