133 vues

Le château de Podgoretsky entre influences Renaissance et baroque

0
C’est par hasard que je suis tombé sur des photos de ce château, plus ou moins à l’abandon.  Il me semble intéressant et même important de par son histoire. Mais, ne l’ayant jamais vu, et ayant écrit le présent post à partir principalement d’un site en Ukrainien, qu’on veuille bien m’excuser par avance de la présence de potentielles erreurs. Je suis ouvert à de plus amples informations … en Français !
 
 
Le château de Podgoretsky est un château renaissance fortifié, situé à l’est de Lviv, donc en Ukraine occidentale, près du village de Podgortsy. Avec les châteaux d’Olesky et de Zolochevsky, il constitue une route touristique, « Le fer à cheval doré de l’Ukraine », dans la région de Lviv. Il a été construit au XVIIe siècle, donc après l’Union de Lublin, dans la partie de la Ruthénie devenue polonaise. 

Retour sur l’Histoire du château de Podgoretsky


Le château de Podgoretsky a été construit entre 1635 et 1640, sous la direction de l’architecte Andrea dell’Aqua (1584 – 1656), d’origine vénitienne, arrivé en Pologne en 1608. Il construit entre 1635 et 1640 le château de Podgoretsky au profit du Grand Hetman de la couronne, Stanisław Koniecpolski. C’est un exemple de palazzo in fortezza, palais dans la forteresse, la fonction de représentation prédominant celle de défense.  En effet, le château, de forme carrée, renaissance et baroque, est entouré de remparts et de fossés sur les côtés est, sud et ouest. La partie défensive a également une fonction d’habitation et de stockage.
 
 
Le château est entouré au nord par un parc à l’italienne, construit en même temps que le château, et au sud par un parc à la française, installé vraisemblablement au XVIIIe siècle. En face du palais, il y avait même une vigne, importée de Hongrie, et l’Hetman faisait son propre vin. En Août 1646, le Roi de Pologne Ladislas IV ( Władysław IV Waza) ) et son épouse, la princesse française Louise-Marie de Gonzague-Nevers, visitent le château nouvellement construit, lequel suscite l’admiration du couple royal.   
 
 
Le château est une première fois endommagé lors de la révolte des Cosaques zaporogues de Bohdan Khmelnitski, à partir de 1648. Remis en état, le château a appartenu un temps au Roi de Pologne Jean III Sobieski (qui avait aussi une épouse française, Marie Casimire de la Grange d’Arquien), et le Tsar Pierre 1er s’y est arrêté en 1706 pendant la Grande Guerre du Nord. L’âge d’or de Podgoretsky sera entre 1728 et 1767, après que le domaine eut été acheté par Wacław Piotr Rzewuski, un noble de la république des Deux Nations doté d’une fortune considérable.
 
En 1772, lors du premier partage de la Pologne – Lituanie, Piotr Rzewuski étant en exil à Moscou, Podgoretsky revint à l’Autriche-Hongrie, fut mis aux enchères, eut plusieurs propriétaires, avant de devenir un musée qui réussit à rester en bon état (notamment ses raretés du XVIIe siècle) jusqu’à la Première Guerre mondiale. Il a été relativement épargné pendant la guerre, grâce à l’action du burgrave Martin Grabikovsky, mais a souffert en 1920 pendant la guerre polono – soviétique. Il renaissait petit à petit quand les soviétiques arrivèrent en Septembre 1939, dépossédèrent le propriétaire, et en firent un Musée en 1940. Entre 1941 et 1944, il fut très sérieusement endommagé et son intérieur pillé. Une des casemates du château, transformée en dépôt de munitions, a explosé. En 1947, ce qui restait du musée est fermé et les collections transportées à Lviv. En 1949, le château devient un sanatorium pour tuberculeux et des dépendances très soviétiques sont construites dans le parc à l’italienne.
 
 
En Février 1956, le château prend feu suite à une négligence. L’incendie dure 3 jours et les conséquences sont catastrophiques, le château étant sans toit et les planchers s’étant effondrés (cf. ci-dessus). En 1960 il reprend sa fonction d’hôpital après des réparations là aussi très soviétiques. Ce n’est qu’aux alentours de 1997 que le sanatorium a quitté le château et les premières restaurations importantes n’ont commencé qu’en 1998. Mais celles-ci ne progressent que très lentement en raison des difficultés de financement. Ce n’est qu’en 2010 qu’une partie rénovée du château a été rouverte à la visite.  
château de Podgoretsky en Ukraine
 
 

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!