Une journée à Suzhou

suzhouIl y a quelques jours, j’ai passé une journée à Suzhou, si réputée en Chine et au-delà pour ses canaux et ses jardins traditionnels. J’y étais en 2007, et j’avais surtout aimé le Jardin du Maître du filet, en images ici. J’y suis revenue avec une amie de passage à Changzhou.


******************

Nous avons fait une très belle ballade à pied, qui nous a pris pratiquement toute la journée (de 11h à 17h30) en prenant notre temps. L’itinéraire en bref: départ de la gare, pagode du temple du Nord, Jardin de l’Humble administrateur, Temple Xunmiao, Pagodes jumelles, jardin du Maître du filet, Pavillon de la Vague Bleue, Pagode Ruigang. Retour à la gare en taxi.

Au delà de ces sites remarquables, on a pu s’imprégner de l’ambiance de Suzhou: traversée de 1001 canaux, passage par de charmantes ruelles touristiques ou plus “authentiques”, mais aussi par de grandes artères modernes…

suzhou-canal

Nous avons fait halte au Temple Xunmiao (temple du Mystère et temple taoïste principal de la ville), aux Pagodes Jumelles, puis au Jardin du Maître des filets et enfin au Pavillon de la vague Bleue.

Je voulais aussi voir le Jardin de l’Humble administrateur, mais son droit d’entrée élevé (plus de 50 yuans) m’a découragée. J’ai beaucoup aimé les endroits visités, à l’exception du temple Xunmiao qui ne m’a pas paru extraordinaire… si ce n’est ses aimables statues…

vache-xuanmiao

suzhou-mao-affiche

Mao entrevu à l’intérieur d’une maison…

pagodes-jumelles

Les Pagodes jumelles et leur très paisible jardin

pavillon-vague-bleue

Pavillon de la Vague bleue

suzhou-porte

Détail de ce même pavillon

Cliquez sur la bannière pour consulter le blog Vuesdechine
Cliquez sur la bannière pour consulter le blog Vuesdechine

 313 Visites au total,  2 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *