Urfa ; les mystères de l’ancienne Edesse

Urfa est l’ancienne Edesse, ville historique de la bible où Abraham, Job, Jacob et même Saint Grégoire ont vécu. Le restaurant le plus renommé d’Edesse nommé GÖL avec ses spécialités mésopotamiennes est situé dans le Jardin d’Abraham. Toute visite à Urfa suppose une visite des séjours d’Abraham à Urfa qui ont pour nom: Ursu, Orkai et Edesse.


Halil Rahman MosquéeIl fut ainsi écrit que le roi assyrien Nemrut eut un rêve dans lequel il était mentionné qu’il devrait céder son royaume à une personne née dans l’année, aussi fit-il exécuter tous les nouveau-nés de l’année ainsi que les femmes enceintes.

hasankeyfNona dissimula sa grossesse et cacha son fils Abraham dans une grotte où il vécut jusqu’à ses 7 ans. Une fois adulte, Abraham combattit Nemrut mais fut fait prisonnier et condamné au bûcher. Alors, Dieu intervint et transforma le feu en eau et les étincelles ainsi que les cendres en carpes. Cette eau coule maintenant dans deux étangs où nagent les carpes sacrées.

harranEdesse joua également un grand rôle au cours des premiers siècles du christianisme : elle fut nommée la « ville de l’Apôtre Thomas » et constitua le centre de la chrétienté arménienne ainsi que le foyer de l’Eglise de Syrie Orientale. On mentionne aussi la légende du roi Abgar d’Edesse et du « Mandylion», une Icône de Jésus réalisée miraculeusement : lorsque Abgar fut atteint de la lèpre, un ambassadeur fut envoyé à Jésus pour demander la guérison, Jésus s’essuya le front avec un linge (mandylion) qui fut remis à l’ambassadeur. Ce linge, retrouvé en 544, était caché dans un mur de la cité et devint l’inestimable possession d’Edesse. En 944, cette relique fut transférée à Constantinople et volée ensuite par les Croisés en 1204 pour être ramenée en Occident, où elle disparut. Pour les chrétiens orthodoxes, cette icône représente le visage réel de Jésus.

 

 

 457 Visites au total,  2 aujourd'hui




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *