436 vues

Vacances Corse : les villes corses incontournables à découvrir

2

Vous rêvez de vacances en Corse? Laissez vous tenter par l’Ile de Beauté et Partez à la découverte des plus célèbres villes de Corse; Bastia, Calvi, Corte, Ajaccio, Bonifacio, Porto Vecchio et de deux petits villages élus plus beaux villages de France : Sant’Antonino et Piana

Des vacances en Corse bercées par les vents du nord

corseSituée au nord-est de la Corse, Bastia est le principal port de l’Ile et son pôle commercial. Située à la base du Cap Corse, la ville de Bastia a vu le jour en 1378 lorsqu’un gouverneur génois, Leonello Lomellini, lassé par les invasions venant de la mer, décida de créer une place forte qui donna son nom à la ville, la Bastiglia. Amorcée à la fin du 18ème siècle, l’expansion de la ville s’accrut au cours du 20ème siècle. Ville d’art et d’histoire, Bastia nous fait découvrir ses charmes au travers de la découverte du Porto Cardo ou de la forteresse.
Située à l’extrémité nord-ouest de l’île de beauté, face au littoral de la Côte d’Azur, la petite ville de Calvi brille de par son climat très agréable et la beauté de son environnement. Zone habitée depuis le néolithique, la ville s’est développée au travers des époques romaine, génoise puis française afin de devenir la ville splendide d’aujourd’hui. Il est très agréable de flâner dans les rues étroites de Calvi à la découverte de ses lieux remarquables tels que le palais des Gouverneurs. Pour l’anecdote, certains historiens défendent la thèse selon laquelle Christophe Colomb serait Calvais.
Corte se trouve au centre de la Corse. Construite à flanc de colline, Corte se trouve au bas de deux très belles vallées. Fière de son histoire politique, elle fut l’ancienne capitale de la Corse au moment où celle-ci était indépendante, elle vous invite à découvrir sa citadelle, son musée de la Corse et le Palazzu Naziunale qui retrace l’histoire de la ville. Corte vous fera découvrir des vacances Corse en dehors des sentiers battus.

Corse méridionale : Découvrez les vacances urbaines

Située au pied d’un cirque de montagne ouvrant sur une large baie constellée de petites criques, la ville d’Ajaccio doit sa popularité au plus célèbre enfant de Corse, Napoléon Bonaparte. Malgré un développement tardif, Ajaccio est maintenant la ville la plus peuplée de l’île de beauté et dévoile un urbanisme très marqué par les grands ensembles de barres et de tours en béton tranchant avec les rues étroites de la vieille-ville et du port de plaisance.
Bonifacio, anciennement nommée Calcosalto tient son nom actuel de Boniface II, marquis de Toscane. Sa position géographique à l’extrême sud de la Corse en fait la ville la plus méridionale de France métropolitaine. Avec sa veille ville surplombant d’importantes falaises de craie et reliée à la mer par l’escalier du roi Aragon Bonifacio est très appréciée pour ses plages et son célèbre “Grain de sable”, bloc de roche isolé surplombant la mer.
Troisième ville de Corse en termes de population, Porto-Vecchio est aujourd’hui un des haut-lieux du tourisme balnéaire Corse. Réputées pour ses plages comme la  Cala Rossa ou Santa Giulia, ses marais salants et son important port de commerce, Porto-Vecchio vous fera découvrir des vacances Corse tournées vers la mer.

Sant Antonino et Piana, plus beaux villages de France

Passez des vacances Corse dans deux des plus beaux villages de France!

Sant’Antonino est un petit village perché sur un piton de granit à près de 500 mètres d’altitude et situé non loin de Calvi. Considéré comme un des plus vieux villages de Corse, ce nid d’aigle du 9ème siècle charmera les visiteurs qui se promèneront le long de ses ruelles étroites et pavées. Outre son aspect de pôle touristique et artisanal, ce village de l’île de beauté vaut également le détour pour le panorama sur la Méditerranée et l’île Rousse qu’il est possible d’admirer depuis ses contreforts.
Célèbre grâce à ses calanques considérées par beaucoup comme une des merveilles de la Corse et du monde, elles sont d’ailleurs enregistrées au patrimoine mondial de l’Unesco, Piana vous dévoilera ses maisons aux façades blanches disposées en amphithéâtre. Offrant un panorama splendide sur le golfe de Porto et baignant dans une odeur d’eucalyptus, ce village est un point de passage obligé lors de vacances Corse.

 



Partager

A propos de l'auteur

2 commentaires

  1. San Antonino est aussi le plus haut village de Balagne (évitez de le visiter en juillet et août, trop de monde).
    Ne pas oublier lors de vos vacances en Corse de visiter le Cap Corse avec un arrêt à Erbalunga (village classé, et un des plus beaux de France) puis n’oubliez pas les sentiers de randonnées (sentier des douaniers), au départ de Saint Florent ou de Macinaggio….je ne me lasse pas de les parcourir au printemps.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!