Envie de vacances en Écosse… Au cours de l’été 2007, nous avons parcouru l’Écosse en famille et fourgon aménagé. Sur quatre semaines, nous y effectuerons un circuit de plus 4 400 km des Borders, aux Highlands, en passant par Edinburgh et les nombreux châteaux que compte l’Écosse …
Il est 7h30… Embarquement et traversée de la Manche par l’Euro-Tunnel .
Nous arriverons sur le sol britannique une demi-heure plus tôt ! Décalage horaire oblige .
Nous roulerons toute la journée afin de traverser l’Angleterre .
Ah ! ces anglais ! Il a fallu s’habituer à la conduite à gauche, au décalage horaire, convertir Km et Km/h en miles , euros en pounds …
C’est à la frontière écossaise (Borders) que nous passerons notre première nuit.
Nous débuterons nos premières visites de châteaux . Chaque visite devrait nous revenir à une trentaine d’euros, aussi décidons nous d’investir dans l’achat d’un « passeport explorer » d’une valeur d’environ 100 euros (à postériori, choix très intéressant puisqu’au total nous visiterons près de 40 sites !) .
Ce jour, nous visiterons :
– Tantalion Castle, au loi , « Bass Rock », rocher d’origine volcanique abritant nombre de phoques et d’oiseaux .
– Dirleton Castle, agréable château partiellement en ruine dans de magnifiques jardins .
– Edinburgh Castle, vraiment décevant …
Après l’ intéressante visite de Rosslyn Chapel, la journée du lendemain sera consacrée à celle d’ Edinburgh, ville hyper sympa classée au Patrimoine mondial de l’Unesco . Après la déception de la visite de son château effectuée la veille, nous avons apprécié nous promener à pied dans ses différents quartiers : « Old Town » ( visite de quelques musées ) ; « New Town » (c’est là où se trouvent la plupart des magasins) ; « Dean Village » ; « Leith » .
Hélas, ces quelques photos ne parviennent pas à traduire le charme si particulier de cette ville que nous avons beaucoup appréciée.
Nous dormirons en bord de mer, avec vue sur le « Forth Rail Bridge », une des grandes réalisations de l’âge de fer industriel . Telle la Tour Eiffel en France, ce pont fait partie des cartes postales de l’ Écosse.
De nouvelles visites de châteaux sont programmées aujourd’hui' » hui encore :
– « Blackeness castle », une forteresse qui a beaucoup de charme.
Blackness castle est une forteresse du 15eme siècle ayant la forme de la coque d’un bateau . Elle se situe au bord de l’ eau, près du village de Blackness , en Écosse, , sur la rive sud de la Firth of Forth .
En raison de son site, qui s’avance dans le Forth, et sa forme longue et étroite, le château a été caractérisée comme « le navire qui n’a jamais navigué ». Les tours nord et sud sont souvent nommées « souches » et « arrière », avec la tour centrale appelée le « mât ».
Une belle visite si d’ aventures, vous vous rendiez dans le coin !
– « Linlithgow Palace », immense Palais Royal hélas partiellement en ruines mais visite intéressante .
A la sortie de cette visite nous dégusterons nos premiers « Pies », ils ne seront pas les derniers, nous les retrouverons souvent au menu de nos repas du midi .
La visite se poursuit à « Stirling » :
– « Argyll’s Lodging », maison du XVIIe, demeure d’une des grandes familles d’Ecosse, pas mal !
– « Le château », tout comme celui d’Edinburgh, il occupe l’éperon rocheux dominant la ville. Tout comme celui d’ Edinburgh sa visite fut décevante (à noter cependant qu’il est en cours de restauration).
C’ est en empruntant une barque que l’ on rejoint « Inchmahome Priory », les ruines d’un prieuré construit sur l’une des îles du lac de Menteith .
Visite calme et reposante .
Puis, Doune Castle … On y a tourné certaines scènes inénarrables du « Sacré Graal » des Monty Python …
Nous terminerons la journée par une dernière visite de château, « Castle campbel« , un très joli château dans un environnement tout aussi beau .
Après une petite incursion dans les terres , nous rejoignons la côte Est , juste au dessus d ‘ Edinburgh . Belle surprise que ce tout petit bourg où le temps semble s’être arrêté : « Culross » . Chaque maison y a conservé son charme d’ antan .
Avons visité « Dunferline » et son Abbaye … sans intérêt . Par contre y avons acheté d’ excellents Pies et gâteaux pour notre déjeuner.
Avons longé la côte jusqu’à « Saint Andrews » où nous y ferons une agréable étape . Nous commencerons par visiter son château (en ruines, un de plus !), puis sa Cathédrale (en ruines elle aussi …) .
Nous passerons la fin d’ après-midi et la soirée sur la plage, nous y verrons, pour la première fois deux phoques!
La route qui nous y amène est fantastique, paysage des higlands intérieurs .C’est au pied de cette station de ski (et oui une station de ski qui culmine à … 1 244 m.) que nous passerons la nuit … nuit un peu fraîche !
Du sommet , s’offre une vue extraordinaire jusqu’à la mer … quel panorama ! il ne se décrit pas , il se déguste . En bas sous la flèche , notre fourgon où la tribu dort encore .
Nous reprenons la route dans des paysages montagnards superbes des Highlands du centre . Traversées de cols conduisant vers des sommets presque vertigineux … pour l’ Écosse .
Avant d’ atteindre la côte, plusieurs visites à notre programme .
La première de celle ci , « Corgarf Castle », maison forte du 16e s, transformée un peu plus tard en poste de garnison … Superbe !
Avons rejoint la Mer du Nord, site et panorama fabuleux pour ce « Dunnottar Castle », aidé il est vrai, par un ciel particulièrement bleu.
Nuit proche du port d’ Aberdeen .
La visite d’ Aberdeen ne nous emballera pas plus que çà ! Nous entreprendrons une promenade à « Sands of Forvie » où, hélas, un épais brouillard nous empêche de profiter de ses paysages côtiers : plages, dunes, falaises et estuaires dans cette réserve naturelle . Mais balade toutefois sympathique .
Nouvelle journée, nous la débuterons par visiter le phare de Fraserburgh, érigé dans le château de « Kinnaird Head », ainsi que son intéressant musée .
La côte des « Grampians » offre de très beaux paysages et des petits villages de pêcheurs accrochés au flanc de la falaise, tout à fait typiques .
Après la visite de « Duff House » à Banff (pas de photos pour cette visite), nous empruntons la « Route du Whisky » . Nous y enchaînerons les visites de« Huntly Castle » et « Balvenie Castle » ; ce dernier, situé à « Dufftown », s’ est développé autour de sept distilleries .
Quoi de mieux pour commencer la journée qu’ une visite de distillerie … « Dallas Dhu Distillery » aujourd’hui fermée, présente de façon fascinante, concrète et documentée les procédés nécessaires à la fabrication de la « souveraine liqueur » .
Approchons d’ « Inverness » (que nous délaisserons pour le moment , nous y repasserons plus tard !) et du fameux « Loch Ness » .
Mais avant, « Fort George », Fort Vauban qui défendait la baie d’ Inverness, toujours habité par un régiment de Highlanders, qui doit désormais cohabiter avec un régiment de touristes .
« Le Loch Ness« , lieu de fantasme … les paysages de ses rives se révèlent plus que décevants . Et que dire des ruines de son château « Urquart Castle » … une arnaque à touristes , pas grand chose à voir !
Le charme du Glenn Affric
Nous débuterons par une petite promenade facile jusqu’au Dog Falls , près de la rivière , sous les arbres jusqu’à une jolie cascade … douceur , et variété des paysages … Nous y passerons une paisible nuit .
Nouvelle belle randonnée dans le « Glenn Affric » , le long du « Loch Beinn » .
Elean Donan Castle
Haute forteresse dont la silhouette austère se reflète dans les eaux du Loch Alsh . Ce château servit de cadre au film « Higlander » et plus tard, un James Bond, « Le Monde ne suffit pas » .
Paysage magnifique au littoral particulièrement montagneux et entrecoupé de lochs très semblables aux fjords norvégiens .
L’ île de Skye
La plus grande des îles Hébrides intérieures, accessible par pont routier . Elle déploie un paysage fait d’une alternance de landes et de tourbières , au relief tantôt vertigineux , tantôt à la courbe caressante … MAGNIFIQUE !!! … un de nos meilleurs souvenirs .
Nous quittons Portree pour la péninsule de Trotternish, un paysage sauvage et grandiose nous y attend .
Sur ces nombreuses routes étroites des Highlands, les « passing places » (petits espaces aménagés tous les 300 m. environ) permettent de laisser passer, en dégageant bien sûr … à gauche !
Les Écossais sont très courtois sur la route (ailleurs aussi !) ; c’ est vraiment reposant et appréciable .Puis de grandes Falaises dominent en à-pic le « Sound of Rassay ». Une curiosité : le « Kitt Rock », une cascade qui se jette directement dans la mer du haut d’ une falaise . Beau mais peu d’ eau en été .
Enfin, pittoresques échappées sur les falaises et les éboulis de roche .
Situé sur la péninsule de Trotternish, visible de la route, vous voyez au loin ce caillou d’ une cinquantaine de mètres de haut , planté comme un menhir et entouré d’un chaos rocheux … Il constituera le but de notre prochaine randonnée : « Old Man of Storr ».
Ascension superbe vers cet étrange menhir . Et de là haut , quel panorama !!! Soleil et ciel bleu en prime . Grandiose !!!
L’ Ouest de Skye est une région toute aussi belle, sauvage et assez peu fréquentée . Villages de pêcheurs, côtes très découpées, avant des falaises impressionnantes et des culs-de-sacs longs de 15 km.
La mer, la montagne, les moutons et la lande font de « The Cullins Hills » un lieu exceptionnel … Il s’ agit d’ un massif montagneux aux cimes hérissées et dentelées descendant dans la mer décrivant un paysage austère.
A « Elgol » (village de pêcheurs), nous effectuerons une magnifique balade de 12 km, sur un sentier côtier, avec vue sur les « Cullins » . Le sentier , très étroit , tombe à pic dans l’ eau.
Plockton
Nous quittons l’ île, par le même pont emprunté à l’ aller ; direction le Nord .
Imaginez, une baie nichée à l’intérieur du vaste « Loch Carron » protégée par des collines boisées … « Plockton », joli petit port bordé d’ une poignée de maisons aux jardinets verts et fleuris, où poussent même des palmiers ! Ce coquet village jouit d’ un microclimat et d’ une certaine douceur que l’ on ne retrouve pas, près des autres lochs .
Côte Ouest des Highlands
L’ étroite route entre Kishom et Applecross présente des virages en épingle à cheveux et des pentes à 25%, elle serpente et s’ élève graduellement jusqu’au col de « Bealach-na-ba », dont le nom signifie « passe des troupeaux ». Le point de vue encadré par la vallée suspendue est spectaculaire . La lande rocheuse est parsemée de petits lacs, splendide panorama malgré la présence des nuages … il y fait très froid !!! (alt. 626 m.)
Région d’ incomparables montagnes, de lochs et de rivages, de bois et de landes, tous ces éléments s’ associent dans une harmonie presque parfaite . Etonnament, pas grand monde sur cette route, laissant jouir de cette beauté dans la solitude .
Parvenons à « Shieldaig », adorable village de pêcheurs avec une île au milieu d’ une baie fantastique .
Route fantastique que celle de « Glen Torridon ». C’ est tellement beau que , pour mieux assurer la protection du site , on en a fait un parc naturel .
Loch Maree
Ce loch magnifique symbolise la beauté rude et majestueuse de la côte Ouest . Sa partie la plus large est parsemée d’ îles .
La route ensuite empruntée longe une succession de lochs où baies, plages et caps se succèdent avec, en arrière plan, un relief de montagne époustouflant .
Alchiltibuie
La région d’ Alchltibuie est magnifique, elle est le royaume des moutons . Des monts aux versants verts descendent vers les baies et les criques d’ une côte parsemée d’ îles .
Trop vite traversée , je regretterai de ne pas nous y être attardés un peu plus .
La route , presque plus étroite que la largeur du véhicule, sinueuse à souhait, nous livre des panoramas époustouflants .
Un cul de sac nous mène à « Point of Stoer » où trône un lighthouse .
Depuis le phare, petite randonnée vers « Old Man of Stoer », à la pointe de la péninsule de « Stoer » . C’ est une aiguille rocheuse de plus de 60 m, fichée comme un minaret au milieu des vagues de l’ Atantique .
En poursuivant vers le Nord, la route traverse un massif sauvage entrecoupé de profondes vallées .
La plage rose de « Clashnessie » .
« Nedd », un village tout mignon .
Un petit aperçu de la baie de « Scourie » .
Oldshoremore et Blairemore
« Oldshoremore » est une très belle plage bordée de dunes .
Non loin d’ Oldshoremore, nous ferons une magnifique promenade le long d’ un chemin côtier, au dessus de criques aux eaux turquoises et de plages au sable fin . La lumière en cette fin d’ après-midi est splendide .
Environ de « Durness » … Atteignons là, l’ extrême Nord-Ouest de l’ Ecosse .
Plus nous nous décalerons vers l’ Est, moins de paysages et de panoramas aussi époustouflants que la côte Ouest s’ offrent à nous . Le relief devient dès lors, dans l’ ensemble assez plat .
Duncasby Head
A « Dunrobin Castle », nous aurons droit au déluge … !!! Nous sortirons , et pour la première fois , les parapluies …
Fort William et Ben Nevis
« Fort William » est à éviter pour ceux qui ne supportent pas les touristes . Par ailleurs, on dit que c’est la ville la plus arrosée d’ Ecosse … ( pour l’heure, celle-ci a cessé) . Nous ferons une superbe promenade dans le « Glen Nevis » . Paysage magnifique qui a servi de lieu de tournage à des films comme « Braveheart », « Highlander » et bien d’ autres …
Après des gorges encaissées, on débouche dans une plaine avec des chutes d’ eau en toile de fond (un petit air du Cirque de « Sixt Fer à Cheval » -74-) .
A Fort William, le lendemain, nous aurons la chance d’ assister à des Higland Games . Revêtus du traditionnel kilt, les participants se livrent à des épreuves à la mesure de leur virilité : lancer de tronc, le jet de pierre, jet de marteau …
En marge de ces épreuves de force, concours de cornemuse, d’ athlétisme, de danse traditionnelle écossaise (« Higland Dancing ») … Ces Highland Games se déroulent dans une ambiance joyeuse, rythmée par le son des cornemuses . Super sympa … on a adoré !
La Route des îles, empruntée pour rejoindre Malaig offre des paysages prodigieux . La jolie route côtière fait face à l’ île de Skye qu’ il est possible de rejoindre par ferry depuis Malaig, petite ville portuaire en cul-de- sac .
Puis, la péninsule d’ « Ardnamurcham » présente de grands espaces glissant doucement vers la mer . Nature vierge, déserte de toute présence humaine .
Magnifiquement situé sur un îlot rocheux, « Tioram Castle », désormais en ruines, trône au milieu d’ une jolie baie, on y accède seulement à marée basse .
Toujours sur la péninsule d’ Aardnamurchan, nous ferons une petit étape sur cette splendide plage de sable blanc : « Sanna Bay » . Des dunes, quelques cottages et la mer d’ un bleu profond …
Nous quitterons la péninsule en empruntant un bac et prenons laz direction de « Glencoe », dominé par une série de monts verdoyants . Par le nombre et la beauté sauvage de ses montagnes , la région est considérée comme le haut lieu des alpinistes en Ecosse . Pour nous , ce sera un petit parcours forestier où nous ferons le tour d’ un petit loch .
Cette région présente un paysage (beaucoup moins beau) de petite montagne .
Visite de la très touristique ville de « Oban », capitale de l’ Argyll . Elle garde un certain charme victorien (ville mise à la mode par la reine Victoria) .
Non loin, dans une vaste baie, les ruines d’ un château . Toujours dans cette même baie, un mignon petit lighthouse .
La baie de Craobh Haven abrite une mignonne marina de maisons colorées .
Plus au Sud, « Kimartin Glen » . La densité des sites historiques dans cette vallée est surprenante . Visite de « Carnasserie Castle » ; halte dans le cimetière de « Kilmartin » pour sa remarquable série de pierres funéraires sculptées, ornées de motifs celtiques ; « Achnabrek », pétroglyphes de plus de 5 000 ans …
Nous nous rendrons à « Crinan » dont la baie abrite des dizaines de voiliers . Y feront une balade sur le sentier longeant le canal, autrefois chemin de halage .
Sur la route, nous observerons les yachts manœuvrer pour prendre place dans le bassin de retenue et passer les nombreuses écluses de ce canal .
La région de « Kyntire » constitue la partie Sud de la longue péninsule de la côte Ouest . Dans les alentours de Talbert, nous visiterons « Skipness Castle », un château partiellement en ruines faisant face à l’ île d’ « Arran » .
A l’ extrémité Sud du Kintyre : « Mull of Kintyre » . C’ est dans cette partie de la péninsule que l’ on trouve les paysages les plus surprenants : un petit bout du monde . Nous sommes à peine à 20 km. des côtes Nord-Est de l’ Irlande .
Quittant le Kyntire, nous visiterons « Auchindrain Township », un musée de plein air où un hameau des Higlands a été entièrement restauré . Intéressant .
Toujours à Auchindrain Township , des vaches à poils longs des Higlands .
Visite sympa et déjeuner à « Invrraray », ville touristique .
Nous longerons ensuite les rives du non moins touristique « Loch Lomond » et son petit village « Luss » … bof !
Glasgow
Rapide visite, pas grand chose à voir . Nous avons cependant aimé nous promener dans ses belles artères piétonnes animées .
Etape à « Ayr », opulente station balnéaire en vogue à l’ époque victorienne . Longue plage de sable … beaucoup de monde !
Plus au Sud et beaucoup plus sympa et tranquille, un petit port croquignolet : « Dunure » . Possède également des ruines au bord de la mer .
A la pointe sud, les falaises du « Mull of Galloway » sont dominées par un phare, nous nous y installerons pour passer la nuit .
– « Glenluce Abbey » .
– « Whithorn Priory » .
– « Cardoness Castle » .
– Village de « Gatehouse of Fleet » .
– « Orchardon Tower »
– « Threave Castle » : Charmante petite promenade jusqu’à ce château situé sur une île au milieu de la rivière « Dee » . On y accède par une petite barque à moteur .
– « Kippford » et « Rockcliffe » : Coquets petits villages au bord d’ une crique rocheuse et en face d’ une île où se réfugient les oiseaux . Très chouette : rochers , petites criques et collines verdoyantes dominant l’ estuaire . Petit look breton … mais vraiment !
– « Sweetheart Abbey » : La beauté du site provient du contraste entre la pierre rose des ruines de l’ église abbatiale et le vert tendre des pelouses qui l’ entourent … vraiment saisissant !
– « Caerlaverock Castle » : Surprenante visite , un style de château que nous n’ avions pas vu encore jusque là .
Nous quitterons l’ Écosse sous ce magnifique ciel bleu, qui nous aura finalement, souvent accompagné …
Fin …
Avons roulé , visite éclair de Londres .
» J’ ai les cheveux sales , il est vrai … ayons au moins les ongles vernis pour notre retour en France ! «
5 Août vers 23 h. , Euro-Tunnel … c’ est fini , la boucle est bouclée … bouclée ?! Grâce aux os de poulet … Rrrr !!!
Dans les rôles principaux de cette aventure :
Guy … Justine .
Guy … Laura .
Guy … Marion .
Guy … Barbara .
Guy … Jean-Fi .
- Ile d’Elbe en famille et fourgon aménagé : la douceur de vivre Toscane (Italie) - Juin 11, 2017
- Cinque Terre, la Riviera Ligure du Levant (Voyage Italie) - Oct 3, 2016
- Vacances en Ecosse en camping car fourgon en famille - Juin 26, 2014
Superbe photos, superbe pays. Merci de nous avoir fait partager votre voyage!