Ce site utilise des cookies propres et tiers de nos partenaires pour vous garantir la meilleure expérience utilisateur : consultez la politique de données personnelles.
Velika Kladuša (en cyrillique : Велика Кладуша) est une ville de quelques 12 000 habitants située dans le Nord-Ouest de la Bosnie Herzégovine, à 4 km à peine de la frontière croate, dans le canton de la Una-Sana en Bosanka Krajina* (Krajina bosniaque). Il s’agit d’une région verdoyante à dominante rurale marquée par plusieurs rivières aux eaux cristallines et de riches forêts. Dans ce cadre idéal pour les amateurs de natue, Velika Kladusa est une ville bosniaque à découvrir pour sa forteresse médiévale…
Bosnie Tourisme : Velika Kladusa (Велика Кладуша) et sa forteresse
Selon certains documents, les origines de Velika Kladusa remonteraient à 1280. A l’époque de l’occupation ottomane, cette ville de Krajina* marquait en quelque sorte le début ou la fin (selon le lieu d’où l’on venait) de l’Empire Ottoman. Compte tenu de son environnement dédié aux activités de chasse et de pêche (grâce aux rivières Glinica, Kladusnica et Grbarska), de tous temps, Velika Kladuša a su développer une certaine autonomie et un fort attachement aux loisirs liés à la nature.
Velika Kladuša qui comptait jusqu’à 47000 habitants en 2005 et qui s’était autoproclamée capitale de la Bosnie Occidentale durant la guerre de Bosnie servit pendant les années d’après-guerre à la stabilisation de la paix dans la région, en accueillant les forces canadienne, l’IFOR et la KFOR. Aujourd’hui, Velika Kladuša est aussi réputée pour son marché ; l’un des plus gros marchés de la Fédération de Bosnie Herzégovine, où l’on trouve des produits généralement très attractifs pour les voisins, en raison de leurs prix. Il faut aussi rappeler que Velika Kladusa était célèbre avant la guerre pour être le siège de la société Agrokomerc, la plus grosse industrie agroalimentaire de Yougoslavie.
Sur le plan touristique, la ville n’a rien d’attractif et est assez caractéristique dans son organisation des petites villes « bosniaques » avec des maisons et bâtiments grisâtres sans style et quelques lieux publics et un magasin central très coloré autour duquel s’organise une grande partie de la vie sociale. Mais Velika Kladuša mérite l’attention des voyageurs en raison de sa forteresse et des maisons typiques environnantes situées dans le centre historique Stari Grad.
Autres centres d’intérêt :
Bazar (Pijaca)
Stade Krajsnik
Robna Kuca (magasin principal)
Parc Mujo Hrnjica
Piscines de Mala Kladusa
* Kraj signifie littéralement « fin » en rapport avec la fin de l’influence ottomane et la ligne de frontière entre l’Empire Ottoman et l’Empire austro hongrois
Je m’appelle Sandrine Monllor. Historienne et anthropologue de formation, j’ai créé IDEOZ, guide de voyage, culturel et culinaire dédié àl’Europe et à vocation communautaire. Curieuse de tout, voyageuse routarde et gourmande, qui fonctionne uniquement à l'instinct sans jamais préparer mes voyages, j'accompagne paradoxalement les voyageurs dans leurs préparatifs de séjours en Europe centrale, orientale et balkanique. Depuis plus de 10 ans, j’essaie aussi de faire de ce projet mon métier en partageant conseils et expériences et de préserver un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences.