57 vues

Découvrir Óbuda à Budapest, la troisième ville méconnue

0




Obuda à Budapest n’est pas la destination la plus évidente. On pense toujours à Buda et à Pest, quand on évoque la capitale hongroise, en imaginant que la ville est née de la fusion de ces deux zones séparées par le Danube. Pourtant, Obuda, troisième arrondissement de Budapest, était une charmante petite ville beaucoup moins connue et non moins jolie, avec ses impressions baroques et ses airs de faubourg.

“De tous les quartiers de Budapest, c’était Óbuda le plus provincial, au point qu’on aurait cru un village danubien du temps jadis, avec ses maisons sans étage, ses rues tortueuses et ses églises d’un baroque paysan”.

John Lukàcs
Contrastes à l'entrée d'Óbuda à budapest
Contrastes à l’entrée d’Óbuda

Hors des sentiers battus à Obuda à Budapest, la moins connue des trois villes


Des trois villes (Buda, Pest et Óbuda) unifiées en 1873 pour créer l’actuelle Budapest, Óbuda est la moins connue. Cette impression décrite par l’écrivain John Lukacs, on ne l’a plus quand on pénètre dans ce 3ème arrondissement, devenu cité dortoirs depuis les années communistes. Mais cet ensemble hétéroclite est construit sur des ruines romaines de près de 2000 ans et il subsiste encore un petit bourg du 18ème siècle, véritable îlot d’un monde disparu. C’est donc un véritable mille-feuilles historique et urbain qui en fait une expérience hors des sentiers battus dans la capitale hongroise. Obuda accueille aussi depuis 1993 le fameux et très populaire festival musical de Sziget, qui attire des dizaines de milliers de festivaliers tous les étés.

façade en trompe l'oeil dans le quartier d'obuda à budapest
architecture transylvaine à obuda à budapest
Architecture transylvaine à Obuda
porte d'entrée de style baroque à Obuda
Porte d’entrée de style baroque
statues baroques de saint Florian et saint Jean Népomucéne
statues baroques de saint Florian et saint Jean Népomucéne

Une aventure urbaine à Budapest

Y aller? Prendre la ligne HEV 5 et descendre à Szentlélek tér.
Que voir?
Le quartier 18ème se concentre autour de Fö tér et Erzsébet tér.

obuda vers la place principale


L’ancienne ville romaine Aquincum est au nord d’Óbuda.
Les vestiges des thermes militaires sont dans les passages souterrains de la place Florian.

Óbuda ruines des thermes militaires à budapest
Óbuda: ruines des thermes militaires
reconstitution des thermes militaires à budapest à obuda
reconstitution des thermes militaires


Quatre musées intéressants sont à découvrir à Obuda : musée Vasarely, dédié aux oeuvres colorées et aux formes variées du plasticien Victor Vasarely, inspiré par le mouvement de l’Op’Art, la collection Imre Varga, le musée du commerce et de l’hôtellerie et enfin le musée Kiscelli, le musée le plus secret de Budapest situé dans un ancien monastère.

femmes au parapluie d'Imre Varga à obuda
femmes au parapluie d’Imre Varga
statue à obuda budapest
cour intérieure à  Óbuda
cour intérieure à Óbuda

Le musée Kiscelli est une invitation à découvrir l’histoire urbaine de la ville de Budapest depuis le XVIIème siècle, même si c’est surtout la collection d’oevres du XXème siècle qui impressionne.

 musée Kiscelli à obuda
musée Kiscelli
musée kiscelli à obuda dans le 3ème arrondissement de budapest dédié à l'histoire urbaine
musée kiscelli anciennes enseignes


Enfin, un restaurant mythique où se restaurer: Kéhli, une auberge du 19ème où l’écrivain Gyula Krúdy avait l’habitude de déjeuner.
Vous l’aurez compris, c’est la ballade nostalgie par excellence

auberge Kéhli à budapest obuda

Obuda est très appréciée des voyageurs qui souhaitent quitter le centre historique trop touristique et trouver des lieux encore authentiques et révélateurs de tout ce qui fait l’art de vivre en Hongrie et notamment à Budapest. Les restaurants aux airs de taverne, les bars à vins ” borozó”, sont l’occasion de déguster quelques uns des vins hongrois qui font la réputation du pays en Europe.

jeu d'échecs sur la place principale d'obuda à budapest
jeu d’échecs géants sur la place principale d’Obuda
palais Zichy à Obuda
palais Zichy  Obuda à budapest
palais Zichy à Obuda
Quartier d'Obuda horloge et place
quartier d'obuda à budapest
sur la place du quartier d'obuda budapest

Prolongez la visite à Obuda et Vasarely




Partager

A propos de l'auteur

Français amoureux de la Hongrie, je me suis installé dans ce pays pour y exercer le métier d’accompagnateur touristique et vous offrir de nombreuses expériences de visites classiques ou plus insolites à la rencontre du peuple Magyar qu’il aime tant.Mon leitmotiv ? Budapest, plus qu’une ville, une thérapie! » Mes visites guidées à Budapest? - » Me contacter?

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.