4 420 vues

Visiter Shanghai, mes incontournables et coins plus insolites

1

Visiter Shanghai, faire du tourisme à Shanghai entre sites incontournables et coins plus insolites pour sortir, se balader? Voici un petit guide des 15 activités, visites à ne pas manquer pour découvrir l’essentiel de Shanghai….

Une voyageuse m’a récemment demandé quels étaient les endroits incontournables à visiter à Shanghai. Je lui ai suggéré une liste d’endroits, figurant dans les guides ou non, qui m’ont paru intéressants pour une première rencontre avec Shanghai, voire avec la Chine.

 

Visiter Shanghai : les sites à ne pas manquer

Je vous propose  aujourd’hui la quintessence de cette liste, remastérisée en « mes » incontournables – j’ai donc enlevé les lieux  ultra classiques que vous trouverez dans TOUS les guides, et n’ai gardé que mes coups de cœur. Forcément, j’ai déjà parlé de la plupart de ces endroits sur ce blog, donc je vous renvoie vers les liens pour plus de détails… Cette liste est totalement subjective, non exhaustive, et se modifiera sans doute avec le temps !

 

Découvrir l’essentiel de Shanghai en 15 visites et activités

 

– passer une matinée au parc Lu Xun et observer les Chinois dans toute leur convivialité

– passer une paire d’heures à déguster du thé avant de l’acheter à la Tea City

– réaliser la grandeur et la beauté de Shanghai en sirotant un verre au View Bar, si possible de nuit, avec l’une des plus belles vues sur la ville.

– se balader dans les rues de l’ancienne Concession, dans le Sud de la ville, par ici par exemple.

– se délasser d’un excellent massage

– aller se perdre dans les gratte-ciels de Pudong, et se poser pour profiter de la vue sur le Bund, s’il fait chaud en dégustant un glace Haegen Dazs en terrasse

Après tout, au cas où un touriste en mal de guides de voyage tombe sur cet article, voici une liste des lieux touristiques ultra classiques de Shanghai, dans l’ordre de mes préférés:

– promenade sur le Bund fraîchement rénové,

– visiter le Musée de Shanghai

– passer au marché aux antiquités de la rue Dongtai Lu et au marché aux oiseaux de Xizang Lu

– se balader dans Taikang Lu

– monter dans la tour Jinmao du côté de Pudong

– se perdre dans la foule de Nanjing Dong Lu et atterrir Place du peuple (essayer d’y trouver çà, ça vaut vraiment le coup),

– passer par Xintiandi, car même si l’ambiance est vraiment m’as-tu vu, c’est quand même très beau

– visiter le Jardin Yu, refait version Disney Land et ultra touristique, mais qui peut donner un aperçu de la Chine d’antan.

Apprécier les lumières sur Jing’An

Tombée du jour, tout autour du temple Jing An…

 

Visiter Shanghai côté histoire

shanghai temples  Jing’AnTemple Jing’An à Shanghai, voici une visite incontournable pour apprécier l’histoire de Shanghai. A l’origine, ce temple est un temple bouddhiste vieux de plus de 2000 ans – enfin 800 ans pour ce site, car avant le 13ème siècle, il était situé à un autre endroit à Shanghai. J’avoue que je ne suis jamais entrée à l’intérieur, mais ce temple est très connu car il a donné son nom au quartier et à une station de métro éponymes. Je vis et travaille d’ailleurs à Jing’An, comme pas mal d’expats à Shanghai.

Face au temple fraîchement rénové, on trouve aussi un très grand centre commercial, peut-être plus réputé que le temple lui-même aujourd’hui – et dans lequel je suis déjà rentrée, je sais il faudrait que je revois parfois mes priorités, mais pour ma défense, il y a en sous-sol un large rayon de produits importés…

Quelle fut ma surprise de voir cette immense publicité pour une certaine marque: une sorte de grand kiosque tout illuminé avec une paire de chevaux (faux, bien sûr) en son centre. J’avais vraiment l’impression d’être au seuil d’un temple de la consommation beaucoup plus qu’au seuil d’un lieu de culte bouddhiste…

Ici nous tournons le dos au temple. Ces charmants éclairages ne sont pas des lumières de Noël qui auraient été oubliées mais bien une immense publicité sur la façade du centre commercial. Peut-être une des plus grandes que je n’ai jamais croisées… En général, je préfère les villes chinoises de nuit, en partie pour leurs éclairages justement. Cette fois-ci, c’était beaucoup trop pour moi !shanghai temple  Jing An

 

Sortir à Shanghai : Promenade sur le Bund à Shanghai

 

Depuis ma dernière balade sur le Bund, en septembre dernier, je n’étais pas revenu me promener sur le Bund: j’attendais que les travaux soient finis, et je préférais attendre quelques semaines après l’ouverture pour profiter de la promenade avec un peu moins de monde.


Je m’y suis donc rendue un soir de la semaine dernière, pour apprécier les couleurs du couchant. La promenade est donc très agréable, avec une partie en hauteur, où on peut profiter du fleuve en restant éloignés des voitures. Elle manque encore de verdures, mais je garde espoir que les arbres plantés poussent et la végétation s’épaississe un peu.

Par contre, pour l’aspect plus calme, c’est un raté: nous sommes à la fin du long week-end du 1er mai, et en ce mardi soir, la moitié de Shanghai semble avoir eu la même idée que nous! On apprécie quand même la vue sur Pudong, ce quartier des affaires qui ne cessent de s’étendre, vue toujours aussi agréable, et on profite de la bonne humeur ambiante: il y a beaucoup de touristes chinois, qui viennent s’émerveiller de la grandeur de cette ville hors-norme, ambiance bonne enfant garantie, il ne faut juste pas venir ici pour chercher calme ou tranquillité !

 

 

Shanghai est toujours en cours de mutation, en vue de l’Expo. Ca donne des vues de Shanghai souvent exceptionnelles: la ville est en perpétuelle évolution, et le Bund est le coeur de cette (r)évolution !

Merci à Emilie pour le grand angle !

 

Shanghai insolite : Les galeries d’art de Moganshan lu

 

Le quartier des galeries d’art de Moganshan lu se situe juste au sud de la rivière Suzhou, dans le nord de Shanghai. A l’origine des entrepôts occupaient l’endroit et la municipalité a pensé les démolir pour les remplacer par des habitations, mais une autre vocation a été trouvée depuis: il y une quinzaine d’années des artistes s’y sont installés et des galeries et ateliers ont été ouverts au sein des entrepôts…

Je ne suis pas une grande admiratrice de l’art contemporain chinois, peut-être ne je ne l’apprécie pas à sa juste valeur, mais c’est pour moi surévalué et plutôt une mode passagère. En cherchant un peu, j’aurai quand même trouvé des expos qui m’auraient plus, mais ce jour-là l’envie n’y était pas: je me suis donc plus régalée à observer le quartier et l’aménagement extérieur que les galeries en elles-mêmes…

On croise ici des artistes, de riches Chinois au volant de grosses berlines, pas mal de touristes et même des mariés… signe certain de la popularisation de l’endroit !

J’ai repéré un endroit très sympa pour manger ou boire un verre: la Bandu Cabin. Elle se situe au 50 Moganshan lu, au rez-de-chaussée du Block 11. Ambiance détendue et sympathique, nourriture simple et pas chère,  il y a en plus des concerts de temps en temps, sûr, je repasserai un soir… et puis ce sera l’occasion de m’intéresser un peu plus à ce qui se trouve aussi dans les galeries !

Amateurs d’art ou simples curieux, je vous conseille la balade, en plus toutes les expositions sont en entrée libre… vous aurez des infos sur M50, l’adresse qui regroupe le plus de galeries (situé au 50 Moganshan Lu).

Et vous, appréciez-vous ce petit « Dashanzi » shanghaïen? Dashanzi à Pékin est la référence en matière de zone industrielle réinvestie par les artistes, si vous ne connaissez pas vous en apprendrez plus ici

 

Parcs de Shanghai : sortir à Shanghai dans la nature

Parc Zhongshan, verdoyant et plein d’animations

Partons à la découverte du Parc Zhongshan (Zhongshan park, accessible par le métro) … Un parc verdoyant et plein d’animations de toutes sortes, qui offrent une source d’oxygène quand on veut faire un break avec la trépidante vie de

Fin de dimanche ensoleillé au parc Zhongshan de Shanghai. Sans aucune raison, je n’y avais pas encore mis les pieds  alors que c’est un des plus grands parcs de la ville: erreur, comme le parc Lu Xun, c’est un endroit plein de vie et d’énergie, où il est agréable de se balader. Attractions foraines, taï-chi, badminton, chorales, « frottage » contres les arbres, cerfs-volants ou badinages amoureux: tout ce qui fait qu’un parc chinois reste un espace à part, où il fait bon respirer l’air un peu plus frais et surtout, surtout observer les Chinois dans toute leur gaîté!

 

 

 

Parc Lu Xun à Shanghai

Direction le parc Lu Xun, dans le nord de , tout près de Doulun Lu. C’est le dernier vendredi des vacances du Nouvel An Chinois, un des premiers jours où le soleil n’a pas peur de nous faire face. Beaucoup de monde dans le parc, une joyeuse ambiance familiale, très bon enfant.

 

A peine faisons nous quelques pas dans le parc, que nous tombons sur une chorale. Pas improvisée, comme c’est souvent le cas ici, mais bel et bien guidée par ce chef d’orchestre très expressif. On se joint aux (nombreux) badeaux et on agrandit encore un peu le cercle. Mon voisin de droite décide même de pousser les Chinois devant moi pour que j’y vois mieux…

La musique n’est pas du tout à mon goût, mais le coeur mis à l’ouvrage est vraiment admirable!

 On continue notre chemin et on croise tout type d’activités: joueurs d’échecs chinois, pêcheurs, papoteurs, baladeurs, et première fois que j’en vois en Chine: joueurs de diabolo. Ici plus qu’un jeu, c’est un sport et même un art…

 Et bien sûr les exercices pour garder la forme…

femmes Parc Lu Xun ShanghaiParc Lu Xun Shanghai publicParc Lu Xun Shanghai

Tous les parcs de Chine ou presque sont équipés de ces installations sportives à disposition de tous. Cela fait partie de la volonté du gouvernement: mieux vaut prévenir que guérir, et pour gérer une population vieillissante et sans couverture santé, rien de tel que ces petits exercices pratiqués au quotidien…

Parc Lu Xun Shanghai

Ca se passe où? quartier HongKou, 146 Dong Jiangwan Lu, près de Sichuan Bei Lu

 

Parc Huahai ; le printemps joyeux dans un parc de Shanghai

 

Dans la série « le printemps dans les parcs de Shanghai »… après le parc Lu Xun, le parc Huahai, tout près de Huahai Lu. Celui-ci est beaucoup plus petit, mais la bonne ambiance et le fort taux de fréquentation sont tout de même au rendez-vous.


Instantanés d’un dimanche parmi tant d’autres dans un parc qui pourrait être n’importe où en Chine…

N’importe tout en Chine? euh pas vraiment… la dernière photo comporte une spécificité bien locale: le fameux pyjama de Shanghai, porté dans la rue, de préférence dans son quartier et en version sur-matelassée ! Bien que les autorités de Shanghai aient annoncé sa fin pour donner une image de la ville plus policée pendant l’Expo, j’en vois encore régulièrement ça et là, vive la résistance-pyjama !

Meteo Shanghai



Partager

A propos de l'auteur

Pendant 4 ans j'ai côtoyé la Chine, de près ou de loin, dans mon travail, mes voyages et mes loisirs; je suis devenue "voyageuse sédentaire" en Chine. Je souhaite partager ma passion, mes impressions, mes vues et entrevues. Subjectives inévitablement, mais sincères aussi.N'hésitez pas à laisser vos commentaires dans les billets, ils seront toujours les bienvenus !Ye Lili----------------------------------------------------------------------------------------------------------- Le voyage pour moi, ce n'est pas d'arriver, c'est partir. C'est l'imprévu de la prochaine escale, c'est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c'est demain, éternellement demain. (Roland Dorgelès)--------------------------------------------------------------------------------------------------------- Curieuse Voyageuse

Un commentaire

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!