Stockholm City Hall

Visiter Stockholm: Stadshuset City Hall, incontournable à Stockholm

Que voir à Stockholm, la capitale de la Suède? Stockholm est une ville moderne et dynamique fière de son architecture et notamment de l’un de ses bâtiments : le Stadshuset à savoir l’hôtel de ville. Visiter Stockholm et ne pas visiter le Stadshuset serait improbable. Tourisme Stockholm.


Visiter Stockholm : le Stadshuset


L’hôtel de ville de Stockholm, un bâtiment emblématique

Stadshuset est ce bâtiment assez massif en brique qui abrite en fait la mairie de Stockholm. On voit de loin la tour surmontée par trois couronnes dorées très brillantes (symbole de la monarchie suédoise). Ce n’est pas exactement la mairie mais le bâtiment abrite les réunions du conseil municipal de Stockholm et plusieurs salles de réception.  Il est censé représenter le style architectural “national romantique” et a été fini en 1923. En gros c’est néo renaissance italienne avec les matériaux suédois (la brique), néo viking, néo byzantin, un peu trop néo-tout quoi.

picto oeil grisVous êtes pressé? Lisez la version courte :La visite du Stadshuset City Hall à Stockholm vaut-elle la peine?

Stadshuset Stockholm hotel de ville

Stockholm stadshuset

Au fond de gauche à droite le Stadshuset (mairie), et la vieille ville (on aperçoit les clochers de Riddarholmskyrkan, Tyska kyrkan, Storkyrkan…) et au premier plan l’échangeur de Slussen ( j’ai pris cette photo depuis un ascenseur ).

Stadshuset Stockholm

… Mais une visite du Stadshuset décevante…

J’ai trouvé le Stadshuset très décevant par rapport à la publicité avantageuse autour du bâtiment et son architecte, Ragnar Osberg . Le Stadshuset se veut impressionnant et un exemple de savoir-faire technique : la salle “byzantine” est une salle décorée d’environ un million de carreaux de mosaïque dorés, et des mosaïques représentant l’histoire de la Suède dans le style icône. C’est extrêmement kitsch. La salle viking est une salle de réunion un peu néo-gothique avec une charpente apparente en bois et le plafond peint de fresques à dominante bleue (d’après la guide, c’est censé rappelle que les Vikings n’avaient pas de toits… je ne sais pas si j’ai tout compris !!!). Il y a également une petite salle ronde qui a été construite spécialement pour exposer des tapisseries françaises XVIIIème de Beauvais. Dans cette toute petite salle, on célèbre des mariages et comme c’est très populaire à Stockholm de se marier ici, il faut réserver des mois à l’avance. Le jour J, on peut avoir deux sortes différentes de cérémonie ; la version longue dure… une minute trente, et la version courte trente secondes !!!

Stockholm stadshuset couvercle de poubelle

Un couvercle de poubelle décoré d’autocollants donnés aux groupes de visiteurs à la place de tickets !!!

Stockholm stadshuset cour interieureLa cour intérieure du Stadshuset

Stockholm vue sur riddarholmetLa baigneuse a une belle vue sur Riddarholmet ! 

Stockholm stadshuset blue hall

Le Blue Hall : cette salle devait être peinte en bleu, l’architecte a changé d’avis mais le nom est resté. Une interprétation du patio italien avec la brique et le marbre suédois. Lors de la remise du Prix Nobel, il y a un grand banquet dans cette salle. Les very VIP mangent eux dans la salle des mosaïques, et se présentent à un balcon donnant sur cette salle pour ouvrir la cérémonie.


Conclusion, la visite de l’intérieur du Stadshuset ne s’impose pas forcément. Les fausses cheminées bien toc avec un radiateur à l’intérieur, pas terrible du tout. Mais je critique sévèrement, il y a quand même de belles choses à voir, surtout à l’extérieur…

Stockholm hiverEnvie de visiter Stockholm avec un guide ou de découvrir Stockholm autrement  grâce à une activité insolite?

Bien que la vie à Stockholm soit chère , laissez vous tenter par une balade en segway, en vélo ou en kayak… Ca vous permettra d’apprécier les charmes de cette ville typiquement scandinave, tournée vers la modernité. Pensez aussi à la Carte Stockholm visites et transports pour amortir votre séjour à Stockholm car toutes les visites sont payantes et chères comme les transports, donc le pass touristique est rapidement amorti. malgré son prix de départ assez élevé

Pour aller plus loin :

 475 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *