10 214 vues

Vivre en Suède : ma vie d’expatriée ; Scènes de vie suèdoise

2

Vivre en Suède… Quelques anecdotes d’une vie d’expatriée en Suède…

Vivre en Suède entre stéréotypes et réalités…

suedeVue du ciel, la Suède a l’air totalement vierge et sauvage, couverte de forêts. Je n’ai eu que cette impression de nature préservée, car je n’ai pas survolé Stockholm (l’aéroport d’Arlanda est assez éloigné de la ville vers le sud, et comme Stockholm n’a pas une banlieue très étalée, les pistes sont entourées de sapins !). Un autre aspect de la Suède que j’ai découvert tout de suite : la modernité et la propreté des bâtiments publics. Par exemple l’aéroport de Stockholm,  c’est neuf, beau, lumineux et spacieux… J’ai été vraiment surprise de voir à quel point la Suède pouvait être proche de l’idée reçue Ikealand-pays du bonheur !!!

Pour découvrir d’autres points de vue :

 

 

Le drapeau suédois (tentative de science politique appliquée…)

drapeau suede

Drapeaux europe

Le jaune et le bleu viennent des armoiries royales suédoises (trois couronnes jaunes sur fond bleu), et la croix décalée sur le côté est typique des pays scandinaves… Les Suédois adorent vraiment leur drapeau et au début j’ai été surprise de voir à quel point car ils affichent ces couleurs partout. Ils sont très fiers de leur identité et ils aiment entretenir eux-mêmes pleins de clichés sur la Suède (par exemple les rennes…). Mais il me semble qu’ici, mettre un drapeau sur sa maison n’a pas du tout une signification nationaliste “agressive”. J’ai l’impression que si un particulier faisait ça en France, ce serait ostentatoire, car nos institutions sont déjà symboliquement plutôt fortes (historiquement, la France est beaucoup plus un “Etat Nation”que la Suède)… D’ailleurs les paroles de l’hymne national suédois parlent de l’amour qu’ils ont pour leurs forêts, leur ciel bleu et leurs montagnes, pas vraiment le genre “aux armes citoyens” !!!

Et pour finir, comme il n’y a pas que des drapeaux suédois en Suède… je pense qu’ils adorent les drapeaux tout court.

Le Royaume de Cristal

statue à kalmar

C’est le nom qu’on donne à la région de Smaland (normalement il y a un rond sur la premier a, ce qui se prononce “smoland”) dont Växjö (prononcer “vècreu”)  est la capitale. Il y a beaucoup de verreries car si la région est pauvre du point de vue agricole, il y a assez de bois pour alimenter les fours… Donc voilà pourquoi cette fontaine est en verre !!!

Ceci est une cabine téléphonique !!!

cabine téléphonique suédoise

Je ne savais pas que les cabines téléphoniques suédoises avaient un look aussi rétro ! En fait, c’était la première fois que j’en voyais une, mais ça m’étonnerait qu’elles soient toutes comme ça…

Växjö University

université vaxjo

Vue sur la bibliothèque

statue à kalmar

Shopping en Suède

Une rue typique (celle-ci est à Växjö, au fond on aperçoit les deux clochers facilement reconnaissables de l’église – très bon point de repère quand on est perdu dans la ville ; mais j’ai vu à peu près les mêmes rues à Kalmar, avec aussi des petits drapeaux…). Tout le centre-ville et les rues commerçantes sont piétonnes !!!

shopping en suede
rue commercante vaxjo

VAXJO rueIci les horaires des magasins sont un peu différents : ils ferment assez tôt en semaine, et surtout le samedi à 15 ou 16 h !!! En règle générale, en Suède les horaires d’ouverture des magasins et des administrations ne sont jamais pratiques…

A part pour la nourriture, les prix sont comparables. Le choix aussi, rien de vraiment dépaysant dans les vitrines, il n’y a que le nom des magasins qui change (ah d’ailleurs ici on découvre enfin que H&M signifie Hennes and Mauritz). J’ai quand même trouvé une exception historique suédoise… Très fashion…

shopping en suede

Jour de marché à Kalmar

jour de marché kalmar suède

Le marché sur la grande place. S’il n’y avait pas le carton “Svenska”, il serait difficile de reconnaître que cette photo a été prise en Suède, mais promis je reviendrai une autre fois pour prendre en photo d’autres stands plus “typiques” ( où il vendent par exemple de l’artisanat ou ces petites baies rouges dont je ne ne me rappelle plus le nom en suédois …). Ce n’est pas si facile à prendre en photo, car je ne sais pas un mot de suédois pour demander aux gens si ça ne les gêne pas et je me sentais vraiment touriste avec mon appareil photo au milieu des gens qui font leurs courses… Sinon, vous pouvez remarquer sur le carton comment le prix est indiqué, kronor est toujours noté 🙂

Vélomania ; la petite reine star des transports en Suède

parking à vélo en suède kalmar

Un parking à vélos à côté du terminal des bus. La quantité de vélos garés là est plus impressionnante en vrai… Mais j’attends de voir si en hiver les gens seront assez courageux pour faire du vélo sous la neige… Les gens utilisent le vélo car il y a beaucoup de pistes cyclables en ville,  très bien conçues (par exemple la piste cyclable pour aller du centre-ville à l’université n’est pas à côté de la route, mais un peu plus loin, à l’écart des voitures).  Ces pistes cyclables font partie de la politique de la ville, sur la carte du réseau des pistes ils mentionnent même que cela fait partie du programme de l’agenda 21 du Sommet de Rio (un ensemble de pistes pour le développement durable au niveau des collectivités locales ) !!! Mon admiration devant le fameux “modèle suédois” grandit (je me demande s’il y a beaucoup de collectivités locales dans le monde qui essayent d’appliquer l’agenda 21..).

En français dans le texte : c’est la vie en Suède

la vie en suède

Les suédois connaissent l’expression “c’est la vie” qui leur semble très spirituelle (un jour une suédoise m’a dit “c’est la vie” pour exprimer son fatalisme devant la dureté de l’existence, après s’être douloureusement tordu la cheville dans un escalier ). Mais c’est surtout pour la nourriture qu’ils utilisent quelques mots de français, comme “à la carte”, “grillade”, “haricots verts” ou “crème fraîche”. (la gastronomie française est très estimée ici).

Niveau stratégie marketing, le français semble exprimer le raffinement (certaines marques utilisent des noms qui sonnent français pour leurs produits… par exemple Culinesse pour une sorte de margarine liquide. Quant aux marques françaises elles gardent des noms français, pour le côté import made in France).

Ce qui m’a quand même énormément étonnée, c’est cette boutique de vêtements qui s’appelle…

N’importe quoi !!!!!

Prononciation du suédois

ö se prononce “eu” et a avec un rond dessus se prononce “o” …
Sans cours pour démarrer, le suédois reste toujours aussi sybillin pour moi… . Il y a quand même des mots d’origine latine dont on peut deviner le sens, et ça ressemble  souvent à l’anglais (et c’est encore plus proche de l’allemand et du hollandais).  La prononciation est en revanche très dépaysante. Le ton monte et descend tout le temps, c’est assez agréable à entendre. Les consonnes ont souvent des sonorités spéciales (par exemple des mélanges de j et f ou w et j ) qui peuvent varier selon les régions… les suédois du nord et du sud ont même des fois un tout petit peu de mal à se comprendre.

lindstroms

Des bâtiments publics suédois

 

Je me rappelle que j’avais dit quelques mots à ce sujet à propos de l’aéroport de Stockholm. Quelques exemples : un bâtiment de la fac, une salle de concert, la bibliothèque municipale… Toujours très lumineux…

Batiment public Suede

Batiment public Suede

konserthus suede

Je me rappelle avoir aperçu en ville, l’un de mes premiers jours ici, un très grand bâtiment très neuf dans ce style, avec une façade jaune et beaucoup de baies vitrées. J’ai pensé que ça devait être la médiathèque, ou au moins la mairie… eh non, c’est le commissariat !!!

A essayer ! Bonbons et lingons !

Ici, on peut acheter des bonbons au poids à peu près partout et de plein de sortes différentes… Les rayons confiseries sont toujours impressionnants !!

Les lingons, ces baies dont raffolent les suédois

Ces baies, ça s’appelle “lingon”, et les suédois adorent, comme tous les fruits rouges. Dans les supermarchés, on trouve de la soupe de fruits rouges en brique et même en poudre. Leurs confitures sont aussi toujours aux fruits rouges. On peut en acheter dans des énormes pots en plastique, et aussi des recharges, comme des berlingots de lessive. Il y a pas mal de produits alimentaires qui sont conditionnés comme ça. Ca doit être un réflexe typique d’ici d’acheter des recharges, car ce n’est même pas plus économique que d’acheter la même quantité dans un pot !

lingon baies suedoises

Växjö en liesse

Aujourd’hui, je ne sais pas pourquoi, il y avait une ambiance festive dans les rues, très sympa… marché, brocante au son de la fanfare, et des ballons rouges et oranges partout !!

A suivre… (j’ai pris de quoi poster des photos pendant quelques jours…)

Pourquoi les ballons rouges et orange… (j’y viens). Au début par association d’idées, j’ai pensé que ça avait un rapport avec la fête suédoise de l’écrevisse dont j’ai entendu parler un peu, mais ce n’était pas ça et d’ailleurs je crois que c’est déjà passé !!! C’était simplement un peu d’animation à Växjö un samedi… Les ballons étaient offerts à des stands dans la rue. Pour les orange je ne suis pas sûre de qui les offrait mais je crois que ça avait un rapport avec l’écologie, et les rouges c’était une opération de promotion pour la sécurité routière !!!

Un ballon rouge géant flottait au dessus de la place du marché pour sensibiliser les gens à l’importance du “contact visuel pour plus de sécurité “(comprenne qui pourra mais c’est ce qu’on m’a dit en anglais, traduit de l’allemand traduit du suédois…)

La différence de culture avec la France est vraiment frappante. Ici on fait passer les appels au civisme dans-la-joie-et-la-bonne-humeur en offrant des ballons aux enfants dans la rue, ça peut paraître ridicule mais je crois que ça marche (par exemple les suédois sont disciplinés au volant, je pense que j’aurais l’occasion d’y revenir plus tard… ). La socialisation au modèle suédois commence donc dès la plus tendre enfance… intéressant….

Et tout ça en musique : une photo de la fanfare des jeunes (ils ont l’air raides comme des piquets, mais leur musique était plutôt sympa).

Un peu plus loin devant un magasin il y avait un groupe de filles qui dansaient (façon originale pour le magasin de faire de la pub pour ses vêtements !!!). Ici on aime bien les chorégraphies style aérobic (j’ai vu à la fac le même genre de groupe qui dansait en public sur Fame version trompettes, et c’était très apprécié)

Svensk

Et pour conclure cette série… (une photo dont je suis assez satisfaite). Les enfants sont très photogéniques ici, ils ressemblent souvent à de véritables pubs ambulantes : blondinets, yeux bleus, bonne mine et toujours bien habillés.

J’en profite pour parler un peu des stéréotypes physiques sur les Suédois. Non, ils ne sont pas tous blonds aux yeux bleus, ce n’est pas l’Islande ici … par exemple la Suède accueille beaucoup d’immigrants (notamment des Balkans) et ça ne saute pas aux yeux, ils n’ont pas l’air moins suédois. Mais oui, c’est quand même plus courant. Surtout chez les filles il y a pas mal de profils b.a.y.b (excusez-moi j’abrège) avec des traits caractéristiques… Les Suédois sont bien conscients de cet atout naturel et les b.a.y.b sont largement surreprésentés, par exemple les quatre hôtesses de l’air que j’ai vues pendant mon voyage étaient toutes b.a.y.b. A la fac il y a une association d’étudiants suédois qui s’occupent des étudiants étrangers (VIS) : tout le staff est  b.a.y.b ! A noter que certaines b.a.y.b se font teindre la moitié des cheveux en brun, décidément personne n’est jamais content de son sort… Un conseil ne faites pas de blagues sur les blondes ici si vous ne voulez pas de faire d’ennemi(e)s !!!

Devinette suédoise

terre battue suedoise

Qu’est-ce que c’est ???

C’est une photo des contreforts de l’église de Växjö (oui, elle est orange)!!! La bande blanche au milieu est en relief. C’est l’épaisseur du mur, qui est plus éclairée que le reste…

Fashion victime

Collection hiver … J’espère que je n’aurai pas besoin de porter ça !!! Sérieusement les magasins sont maintenant remplis de doudounes et d’écharpes. La perspective de l’hiver suédois m’inquiète un peu… On m’a dit qu’il pouvait faire jusqu’à moins quinze en plein hiver (décembre-février)..

S’habituer au climat hivernal dès l’automne en Suède

La neige tombe, la vie étudiante continue…
La fac sous la neige a un charme particulier, n’est-ce pas ? Du moins, les premiers jours…

universite kalmar suede

neige universite suede

 

Snö : neige en suédois..

neige en suede

neige maison vaxjo

neige toit vaxjo

neige vaxjo suede

vaxjo neige en suede

neige vaxjo suède



Partager

A propos de l'auteur

- La Galerie Suédoise de Claire - Un nom. Deux règles. I - Ce sont des photos de Suède. II - Et c'est moi qui les ai prises. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ http://galeriesuedoise.canalblog.com

2 commentaires

  1. 🙂 merciii de partager ça 🙂 Ca fait plaisir! La Suede me manque, j y vais dans deux semaines feter noel avec la famille pour la premiere fois..il risque de faire froid 😉
    belles fotos et Ca me donne juste envie d y retrourner!!!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!