Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
357 vues

Visiter Troyes: magnifiques jardins médiévaux (Tourisme Champagne)

0
Comment visiter Troyes de manière insolite? Pourquoi ne pas visiter Troyes à travers ses jardins? Car il y a des jardins médiévaux au coeur de Troyes, la capitale historique de la Champagne… De mai à octobre, découvrez de magnifiques jardins qui revisitent l’histoire médiévale de la cité …

Visiter Troyes à travers ses jardins médiévaux

A Troyes, capitale historique de la Champagne, cinq jardins médiévaux ouvrent leurs portes du printemps à l’automne. Une manière insolite de découvrir le passé médiéval de la cité, les différentes fonctions des végétaux, et de flâner dans un cadre aussi reposant que verdoyant.

L’opération « jardins médiévaux » a été lancée en 2005 par le service Espaces paysagers de la Ville de Troyes. Devant le succès rencontré par cette opération (plusieurs dizaines de milliers de visiteurs), le service des Espaces paysagers a progressivement étoffé sa présentation, sur différents sites pour proposer cinq jardins.


Le jardin des Teinturiers (cour de l’Hôtel de Vauluisant)


Le jardin des Teinturiers est composé de parterres carrés, surélevés et ceinturés de plessis en châtaignier tressé, dans lesquels sont présentées nombre de plantes sauvages et horticoles dont certaines parties permettent d’obtenir les colorants naturels employés dans les industries du textile, de la peinture et de la cosmétique.

Construit au milieu du XVIe siècle, l’Hôtel de Vauluisant abrite deux musées : l’un consacré à l’Histoire de Troyes et de la Champagne méridionale et l’autre retraçant la grande épopée de la bonneterie auboise.

Accès : Le jardin des Teinturiers est accessible aux jours et heures d’ouverture du musée du Vauluisant. Le musée est fermé le lundi et mardi. Ouvert :- mercredi de 14h à 19h- jeudi et vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h- samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 19h


Le jardin des plantes aromatiques et condimentaires


Dans la cour de l’Hôtel Mauroy : Persil, menthe, aneth, ciboulette, mais aussi ail ou échalote… Ces plantes essentielles à la cuisine, permettent de sublimer les plats grâce à leurs arômes. Le service des Espaces paysagers a souhaité mettre l’accent sur cette fonction végétale, qui n’avait pas encore été valorisée depuis la création des jardins médiévaux.

L’Hôtel Mauroy, construit vers 1550, accueille la Maison de l’outil et de la Pensée ouvrière. Ce musée a été fondé par le père Paul Feller, un homme passionné par les outils des hommes faits à la main. L’Hôtel Mauroy abrite 20 000 outils de collection du XVIIe au XIXe siècle. Une exposition de près de 10 000 pièces rend hommage aux métiers manuels, avec des thématiques sur la pierre, le métal, le bois, le cuir…

Accès : Le jardin des condimentaires et plantes aromatique est accessible tous les jours de 10h à 18hhotel mauroy tours


Le jardin de l’Apothicaire (cour du musée de l’Apothicairerie)


Au cours d’une déambulation parmi les parterres surélevés, vous découvrirez de nombreuses plantes médicinales, illustrées sur les silènes (boîtes médicinales) exposées à l’Apothicairerie. Un bel échantillonnage d’essences végétales dont les apothicaires se servaient pour concocter des potions, pommades et autres sirops est ainsi présenté. Aujourd’hui encore, ces plantes sont omniprésentes dans notre pharmacopée contemporaine.

L’Hôtel Dieu-le-Comte a été fondé au XIIe siècle par Henri 1er le Libéral et reconstruit au XVIIIe siècle. Son Apothicairerie est l’un des fleurons du patrimoine architectural de la cité tricasse, qui abrite aujourd’hui une collection exceptionnelle de faïences et boîtes en bois peint des XVIe et XVIIe siècles, autrefois utilisées pour la conservation des plantes médicinales.

Accès : Le jardin de l’Apothicaire est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 19h, en journée continue. Il est fermé le lundi.


Le jardin des Innocents (église Sainte-Madeleine)


Implanté sur un ancien cimetière, le jardin des Innocents s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine architectural de Troyes, en invitant le public à apprécier la face cachée de l’église Sainte-Madeleine et découvrir les vestiges d’une galerie funéraire voûtée en arcs d’ogives. La scénographie du jardin, d’inspiration médiévale et liturgique, rappelle l’histoire du lieu et présente une collection de végétaux aux couleurs prédominantes verte et blanche, symboles d’éternité, de pureté et de sagesse.

Édifiée au milieu du XIIe siècle, l’église Sainte-Madeleine est la plus ancienne église de Troyes, connue plus particulièrement pour son jubé en pierre taillée datant du XVIe siècle. L’ancien cimetière accolé à l’édifice accueille aujourd’hui le jardin dit « des Innocents ».

Accès : Le jardin des Innocents est ouvert du mardi au samedi, de 10h30 à 19h, et de 9h30 à 19h le dimanche, en journée continue. Il est fermé le lundi.


Jardin des plantes médicinales (cour de l’Hôtel-Dieu-le-Comte)


Le jardin des plantes médicinales, installé dans la cour de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, respecte le caractère intrinsèque du lieu, en adoucit l’aspect minéral et renvoie à la fonction première de l’Hôtel-Dieu-le-Comte, hôpital de Troyes entre le XIIe et XIXe siècle, il est considéré comme l’un des plus beaux et des plus modernes des hôpitaux de France en 1781. Ce jardin n’est autre qu’un espace regroupant des plantes médicinales également appelées « plantes magiques » en raison de leur pouvoir mystérieux. Elles ont participé au bien-être de l’humanité et sont encore omniprésentes dans notre pharmacopée d’aujourd’hui. Dans ce jardin, environ 80 espèces de plantes médicinales sont présentées.

Fondé au XIIe siècle, reconstruit entre 1702 et 1756, l’Hôtel-Dieu-le-Comte avait comme vocation première l’accueil des voyageurs démunis et la guérison des malades. Hôpital, puis maison pour personnes âgées, le site abrite désormais une antenne universitaire et le musée de l’Apothicairerie, une ancienne pharmacie préservée en l’état depuis son aménagement au début du XVIIIe siècle.

Accès : Le jardin des plantes médicinales est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 19h, en journée continue. Il est fermé le lundi.

En savoir plus sur des tanneries médiévales fouillées à Troyes

 



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

En publiant votre commentaire, vous acceptez pleinement les conditions générales d'utilisation d'IDEOZ : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!