Tout près de Buzau, on accède au village de Berca, qui est connu pour abriter un site unique : les volcans de boue de Pâclele.
Sur la route nationale DB 10 qui joint Brasov à Buzau, à 30 km de cette dernière, on accède du village de Berca au site unique des volcans de boue de Pâclele. Sur 2 sites séparés d’un kilomètre se trouvent deux zones d’éruption de gaz mêlés d’eau qui génèrent un phénomène de bulles de boue étonnantes… dans un paysage quasi lunaire !
On est transporté dans un univers inconnu, de terre désolée, de boue, de cratères qui coulent en permanence…
Ce site exceptionnel a été découvert pour la première fois en 1887 par le Français H. Cognand venu pour des prospections pétrolières.
Le phénomène des volcans de boue est connu dans le monde entier. Il est classé en 3 catégories en fonction de l’éruption constatée : gaz naturel, gaz volcanique et éruption d’origine sismique. A Pâclele, il s’agit d’une émanation de gaz naturel qui se combine avec avec l’eau et la boue.
Ce qui donne ce phénomène de bulles énormes qui sourdent à intervalles assez réguliers. Ces coulées viennent de cratères qui se forment, déversent leur boue et meurent… Un peu plus loin, nait un nouveau cratère, en fonction de la poussée des gaz et de la fragilité du sol… Mouvement perpétuel ! Et ce phénomène génère des paysages incroyables…
Les coulées de boues, en fonction de leur fluidité dessinent sur le sol des arabesques jusqu’à devenir en séchant un tapis morcelé…
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR…
- Cuisine roumaine ; un croisement d’influences slaves et balkaniques - Sep 14, 2016
- Sighisoara ; très belle ville au coeur du Mures - Juil 5, 2014
- Pension Valea Graiului dans la vallée de Sirnea en Transylvanie - Juil 5, 2014