L’Alsace : un monde différent

L’Alsace, une terre qui ressemble à nulle autre… un monde à part… une culture unique…Un mot glissé dans une conversation, le franchissement du Rhin et subitement remonte à la surface une foule de souvenirs. Bien sûr que mon Alsace est belle, mais différente.eco-musee-dalsace-009.1279803958.jpg
Nos maisons à colombages ne ressemblent en rien à celle de Bourgogne ou de Normandie. Notre culture n’est pas le berceau de la langue française, quand je vois ces châteaux en traversant les vieux villages du pays de ” l’intérieur ”je mesure à quel point la souffrance  de ce peuple alsacien fut grande.
Ballotée entre deux cultures, deux langues, deux mondes si différents.
Souvenirs de classe pour beaucoup de nos anciens où l’on pouvait lire sur un slogan ” C’est chic de parler français ”, notre dialecte était interdit. La frontière sur le Rhin qui n’existe fort heureusement plus, était la concrète réalité de ce déchirement.
Ces quelques mots en hommage à mes ancêtres, je pense tout particulièrement à ma grand-mère qui n’a su écrire que dans la langue de Goethe, ses mots de tendresse pour moi , furent des mots dans une langue que je ne comprenais pas.


L’été nous offre plus de temps, l’été est  un espace pour oser la langue de l’autre , seul l’amour permet d’approcher et d’apprivoiser ce qui fait de l’autre un autre, parler la langue du coeur, celle qui dépasse toutes les frontières devrait nous aider à voir ce qui échappe souvent à notre regard.

 321 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *