66 vues

Voyage au coeur des livres

2

Jasper Foorde

Imaginez notre monde, notre histoire, avec un léger décalage: les mouvements artistiques ne se sont pas créés aux mêmes endroits ni dans les mêmes circonstances, le Royaume Uni n’est plus uni puisque le Pays de Galles est indépendant, le seconde guerre mondiale n’a pas eu les conséquences historiques que nous connaissons, l’Angleterre ne livre pas une Guerre de Cent ans contre la France mais, en Crimée, contre l’Empire Russe tsariste, les déchirures temporelles se colmatent avec des ballons, on peut posséder des espèces disparues, tels que les dodos, comme animal domestique, le dirigeable (Ahhh, Jules Verne!) est le moyen de locomotion pour les grandes distances, et il y a des services internationaux de police aussi étranges qu’inattendus comme le service consacré à la protection des manuscrits originaux des oeuvres littéraires ou celui des Chronogardes.


C’est dans ce monde, où la littérature tient une place tellement importante que lorsqu’un criminel veut faire sensation, il choisit de s’attaquer aux textes originaux littéraires, que Thursday Next, OpSpec chez les LitteraTecs, commence une enquête de longue haleine et extrêmement dangereuse, afin de sauver le texte original du chef d’oeuvre de Charlotte Brontë, Jane Eyre, menacé par la folie destructrice d’Achéron Hadès, un ancien professeur d’université passé maître dans l’art de la manipulation mentale et aux pouvoirs infinis. Entre les rencontres furtives avec son père, en fuite perpétuelle dans les limbes du Temps où il semble semer quelques aménagements apportant d’infimes changements, et les échanges avec un oncle inventeur génial d’une machine à entrer dans les textes littéraires, Thursday croise les spécialistes de Shakespeare, toujours bardés de révélations sur la véritable identité du grand homme, et pénètre au coeur du roman qu’elle vénère afin de sauver un trésor culturel; elle fera la connaissance de Jane mais aussi d’Edward Rochester, elle combattra, au coeur d’un incendie démentiel, le dément Hadès et parviendra à mettre en place une fin digne de ce roman tant lu, tant aimé, fin qui l’avait toujours laissée sur sa faim.
Jasper Fforde emporte son lecteur dans un thriller complètement loufoque, presque barjot et assurément burlesque, où des situations impossibles, voire incohérentes, sont vues comme habituelles, et mêle avec brio uchronie et roman fantastique. On suit, avec jubilation, les tribulations de Thursday qui ne peut imaginer qu’un fou furieux puisse oser vouloir détruire son roman fétiche afin d’assouvir son désir de puissance et sa soif de destruction. On est happé par les souvenirs de “Jane Eyre”, des romans de Dickens ou ceux des pièces shakespeariennes: on ressent l’envie, presque irrépréssible, de relire les romans des soeurs Brontë aux ambiances tellement douloureuses et belles en même temps.

 

Le site de Jasper Fforde



Partager

A propos de l'auteur

Il était une fois une passion des mots, de tous les mots, ces petites lettres qui, ordonnées au gré de l'inspiration, ont formé une des plus belles inventions de l'Humanité: l'Ecriture. Il était une fois un amour des chats, une fascination pour ce petit animal domestique tout en charmes et mystères. Il était une fois une inclination pour le thé, breuvage de délicates feuilles venues des montagnes d'Asie, un breuvage qui se déguste dans la sérénité d'un moment privilégié. Il était une fois une envie de faire partager et de coucher sur un cyber-espace lectures, écrits, clins d'oeil et réactions.....Chatperlipopette!!!____________________________________________________________________________________________________________________ http://chatperlipopette.blogspot.com/

2 commentaires

  1. un voyage dans les livres pour y pecher des idees
    pour se sentir relax et paisible
    pour partir dans l’imagination et le reve
    pour apprécier un livre et son auteur
    pour les souvenir de paysage ou situations familiales
    les livres c’est comme de la magie ^^

  2. J’ai mis “Jane Eyre” dans ma pile à lire pour cette année et j’ai lu “Les Hauts de Hurlevent” en 2006. J’espère aussi lire le livre d’Anne Brontë qui est dans la bibliothèque qui me fournit.Les soeurs Brontë , un monument de la littérature !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!