98 vues

Voyage aventure en Roumanie

0

rafting roumanie gorjLa Roumanie s’efforce de développer son offre touristique et cela passe par le tourisme d’aventure, dont les activités sont nombreuses et répondent à toutes les envies. Coup de projecteur sur le tourisme d’aventure en Roumanie…
Le tourisme d’aventure s’est développé rapidement en Roumanie ces dernières années. Les sociétés spécialisées sont de plus en plus nombreuses et l’offre de plus en plus riche. Vous pouvez passer des moments inoubliables en équipe, accompagnés de moniteurs – guides autorisés, choisissant entre le rafting, le parapente, l’escalade, le bungee jumping, les sports nautiques et beaucoup d’autres… Il en sera question dans cette édition de notre rubrique.

Premier invité – première tentation: Sabin Cornoiu est le coordinateur du programme Romania Gorj Adventure – un programme qui a débuté en 2003-2004 et qui a été promu tout d’abord en France. Aux Français ont suivi les Allemands et les Israéliens. Depuis deux ans, les Polonais et les Tchèques les ont rejoints. Puisque nous avons très peu de temps sur les ondes, notre invité nous propose le programme Speedy, destiné aux touristes pressés, qui n’ont qu’une journée à leur disposition. Sabin Cornoiu nous apprend ce qui nous attend : « C’est un programme de canyoning, c’est-à-dire de descente de cascades et d’exploration d’un aven descendant à 20 mètres de profondeur. C’est une journée pleine d’activités passionnantes et accessibles à tous les touristes, quelle que soit leur niveau sportif. Le côté aventure est complété par des randonnées, car il faut dire que dans le sud du Massif Vâlcan des Carpates Méridionales les paysages sont mirifiques. Tous ceux qui s’y rendent sont enchantés. Vous allez commencer la journée en parcourant un canyon de 500 mètres, ensuite vous vous attaquez à ensemble de 3 cascades – dont la dernière forme une piscine. C’est un véritable parc aquatique naturel, avec des bassins, des toboggans. La lutte avec les millions de gouttes d’eau est très attractive et spectaculaire.»
Gorj escalade

Si vous avez plus de temps à votre disposition, vous pouvez opter pour le programme Super Five. Sabin Cornoiu: « C’est un programme qui dure 5 jours, qui donne plus de temps à chaque activité et où se retrouvent également la spéléologie, la tyrolienne, l’alpinisme et l’escalade. C’est beaucoup pour ce laps de temps, pourtant le programme est ainsi imaginé pour que toutes les activités soient très accessible. Il ne faut surtout pas que les touristes se sentent fatigués après seulement un jour ou deux et ne prennent plus plaisir à ce qu’ils font. »

Romania Gorj Adventure propose environ 25 activités propres au tourisme de montagne, combinés de différentes façons. Un séjour peut durer 10 jours. Le choix dépend de la forme sportive de chacun, du niveau de difficulté proposé par chaque programme. Nous avons également une offre destinée aux touristes mieux préparés du point de vue physique et qui sont attirés par les sports extrêmes. Les prix d’une journée d’aventure vont de 80 à 200 euros, en fonction de la taille du groupe.

Sabin Cornoiu : «Le prix couvre le coût des loisirs, le transport en 4×4 et l’équipement nécessaire. Nous utilisons des équipements de dernière génération fabriqués par des producteurs européens prestigieux, car nous voulons que les touristes se sentent en sécurité et jouissent de tout le confort. Or, ce sentiment, ce sont la qualité des équipements et le professionnalisme des moniteurs qui peuvent l’assurer. Les prix mentionnés ne couvrent pas l’hébergement et les repas – car, de ce point de vue, ils ont d’autres choix à faire. Ils peuvent opter pour une pension agrotouristique 5 étoiles, pour un hôtel au centre ville, pour une tente ou une grotte. L’offre est donc extrêmement variée. »Montagnes en Roumanie

Une offre tout aussi variée nous a été lancée par Dan Paţuru, manager d’une société spécialisée basée dans la capitale. Elle comporte activités bien diverses et sports avec différents niveaux de difficulté, suivant les sollicitations. Dan nous a également proposé du rafting sur la rivière Buzau. La descente des torrents est un sport d’aventure qui s’adresse aux petits et grands groupes. « L’activité proprement – dite s’étale sur une demi-journée, mais elle peut se prolonger à longueur de journée. Cette durée inclut, bien sûr, les pauses et un pique-nique au sein de la nature. En plus, nous pouvons organiser, sur demande, des paquets touristiques de deux ou trois jours, combinant le rafting avec d’autres activités comme par exemple le off-road ride en 4×4 pour atteindre les endroits intéressants de la zone. Et puisque l’on parle de la rivière Buzau, sachez que les touristes peuvent également visiter deux lacs situés à proximité, à savoir les lacs dits « des Vautours » et « Sans fond », accessibles en auto ou à pied. Il s’agit de deux destinations très prisées par les visiteurs roumains et étrangers».

Les tarifs partent de 60 euros. Moyennant 80 euros, on peut faire aussi du rafting et du off-road ride. Une autre offre alléchante proposée par Dan Paturu concerne le parapente et s’adresse aux personnes moins expérimentées qui souhaitent tenter l’aventure du vol. «Le parapente en couple suppose la présence de deux personnes, à savoir le moniteur et le client, ainsi qu’un appareil plus grand et plus stable. Le parapentiste, qui suit les instructions du moniteur, lance son parapente. Plusieurs minutes d’affilée, il se réjouit du panorama qui s’étend à ses pieds. Un saut en parapente coûte une cinquantaine d’euros. A noter que nous avons des moniteurs autorisés. En option, on peut filmer le vol à l’aide de caméras vidéo outdoor, de sorte qu’à l’atterrissage le parapentiste reçoit promptement un DVD immortalisant de beaux souvenirs. Pour le film, il vous faut débourser 20 euros».

Escalade en Roumanie à Gorj

Derniers détails importants: le festival Romanian Adventure Fest 201, dont l’organisateur est Valentin Gheorghe, aura lieu du 27 au 29 mai. Les activités se dérouleront sur une aire de 25 à 30 km. Le paquet touristique inclut le transport des visiteurs qui n’ont pas amené leurs autos, ainsi que les équipements nécessaires et des moniteurs professionnels. Le touriste doit acheter un paquet avec, au moins, deux activités au choix, qui revient à 250 lei, soit près de 60 euros.

Une fois réglé l’aspect financier, il peut participer aussi aux autres activités : concerts, kermesses ou concours divers, dotés de prix attractifs. Ces derniers, qui consistent en équipements sportifs, sont offerts par les sponsors. Bref, le festival qui se tiendra dans trois mois promet des loisirs et des aventures pas comme les autres. D’ici là, donnez-vous le temps de faire des réservations!

(Aut. :Daniel Onea ; Trad. : Mariana Tudose, Dominique)



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!