Les Zimtsterne, ce sont les étoiles à la cannelle que savourent les Allemands et les Autrichiens pendant l’Avent et Noël. Une recette allemande de Zimtsterne pour succomber aux effluves !
Recette allemande de Zimtsterne ; étoiles sablées à la cannelle
Ingrédients des Zimtsterne:
Préparation des Zimtsterne
Hachez les amandes sans pour autant obtenir une poudre. Des bouts assez gros doivent rester. Le compromis que j’ai trouvé est de réduire en poudre grossière à peu près la moitié et de hacher le reste en morceaux assez gros…Montez les blancs d’œufs en neige. Rajoutez le sucre en poudre, tout en continuant de battre, pour obtenir une sorte de pâte lisse et brillante. Mettez un tiers de cette masse de côté.Mélangez les amandes hachées avec le reste de blancs d’œufs sucré, la cannelle, et le kirsch. Étalez cette « pâte » sur le plan de travail sucré , ce qui permet de bien détacher les pièces et évite qu’elles ne collent au plan de travail Posez les étoiles sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé Prenez le tiers d’oeufs blancs sucrés restants et recouvrir les étoiles uniformément. Laissez reposer une nuit avant la cuisson , ce qui permet à la meringue de bien adhérer au biscuit (et d’éviter les fournées où la meringue se décolle…
Faîtes cuire entre 5 et 10 min à 180°C, de sorte à ce que la meringue ne « brûle » pas… Je sors les étoiles dès que je trouve que la meringue commence à devenir marron… Bonne dégustation
Nathy D.
Mon grain de sel : Le meilleur moyen pour réaliser rapidement et facilement vos zimtsterne, c’est d’utiliser des petits emporte-pièces en forme d’étoiles pour découper la pâte. L’avantage de cette solution est qu’on peut acheter plusieurs tailles d’emporte pièce et en réaliser autant qu’on le souhaite alors que le moule en forme d’étoile est plus limité et oblige à réaliser plusieurs cuissons si on veut réaliser un certain nombre de biscuits. Aujourd’hui, on trouve des emporte pièces de toutes formes, à partir de 3€ le set!
Mémo en V.O. : Etoiles à la cannelle – Zimtsterne
