Que faire à Shanghai? Le zoo de Shanghai (Shanghai Dongwu Yuan) est probablement le plus beau zoo de Chine, en raison de la variété des espèces représentées. Il s’agit de l’un des premiers zoos à avoir hébergé des pandas en captivité en Chine. Une découverte agréable à faire seul, en famille, entre amis, en couple…
Visiter le zoo de Shanghai : so, so! |
J’ai visité le zoo de Shanghai (Shanghai Dongwu Yuan) il y a une poignée de jours… Pas vraiment facile d’en parler, quand on sait que, déjà à la base, je ne suis pas fan de l’idée d’aller voir des animaux enfermés loin de leur habitat naturel. Mais, par un beau dimanche de mars, je ne savais pas trop où aller pour profiter du soleil, et une description d’un guide touristique à propos du zoo de Shanghai a attisé ma curiosité. Le zoo de Shanghai serait le meilleur zoo de Chine, avec ses 400 espèces représentées, et un des plus grands espaces verts de la ville.
Il n’en faut pas plus pour me convaincre… Nous voilà donc sur place au Zoo de Shanghai. 50 yuans l’entrée, pas plus de 10 minutes de queue, je m’attendais à pire comme entrée. On commence par la visite des oiseaux. Je suis agréablement surprise: ils ont beaucoup d’espace et n’ont pas l’air à l’étroit (leur aurait-on coupé les ailes – cette pensée me traverse tout de même l’esprit). C’est à partir de là que ça se gâte. Bassins trop peu profonds pour les animaux marins (phoques, pingouins…), cages trop étroites pour la plupart, cages en mauvais états pour certains (vous avez vu le panda d’hier), et carrément sabot sur le goudron pour les rennes et planche en bois pour cette adorable bête dont je ne connais le nom petit panda (merci Woods)!
Ajoutez à cela un autre point négatif : l’attitude du public. Non seulement les gens crient ou tapent sur les parois pour attirer l’attention des bêtes, mais j’en vois jeter des détritus dans la cage, ou même à face d’un ours… Je ne blâme pas le Pékin de base, mais plutôt les dirigeants du zoo qui préfèrent laisser proliférer les marchands en tout genre plutôt qu’engager des gardes ou des animateurs pour éduquer le public au respect des animaux… En me renseignant sur le zoo, j’ai appris qu’un membre du personnel a été tué par un tigre en nettoyant la cage. Cela reflète avec malheur la très mauvaise gestion de ce lieu et de son personnel….
C’est vraiment regrettable, car il n’en faudrait pas beaucoup pour que ce zoo de Shanghai soit agréable: c’est en effet un grand espace de verdure, il y a beaucoup de beaux et nobles animaux, et l’ambiance est comme souvent en Chine très conviviale.
Un dernier mot sur les pandas, animal tant aimé par les Chinois. J’ai été étonnée d’en voir deux groupes bien distincts. Un premier groupe de trois pandas, un par cage, triste et isolé. Et un second groupe, dans un grand enclos, avec une dizaine de bêtes passant leur temps à se chahuter. J’ai appris en rentrant que ces dix dernières bêtes avaient été amenées spécialement du Sichuan à Shanghai pour l’Expo… Vous devinerez qui est qui :
Dommage que les bêtes qui avaient l’air le plus heureuses ici soient en fait des hôtes de passage…
PS: j’ai oublié de traduire le sous-titre pour les non-anglophones, so so signifie comme-ci comme-ça, mais ça sonnait mieux en anglais… J’aurais d’ailleurs pu le dire en chinois 马马虎虎 (mǎmahǔhu), car comme-ci comme-ça peut se traduire par cheval-cheval-tigre-tigre et pour un zoo, c’est on ne peut plus à propos !
No comment
Adresse du Zoo de Shanghai (Shanghai Dongwu Yuan):
Chine, Shanghai, Changning
Cliquez sur le plan pour l’agrandir et consulter l’itinéraire…
j’aime les panda, et j’ai hâte d’aller découvrir le zoo de Shanghai