Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Budapest, l’une des perles du Danube et ses visites incontournables (Hongrie Tourisme)


En vacances à Budapest ? Budapest est l’une des capitales d’Europe traversée par le Danube. D’ailleurs, la région de Budapest, très marquée par l’empreinte du fleuve, se nomme la Danubie centrale. Budapest est une capitale qu’il faut absolument découvrir. Certains de ses sites sont même classés au patrimoine mondial de l’Humanité. Découvrez ce mini guide Budapest pour explorer les sites qui font la fierté de la capitale hongroise…

Visiter Budapest : visites incontournables à Budapest

 

Les rives du Danube et la Colline du Château

Ces 2 sites protégés figurent sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité : les seuls, se trouvant au bord d’un fleuve, avec les rives de la Seine à Paris, à être ainsi distingués par l’Unesco. L’ampleur majestueuse du fleuve qui atteint jusqu’à 600 m de large, l’élégance architecturale des nombreux bâtiments qui s’y reflètent, le cadre de verdure que dessine la colline, l’alignement des 9 ponts enjambant le Danube, l’ensemble constitue un spectacle si captivant que l’on comprend pourquoi Budapest est aussi appelée « La Perle du Danube ».

Bien sûr l’une des activités évidentes est une croisière sur le Danube, il y a des croisières simples et des croisières déjeuner ou dîner, en musique qui permettent de voir défiler les monuments au fil de votre repas. C’est une activité qu’adorent les touristes et le prix reste relativement attractif pour une après-midi ou une soirée réussie d’autant que Budapest de nuit est très jolie. Vous pouvez trouver un large choix de croisières à Budapest sur Viator à partie de 11€.

Nous vous recommandons aussi:

Le Palais Royal de Budapest (Várpalota)

Reconstruit sur les fondations du château édifié au 14e S., le palais actuel reflète dans la variété des styles architecturaux l’histoire mouvementée de Budapest. Il abrite 3 musées dont le Musée d’Histoire de Budapest qui outre l’intérêt des collections présentées, vous invite à découvrir la salle Renaissance et la salle gothique pour une plongée dans la vie quotidienne au temps des rois fondateurs.Budapest Palais royal

Budapest chateau royal

Le Pont des Chaînes (Lánchid) ; le pont le plus fameux

Achevé en 1848, détruit en 1945 puis reconstruit à l’identique, il porte aussi le nom d’István Széchenyi, qui en dessina les plans et en finança la construction. Premier pont reliant les deux rives de la ville, long de 380 m, il inaugura la croissance économique de Pest et sa réunification avec Buda pour donner naissance, en 1873, à Budapest dont il est l’un des symboles.

Budapest Pont aux chaines 

L’Eglise Saint Mathias (Mátyás templom)

Bien que construite entre 1255 et 1269 et baptisée église Notre-Dame-de
l’Assomption, la tradition lui a donné le nom du roi Mathias Corvin qui y fit célébrer ses 2 mariages, et entreprit de l’agrandir entre 1458 et 1470.
Parmi ses nombreux trésors, reliquaires et vêtements sacerdotaux, elle abrite précieusement une curiosité historique : un morceau du voile de mariée de l’Impératrice Élisabeth, ou Sissi, couronnée ici même reine de Hongrie.

eglise saint mathias budapest  

Le mont Gellért (Gellért-hegy) ; prendre de la hauteur à Budapest

À environ 130 m au-dessus du Danube, la Citadelle bâtie par les Habsbourg semble encore surveiller la ville: le point de vue permet d’embrasser toute la capitale et même au-delà. Ce rocher renferme des sources thermales et un dédale de galeries souterraines que l’on peut visiter et où se poursuivent des fouilles archéologiques.

Les bains de Budapest ; une étape détente et bien-être

Déjà utilisées par les Celtes, les Romains puis les premiers conquérants magyars, les sources d’eaux thermales se comptent par centaines à Budapest. Riches en apports minéraux, souvent chaudes au point d’approcher les 100°, elles alimentent des établissements de bains réputés dans toute l’Europe. Pour des soins ou pour le simple agrément, ces derniers attirent aussi bien les touristes que les Hongrois, tous fortement attachés à ce qui est, ici, une tradition. Les Bains Király, construits par les Turcs en 1566 n’ont pratiquement pas cessé de fonctionner depuis et représentent, avec les Bains Rudas, l’un des meilleurs exemples du style ottoman dans la capitale. Les Bains Gellért et les Bains Széchenyi vous plongent par contre dans les délices le l’Art Nouveau, pour le premier, et du grand style néo-baroque pour le second.

Budapest Bains Szechenyi 

Parlement de Budapest (Országház): centre du pouvoir hongrois

Vu de la rive opposée, cet impressionnant édifice n’est pas sans évoquer le parlement de Londres. Débutée en 1882, sa construction aura demandé plus de 20 ans. Le résultat est à la hauteur des ambitions : avec 10 cours intérieures, près de 700 salles, dont celle magnifique dite de « la Coupole », tout est ici gigantesque. Mêlant des éléments de style byzantin, roman, gothique et oriental, l’ensemble paraît habité par le souvenir des plus beaux monuments d’Europe dont il serait en quelque sorte la synthèse architecturale. En cela, il est la parfaite démonstration de cet éclectisme qui donne son charme particulier à la capitale hongroise. Pour éviter l’attente qui peut s’avérer longue à certaines périodes, le mieux est de réserver votre visite du parlement avec un billet coupe-file et possibilité d’audioguide ou de guide en français…

parlement de hongrie budapest

Le Musée des Arts décoratifs de Budapest ( Iparmuvészeti Múzeum)

L’oeuvre du grand architecte Ödön Lechner, orné de céramiques de couleur, ce vaste édifice est un splendide exemple de l’Art Nouveau version hongroise. Revendiquant la spécificité de la culture nationale, puisant son inspiration dans la tradition de l’art populaire dont il reprend les motifs, ce style veut se démarquer du néo-classicisme alors prisé par les Habsbourg : aussi se fait-il appeler, ici, art « Sécession ».

 

Grande Synagogue Budapest (Zsinagóga); mémoire du quartier juif

À Pest, au centre de l’ancien quartier juif dont l’authenticité a été en partie conservée malgré le passage des guerres, ce bâtiment a été construit entre 1854 et 1859 dans un style byzantino-mauresque. Restaurée depuis 1996, c’est l’une des plus vastes synagogues d’Europe et un lieu de pèlerinage, car c’est dans une rue toute proche qu’est né Théodor Herzl, fondateur du sionisme, mouvement à l’origine d’Israël.Budapest Grande synagogue
 

Musée des Arts décoratifs (Iparmuvészeti Múzeum) et art «Sécession»

Oeuvre du grand architecte Ödön Lechner(1845-1914), ce vaste édifice orné de céramiques de couleur est un splendide exemple de l’Art Nouveau version hongroise. Revendiquant la spécificité de la culture nationale, puisant son inspiration dans la tradition de l’art populaire dont il reprend les motifs, ce style veut se démarquer du néo-classicisme alors prisé par les Habsbourg : aussi se fait-il appeler, ici, art « Sécession ». L’ancienne Caisse d’épargne de la poste devenue la Banque nationale, l’église paroissiale de Kobánya, l’Institut géologique, sont d’autres chefs-d’uvre du même architecte, mais il faut citer aussi l’Académie de musique, la synagogue orthodoxe de la rue Kazinczy, le palais Gresham… Dans tous les cas, l’objectif est atteint : au premier coup d’il on est frappé de la singularité de ces monuments qui transcendent avec éclat la fusion des cultures occidentales et orientales pour être l’expression d’un art typiquement hongrois. La poésie particulière qui se dégage de Budapest doit beaucoup à l’originalité de ces uvres incomparables.

L’île Marguerite (Margitsziget) ; escapade insulaire à Budapest

Large de 500m, cette île est une parenthèse dans la vie animée de la Capitale. Sur 2 kilomètres et demi, l’île Marguerite offre un lieu de promenade idyllique où la circulation automobile est strictement interdite : seuls l’autobus et le minibus ont ici droit de cité. Allées ombragées, jardins fleuris, plages aménagées, courts de tennis, théâtre de verdure et sources thermales y voisinent avec les terrasses des cafés, des restaurants et le prestigieux Grand Hôtel. L’ensemble de l’île Marguerite constitue le plus beau parc de Budapest.

picto litQuel quartier choisir pour visiter Budapest?

Comment profiter au mieux et visiter Budapest sans peine? Privilégiez les quartiers de Buda à ceux de Pest, moins animés. L’arrondissement 5 reste le plus pratique et attractif et éventuellement les 6 et 7 qui sont assez centraux et permettent d’explorer Budapest à pied.

Sortir à Budapest : deux sorties incontournables

 

La rue Váci (Váci utca) ; rue commerciale

C’est l’artère, au centre de Pest, qui réunit élégance, vie commerciale et animation. Les boutiques de luxe, les agences de voyages y côtoient cafés et restaurants. Traversée de rues piétonnes elle est le lieu de promenade branché de la ville et l’illustration brillante de la réussite dans l’art d’intégrer tradition et modernité.

 Budapest Vaci utca

Le café Gerbeaud (Gerbeaud Cukrászda)

Introduit par les Turcs, en même temps que la culture de la rose, le café a été intégré dans la tradition et les établissements où il était servi se sont multipliés dans la 2e moitié du 19e S. Aujourd’hui, le café Gerbeaud, ouvert en 1870, est le plus célèbre parmi ceux qui ont su garder l’atmosphère de luxe et de nostalgie héritée du temps de l’Empire austro-hongrois. Ils étaient, alors, le lieu de rendez-vous des artistes et des intellectuels de la capitale. Dans ses salons en enfilade, sous des lustres en cristal, dans un décor somptueux, on y déguste de délicieuses pâtisseries. Le café NewYork-Hungária, rivalise d’authenticité ; c’est aussi un restaurant plein de charme où l’on peut s’enivrer de musique tzigane…

Budapest Cafe Gerbeaud

Plan de Budapest

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

 

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

 

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’office du tourisme de Hongrie : http://www.hongrietourisme.com/

Envie de visiter Budapest de façon unique?

Jean christophe guide francophone budapestBudapest, plus qu’une ville, une thérapie! C’est ce que Jean Christophe, français établi à Budapest depuis plus de 15 ans, vous fera vite comprendre! Accompagnateur, il partage avec vous sa passion de la Hongrie, du peuple Magyar et de sa culture, et vous guide dans Budapest pour vous faire découvrir la ville à votre mesure, de façon unique et selon vos envies grâce à des visites personnalisées

» Demander des informations?

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Hongrie?

experts conseillers voyageurs en hongrieDes questions sur cette destination? Vous recherchez des conseils de voyage, idées de visites, d’hébergements et d’itinéraires, postez vos questions gratuitement (sans inscription) sur le forum dédié à la Hongrie.Consultez aussi notre guide voyage Hongrie et le guide pratique pour bien visiter Budapest et profitez de l’expérience des voyageurs et des expatriés d’IDEOZ : contactez nous par email et sur le chat pour obtenir des réponses personnalisées.

Consultez les dernières discussions sur la Hongrie - Posez vos questions voyage?

Les experts du forum Hongrie répondent à vos questions :

jean-christophe-guide-budapest

Jean-Christophe, Guide accompagnateur en Hongrie réalise des visites personnalisées de Budapest (expert et modérateur)

Orsolyapourquoi pas budapest Originaire de Budapest, expatriée en France, son blog Pourquoipasbudapest raconter sa ville autrement

 

mercedes meszaros Mercedes MeszarosGuide professionnel francophone, spécialiste de l'art et de l'architecture à Budapest

sandrine ideozSandrine Monllor, animatrice du forum, a effectué plusieurs séjours à Budapest depuis 1999

 

Adelineadeline visiterbudapest ; blogueuse voyage, anime avec son mari un blog consacré à la ville de Budapest dont elle est tombée amoureuse

Et parmi les autres voyageurs passionnés par la Hongrie et Budapest, retrouvez aussi Jose2203 qui connaît très bien Budapest et vous fait partager ses bons plans et adresses...

 

 

 

N'oubliez pas de commander vos documentations touristiques gratuites sur la Hongrie et Budapest proposées par l'office national du tourisme de Hongrie en France grâce à un partenariat avec IDEOZ Voyages! Et pour rester informé(e) de toutes les nouvelles discussions, vous pouvez aussi vous abonner via le lien ci-dessous pour recevoir des alertes.

 

18 sujets de 1 à 15 (sur un total de 194)
Créer un nouveau sujet dans “HONGRIE”
Vos informations:





 

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Hongrie
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 choix maximum)
(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Nous vous rappelons que notre partenaire l’office du tourisme de Hongrie s’autorise s’il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

 

Partager

A propos de l'auteur

Pour en savoir plus sur la Hongrie : Office du Tourisme de Hongrie 140, Avenue Victor Hugo 75116 Paris Tel: +33 (0)153706717 Fax: +33 (0)147048357 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Découvrir le site : HONGRIE TOURISME ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contactez notre expert sur la Hongrie sur sa messagerie

Un commentaire

Leave A Reply