Client mystère Testeur de restaurants et d’hôtels chez QCMfrance

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QCMfrance est une société d’audit de services qui propose de réaliser des missions de clients mystère pour tester des restaurants et des hôtels. Le principe est simple : après avoir été sélectionné parmi les postulants, vous vous y rendez comme un client lambda dans un restaurant ou un hôtel, afin d’évaluer un ensemble de critères concernant la qualité des services, de l’accueil et des lieux. Pour les évaluer au mieux, vous devez vous comporter comme un simple client qui développe le scénario proposé dans un questionnaire, ce qui vous permettra de tester des éléments concrets. En contrepartie, vous recevez une rémunération en chèque cadeaux et vous profitez évidemment des services en question.

QCM est une société spécialisée dans les audits de restaurants et d’hôtels. Vous pourrez donc manger dans des restaurants, petit-déjeuner ou encore aller dans des hôtels sans rien débourser ou presque et en étant même payé pour réaliser un rapport sous forme de questionnaire à questions fermées (oui/non ou avec des adjectifs) et quelques questions imposant des commentaires plus détaillés.

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Comment candidater comme client mystere?


 

Le dépôt des candidatures est à réaliser sur le site directement. Elles comprennent deux phases  rapides (environ 10 – 20 minutes) : vous remplissez une fiche avec des données personnelles classiques et vous expliquez pourquoi vous avez envie de devenir « testeur ».  Vous devez être clair, concis et percutant dans vos arguments. Ce sont aussi des qualités exigées pour ce métier. Car c’est bien un métier, même s’il n’est pas toujours associé à un statut officiel.

Dans un second temps, un questionnaire de 10 questions de culture générale permet de vérifier quelques aptitudes comme votre orthographe, vos connaissances en culture très générale (couleur de drapeaux, situation d’une ville dans un pays etc)…  Pour chaque question, vous avez 10 secondes pour sélectionner la bonne réponse. Inutile de préciser qu’au vu du nombre de demandes déposées, il est essentiel de réaliser un sans faute.

Comment obtenir des missions de client mystere ?


 

Chaque semaine, QCM propose par mail une série de missions à ses clients mystère. Il suffit de vous prépositionner sur leur site dans votre espace personnel pour postuler aux missions qui vous intéressent. Un responsable de la société valide ou non votre demande. Attention, les places sont rares : soyez les premiers, vous améliorerez vos chances d’être retenu.

Si vous êtes retenu, vous êtes averti en privé sur votre messagerie. Vous êtes invité à prendre connaissance de la mission en détails et à lire le questionnaire complet auquel vous devez répondre. Cette lecture est d’autant plus obligatoire que QCMFrance impose un test de confirmation pour s’assurer que le client maîtrise bien les diverses informations de la mission. Vous devrez répondre alors à environ 10 questions qui résument en gros le déroulement de la mission et ce que vous ne devez absolument pas oublier ou ignorer. Une fois ce test confirmé (il ne l’est pas tant que vous n’avez pas réalisé un sans faute), vous êtes prêt à réaliser la mission en question.

La réalisation de la mission de client mystere


 

Sur les lieux, veillez toujours à rester discret, observateur et à ne jamais donner l’impression que vous êtes chargé d’un travail. Vous devez avoir lu votre questionnaire pour mieux observer les extérieurs, l’intérieur des sites et ensuite les éléments qui vous ont été demandé. Appliquez à la lettre le scénario sous peine que votre mission ne soit pas validée et en cas d’erreurs, avertissez le responsable de la mission. A l’issue de la mission, commencez à répondre aux questions à l’abri des regards pour ne pas risquer d’oublier ce que vous avez observé.

Une mission mystère st un travail à part entière. Vous pouvez passer jusqu’à deux heures dans un établissement ; une nuit pour les hôtels afin de répondre aux questions. Vous ne devez donc pas envisager cette activité comme une activité de rapport mais comme un complément de revenu susceptible de vous permettre de découvrir des restaurants ou des hôtels.

Répondre au questionnaire :

Allez en ligne pour saisir votre questionnaire. Vous disposez de 24h pour remplir le questionnaire et le valider, sinon, votre mission sera annulée. Votre questionnaire est relu et validé par le responsable de terrain.

Vous recevrez sous un mois le gain annoncé : en général 20€ par chèque cadeaux universel valable chez des dizaines d’enseignes.  Vos frais seront remboursés aux frais réels ou sur la base d’un plafond si vous avez dépassé la limite.

Il est fréquent que des missions de restauration permettent de faire bénéficier aussi à un accompagnant d’un repas.

En résumé :

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas gagner d’argent avec ce genre d’activités, mais le dédommagement est correct en comparaison à beaucoup des salaires (certes en argent, mais minimes) que l’on peut espérer dans des sociétés de clients mystère (pas plus de 10€ brut à déclarer aujourd’hui). Il n’y a pas de dédommagement des déplacements : en acceptant une mission, vous acceptez les conditions de réalisation et les frais induits.

Comptez deux à trois heures pour réaliser une mission entre la prise de connaissance des questions, le questionnaire de présélection, la préparation, la réalisation (j’exclus le déplacement si vous n’êtes pas sur place) et le remplissage du questionnaire qui peut être assez long (jusqu’à 20 pages, soit 200 questions). Cependant les questions supposent peu de justificatifs et les questions à commentaires excèdent rarement 5 à 10 requêtes.

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A propos de l'auteur

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Curieuse, j'essaie de faire d'Ideoz un espace éclectique et tourné vers les échanges et la rencontre avec les différences. Historienne, anthropologue et ethnologue de formation. Voyageuse inconditionnelle, je nourris un amour viscéral pour les pays d'Europe centrale et orientale, avec une prédilection pour les Balkans (notamment l'Ex-Yougoslavie...). Dans ces terres, qui m'ont enseigné beaucoup de leçons, au fil de quinze ans de découvertes, de rencontres et de hasards… je me retrouve parfois… tant elles sont insoumises, contrastées, passionnelles et contradictoires.   Me contacter par mail?

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4 Réponses à Client mystère Testeur de restaurants et d’hôtels chez QCMfrance
  1. Sandrine Monllor le 9 août 2011 à 20 h 48 min

    Ce métier n’est pas spécialement un métier de passion. On demande des choses simples et pragmatiques, objectivement, même si l’on s’appuie sur une expérience et les propos et commentaires à développer et plus subjectifs restent des contenus descriptifs plus que critiques.

  2. stéphanie foutot le 31 octobre 2010 à 18 h 56 min

    Passionée par les arts culinaires, j’ai passé 10ans au service de la clientièle, en tant que restauratrice semi-haut de gamme, en milieur rural.
    Avides de rencontres, de découvertes et épicurienne dans l’âme, j’ai envie de f

    • Sandrine Monllor le 31 octobre 2010 à 19 h 12 min

      Bonjour Stéphanie,

      IDEOZ n’est pas un site de clients mystère ni de testeur. N’hésitez pas à adresser la candidature directement sur le site…

      Cordialement.

  3. van walleghem le 24 mai 2010 à 15 h 56 min

    une pratique de 10 ans de responsable de formartion en cuisine gastro et hôtellerie,me donne envie decontinuer dans ce domaine d’activités en testant divers lieux de la brasserie en passant par les fermes auberges aux restaurants « dits » gastro
    non seulement,la cuisine doit être raffinée,mais elle doitêtre accompagnée d’un service de haut de gamme,complétée par une ambiance propice à la détente et la dégustation

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