Voyagez curieux à votre mesure! Préparez le séjour parfait en Europe grâce aux conseils et expériences des voyageurs sur le guide et forum IDEOZ

Guide Vert Michelin Croatie : un ouvrage utile pour le voyageur itinérant et en autotour


Comment bien choisir son guide pour visiter la Croatie ? La question se pose à tout voyageur habitué à découvrir un pays avec un guide pratique sous la main pour repérer les sites à ne pas manquer et débusquer des bonnes adresses. Le Guide Vert Michelin Croatie apparaît parmi les références souvent citées aux côtés du Guide du Routard, Lonely Planet ou la collection Voir chez Hachette. Mais faut-il le choisir en priorité?

A l’occasion de notre séjour en Croatie nous avons souhaité emporter dans nos bagages plusieurs guides de voyage que nous avons utilisés pour nos préparatifs aussi bien qu’au cours de nos visites. Parmi ces guides, l’incontournable guide vert Michelin Croatie qui a été peut-être le plus utile pour nous qui voyagions en itinérant et en voiture.

Guide vert Michelin Croatie : bon condensé de ce qu’il faut savoir sur la Croatie

Le Guide vert Michelin Croatie contient en 591 pages une somme assez volumineuse d’informations en tous genres ; dans l’ensemble intéressantes mais pas toujours suffisamment pointues ou détaillées. On y apprend d’emblée comment il vaut mieux se déplacer en Croatie, quelle est la meilleure période pour visiter, pourquoi il faut aller en Croatie. Après lecture, un sérieux hic apparaît : le guide est surtout conçu pour les automobilistes et les touristes en autotour, et s’adresse à des voyageurs avec un confortable pouvoir d’achat car les adresses et recommandations d’activités ne sont pas toujours économiques.  Si vous y allez à pied, en stop, en vélo, passez votre chemin. Il y a peu de données pratiques sur l’approche de la Croatie par ces modes là et c’est dommage! De plus, les ordres de prix mériteraient d’être affinés vu que le coût de la vie en Croatie n’est plus aussi bon marché que peut le laisser croire sa localisation dans les Balkans.

La présentation du guide vert Michelin Croatie ne change en rien des autres destinations et s’avère plutôt claire et logique :

  • Organiser son voyage 
  • Comprendre le pays
  • Le découvrir

Guide vert Michelin CroatieLa section « Organiser son voyage » condense avec beaucoup de clarté et un style simple d’accès toutes les informations générales que recherche le voyageur qui va pour la première fois en Croatie. Elle brasse les questions sur les documents administratifs, papiers d’identité, assurances et autres nécessaires pour voyager, franchir les frontières. On y découvre des informations encore générales sur la restauration et les types d’établissements existants, les modes d’hébergements qu’on trouve en Croatie avec des évaluations de prix selon le confort. Le bémol est une orientation trop forte vers les hôtels alors qu’il existe beaucoup de maisons d’hôtes et de chambres chez l’habitant qui sont une tradition dans le pays depuis des décennies. Le guide privilégie les hôtels de 3* au moins, voire 4. Autant dire que le budget logement en pleine saison s’avère conséquent. La partie s’achève sur un panorama des activités proposées en Croatie. Si la liste est très longue, elle reste à revoir car elle ne s’adresse pas forcément à tous les publics, surtout les voyageurs d’un certain âge (senior surtout) qui seront frustrés et auront du mal à trouver leur bonheur.

Autant l’admettre, on ne va pas Comprendre le pays véritablement grâce au Guide vert Michelin Croatie. Mais les pages de présentation sur l’identité, l’histoire récente ou plus ancienne, les bases politiques et économiques pour cerner l’évolution du pays, une description sommaire de la culture et de la religion s’avèrent intéressantes pour un voyageur qui va passer quelques jours en Croatie. En revanche, on peut regretter le faible nombre d’illustrations qui auraient été utiles pour mieux repérer les notions architecturales et les caractéristiques des monuments par exemple.

Quand on n’est pas un fin connaisseur du domaine, cela reste très flou. On peut aussi rester sur sa faim par rapport aux informations à propos des Croates, leur mentalité, l’accueil très hospitalier vanté qui n’est pas toujours au rendez-vous dans certains lieux ou à certaines périodes! La société croate n’est abordée que dans les grandes lignes sans qu’on sache vraiment ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Un manque d’adresses regrettable et un classement des sites à améliorer

Guide Vert Michelin Croatie 4ème de couvertureLa 3ème section est probablement la plus intéressante, car c’est celle qu’on lit avant et pendant le voyage. Elle développe les sites, les villes, les curiosités à découvrir en Croatie. Leur classement se fait en fonction du nombre d’étoiles attribuées à la destination, ce qui s’avère pour moi un gros bémol. L’auteur choisit le biais du temps disponible pour toutes les rubriques. Chaque ville touristique bénéficie au moins d’une présentation historique et contemporaine et les plus importantes jouissent d’une carte simplifiée représentant les principaux monuments à visiter. Pour information, nous avons opté pour la diagonale Dubrovnik – Zagreb avec un détour par l’Istrie et un retour à Split.

De mon point de vue, l’attribution des étoiles reste discutable et parfois, on peut avoir du mal à comprendre, même en relisant les commentaires pourquoi certains sites sont aussi valorisés… Je prends pour exemple précis la cité de Beram en Istrie qui se voit attribuer 3 étoiles en raison de quelques fresques défraîchies. Pour y aller, nous avons du prendre le bus qui n’était pas un modèle de ponctualité et les horaires fluctuants ont ajouté de l’agacement à l’impression de voir un site sans grand intérêt à moins d’être un véritable amateur d’art et d’architecture. Je n’empêcherai pas les autres touristes d’aller admirer les fresques de Beram, bien cachées, sachant qu’il faut demander la clé à une habitante dans le village, mais leur conférer trois étoiles me paraît bien exagéré, à moins que je n’aie pas la fibre assez artistique ou soit un touriste trop basique?!  

Un classement par thématique (nature, culture, art) serait plus pertinent et permettrait aux touristes de mieux trier les propositions en fonction de ses centres d’intérêt touristiques. En revanche, il est pratique de repérer facilement les 10 sites considérés comme « incontournables » avec quelques photos qui sont assez représentatives.

On peut également déplorer les trop rares adresses d’hébergements ou de restaurants pour certains sites et villes, d’autant que je n’ai pas été toujours convaincu par les rares propositions testées. Si l’idée est d’acheter ce guide Vert Michelin Croatie pour repérer les meilleures adresses d’hébergements autres que des hôtels et de restaurants, il y a peut-être meilleur choix à faire. Mais rassurez vous, même sans guide, on trouve aisément à se loger pour moins de 30-40 € par jour pour une chambre double ou un appartement. Il y a de nombreux petits restos sur le littoral et dans les villes et il est aussi possible d’acheter pour pas cher une part de pizza dans un snack ou dans les épiceries et petits supermarchés.


Ma conclusion sur le Guide vert Michelin Croatie

Ce guide touristique Michelin dédié à la Croatie est globalement bien fait : il est assez complet et écrit dans un style simple, mais améliorable pour ce qui est du classement des sites à visiter et de la variété des adresses. Il ne faut pas s’attendre à trop d’informations pratiques pour les marcheurs et randonneurs qui devront se replier vers un guide spécialisé ou recourir à un guide professionnel. L’utilité de ce guide au cours de nos vacances a été validée surtout pour réaliser notre circuit et découvrir au fil des visites l’essentiel de l’histoire des villes. Le format classique (12 x 2 x 22 cm) est facile à glisser dans un sac pendant les visites. 

starsrank note-3demi

Prix : 19,90€ – Acheter le guide 

Commandez des brochures touristiques gratuites sur la Croatie
Remplir le formulaire en cliquant ici

(5 choix maximum)
(6 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.
(pour accéder à vos informations)
(au moins 5 chiffres, lettres et ou caractères spéciaux)
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et j'accepte de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme de Croatie, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. J'accepte qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que je puisse accéder à ces informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, j'autorise que mes messages soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Croatie?

Des questions? Les voyageurs spécialistes de la Croatie vous donnent des conseils personnalisés!

Postez vos questions sur le forum et consultez le guide voyage pratique ou contactez nous par email et sur le chat.

» Accédez au forum Croatie…

conseillers voyage experts sur la croatie
Consultez les dernières discussions sur la Croatie - Posez vos questions voyage ici?

Les experts du forum voyage Croatie répondent à vos questions :

sandrine Monllor Forum voyage CroatieSandrine Monllor, animatrice et modératrice du forum. Passionnée par les Balkans, dont la Croatie que j'ai visitée pour la première fois en 1995. Depuis 20 ans, j'aime explorer les multiples facettes de ce pays entre influences slaves et méditerranéennes. Je peux vous aider à créer votre itinéraire, trouver des idées de visites et des bonnes adresses pour vos hébergements et vos repas, sans oublier les conseils pratiques pour réussir votre séjour...

 


Thierry soulasThierry Soulasvoyage régulièrement en Croatie et en Bosnie, vous donnera des conseils pratiques, des idées de visites pour votre itinéraire

 

Ozren "Oz" ; croateOzren Grbavcic originaire d'Istrie vivantt à Pula, il contribue à la création du label agrotourisme et à la promotion de sa région depuis 15 ans et gère son agence de voyage spécialiste..

 

maryla en croatieMaryla française mariée à un croate, elle vit à la campagne en Croatie orientale Slavonie près de Slavonski Brod, où elle  loue une ferme à petit prix...

 

delphine pavlak croatieDelphine par amour pour  son mari croate, elle a quitté son emploi d'agent de voyage pour s'expatrier à Split en Dalmatie en famille. Elle partage son intérêt pour le tourisme et ses savoirs sur ce pays à travers son blog En Croatie

JG a eu un coup de coeur pour la Croatie qu'il a visitée à plusieurs reprises ces dernières années. Expert des formalités douanières

 

Anca croate vivant à anca ana marija Zagreb, elle dirige son agence francophone spécialiste de la Croatie et du voyage sur mesure et thématique pour itinérants et groupes...

 

Sanela TopicSanela, croate francophone et francophile, guide accompagnateur, elle loue des studios dans le village de Podaca en près de Makarska en Dalmatie

 

natasa

Natasa originaire d'ex Yougoslavie, elle vit à Belgrade et aime passer ses vacances en Croatie dont elle apprécie le littoral, tout comme la Croatie continentale dont elle connaît bien les traditions... 

 

 

Pour être informé(e) des nouvelles discussions publiées sur le forum, cliquez sur le lien "M'abonner" ci-dessous en vous connectant à votre compte membre.

20 sujets de 1 à 15 (sur un total de 1,344)
Créer un nouveau sujet dans “CROATIE”
Vos informations:






Partager

A propos de l'auteur

J'aime faire des rencontres , voyager , lire , écrire , suivre l'actualité du monde

Leave A Reply