162 vues

A bout portant de Fred Cavaye

0

A bout portant est un thriller de Fred Cavaye, qui réunit Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin Un kidnapping bouleverse la vie d’un homme, qui pour revoir sa femme vivante, se retrouve alors lié à un bandit recherché par la police…

Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l’oeil impuissant de Samuel. A son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l’hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S’il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite…

A bout portant

Fred Cavayé a déclaré avoir voulu faire un film qui aille vite tout le temps. Mission accomplie ! Dès le début, A bout portant adopte le rythme d’une course effrénée avec à la clé une question de vie ou de mort. Ainsi, porté à bout de jambes par Gilles Lellouche, le film livre son lot de scènes spectaculaires dans des lieux emblématiques de la capitale, avec une mention toute particulière pour la scène de poursuite dans le métro, véritable morceau de bravoure physique et de mise en scène.

Elena Anaya et Gilles Lellouche. Gaumont Distribution

Gilles Lellouche reçoit ici son premier grand rôle. L’acteur livre une prestation physique complète, où la performance sportive exceptionnelle n’est jamais faite au détriment du jeu. En effet, l’expressivité de Samuel passe essentiellement par le langage du corps, que ce soit dans la gestion d’une situation de crise ou dans la relation avec sa femme (interprétée par Elena Anaya, remarquée dans Mesrine et à l’affiche du prochain film d’Almodovar) et le rapport à la paternité.

Gilles Lellouche. Gaumont Distribution

A bout portant peut d’ailleurs se comparer à un jeu de construction dont l’unité de base serait le couple : celui formé par Samuel et Nadia, celui de Samuel et Hugo Sartet (Roschdy Zem, tout aussi excellent en taiseux) qui joue avec les codes de la relation otage/bourreau, les frères Sartet, Werner et Fabre (on notera au passage que le film s’enrichit également de la présence de seconds rôles de très grande qualité, à l’image de Gérard Lanvin et Mireille Perrier), Fabre et Susini, etc, qui s’imbriquent au fur et à mesure.

Gaumont Distribution

Enfin, A bout portant est également un film d’ambiance qui bénéficie de la superbe lumière d’Alain Duplantier, photographe de formation qui a déjà œuvré sur le précédent film de Fred Cavayé, Pour elle. Une lumière qui creuse à foison les visages et qui, en éclairage artificiel, évoque, par son nuancier de bleus métalliques et de tons chauds jaunes orangés, le cinéma asiatique, notamment les films de Wong Kar Wai ou Millénium Mambo.
Fred Cavayé signe ici un thriller haletant tiré au cordeau qui ne lâche jamais la proie pour l’ombre… pas plus que le spectateur.

httpv://www.youtube.com/watch?v=ZUG70G-RsZM

A bout portant – Ma note pour ce film :

Réalisé par Fred Cavayé
Avec Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin



Partager

A propos de l'auteur

Enfant unique, j’ai eu très tôt envie de me créer un monde imaginaire et me mis à rédiger des poèmes et des contes. A 18 ans, j’écris "Terre promise" qui sera publié deux ans plus tard sous le pseudonyme d’Armelle Hauteloire et me vaudra d’être remarquée par plusieurs personnalités du monde littéraire. Après des études d’art et de journalisme, je reprends, après mon mariage, des études de psychologie et de graphologie et exerce la profession de graphologue pendant plusieurs années. En 1983, je reviens à mes premiers amours : la poésie ... En 1998, je commence une série de quatre ouvrages pour la jeunesse. Le thème de la mer a toujours été très présent dans mon univers poétique et ce, d’autant plus, que je demeure sur le littoral normand et que mon mari est un marin confirmé. Je viens de publier ( juillet 2009 ) un récit " Les signes pourpres" qui se déroule en Afrique parmi les populations Massaï, Samburu et Kikuyu et j’ai réuni sous le tire "Profil de la nuit", un itinéraire en poésie, une grande part de ma production poétique. Sans compter mon blog "La plume et l’image"que j'anime depuis 3 ans et où j'ai consacré une rubrique à l'évasion, soit aux voyages, une autre à la littérature, une troisième au 7e art. Ma participation à Ideoz va de soi, puisque voyages et culture y sont intimement liés. Donc bon vent à tous... ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Blog INTERLIGNE - Armelle sur FACEBOOK

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!