Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.
Si vous faîtes du tourisme en Bavière et notamment en Basse Bavière (Niederbayern), ne manquez pas de découvrir l’abbaye de Rohr. Un chef-d’oeuvre de l’art baroque bavarois et signé par les frères Asam.
L’abbaye Rohr est une ancienne abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin, devenue abbaye bénédictine en 1946. Elle se situe en Basse-Bavière, à une centaine de kilomètres de Munich, non loin de l’autoroute qui mène à Ratisbonne (Regensburg). Elle appartient à la congrégation bénédictine de Bavière depuis 1984. Elle est vouée à saint Venceslas de Bohême.
L’abbaye de Rohr est gravement endommagée par les armées suédoises pendant la guerre de Trente Ans et une partie des bâtiments est incendiée en 1632. Les troupes impériales y établissent leurs quartiers en 1648, ce qui aggrave encore son état.
Après la Paix de Westphalie, l’abbaye, qui avait été gravement endommagée pendant le Guerre de trente ans a été reconstruite en style baroque, et les intérieurs des appartements, des bâtiments conventuels et de l’église sont décorés en style rococo. Les figures sculptées de l’Assomption (1722-1723) au-dessus du maître-autel de l’église abbatiale sont un véritable chef-d’œuvre du Theatrum Sacrum de l’art rococo. Cette composition est l’une des plus célèbres du sculpteur munichois Egid Quirin Asam.
L’aile gauche de l’abbaye est achevée en 1760-1761.
On visite l’abbaye de Rohr pour sa décoration intérieure, une des plus époustouflantes du baroque bavarois. A ne pas manquer quand on visite la Bavière! L’Assomption de la Vierge est une des oeuvres majeures de la sculpture rococo.
Reportage photographique
Cliquer sur les images pour les agrandir
Cliquer sur les images pour les agrandir
Parmi les autres oeuvres des frères Asam que l’on peut admirer en Bavière : le Saint Sébastien de Freising a la flèche légère.
L’iconographie de Saint Sébastien le présente généralement dénudé, attaché à un poteau et transpercé de flèches. Ici l’artiste baroque a préféré le présenter encore libre, en grand uniforme d’officier romain accompagné d’un angelot porteur d’un carquois contenant les flèches du martyre. Peut-être le sculpteur a-t-il voulu saisir le moment où le bel officier proclame sa foi chrétienne au mépris de la persécution attendue? On est loin des représentations habituelles qui présentent le saint transpercé de plusieurs flèches.
Vu à la Cathédrale Sainte-Marie et Saint-Corbinien de Freising, une cathédrale dont la décoration intérieure est due aux frères Asam.
On invoque ce saint pour se protéger de la peste et des maladies contagieuses.
Découvrir le blog MUNICH AND CO…
Les derniers articles par Luc Lebelge (tout voir)