1 012 vues

Abbaye Rohr en Basse-Bavière, chef-d’oeuvre baroque des frères Asam (Tourisme Bavière)

0

Si vous faîtes du tourisme en Bavière et notamment en Basse Bavière (Niederbayern), ne manquez pas de découvrir l’abbaye de Rohr. Un chef-d’oeuvre de l’art baroque bavarois et signé par les frères Asam.

Abbaye Rohr en basse BavièreL’abbaye Rohr est une ancienne abbaye des chanoines réguliers de saint Augustin, devenue abbaye bénédictine en 1946. Elle se situe en Basse-Bavière, à une centaine de kilomètres de Munich, non loin de l’autoroute qui mène à Ratisbonne (Regensburg). Elle appartient à la congrégation bénédictine de Bavière depuis 1984. Elle est vouée à saint Venceslas de Bohême. 
L’abbaye de Rohr est gravement endommagée par les armées suédoises pendant la guerre de Trente Ans et une partie des bâtiments est incendiée en 1632. Les troupes impériales y établissent leurs quartiers en 1648, ce qui aggrave encore son état.
Après la Paix de Westphalie, l’abbaye, qui avait été gravement endommagée pendant le Guerre de trente ans a été reconstruite en style baroque, et les intérieurs des appartements, des bâtiments conventuels et de l’église sont décorés en style rococo. Les figures sculptées de l’Assomption (1722-1723) au-dessus du maître-autel de l’église abbatiale sont un véritable chef-d’œuvre du Theatrum Sacrum de l’art rococo. Cette composition est l’une des plus célèbres du sculpteur munichois Egid Quirin Asam.
L’aile gauche de l’abbaye est achevée en 1760-1761.
On visite l’abbaye de Rohr pour sa décoration intérieure, une des plus époustouflantes du baroque bavarois. A ne pas manquer quand on visite la Bavière! L’Assomption de la Vierge est une des oeuvres majeures de la sculpture rococo. 
Reportage photographique
Cliquer sur les images pour les agrandir
Abbaye Rohr nef vue de l'entrée


La nef  vue de l’entrée

Abbaye Rohr plafond ornementéAnge détail du plafond abbaye de Rohr

Détail statue de l'Assomption de la vierge Abbaye de Rohr

L’assomption de la Vierge, détail

Assomption de la vierge Abbaye de RohrAssomption de la vierge en détail dans l'Abbaye de Rohr
Apotres s'émerveillant devant l'Assomption de la Vierge dans l'Abbaye Rohr

Les apôtres s’émerveillent de l’Assomption de la Vierge

Anges accompagnant l'Assomption de la Vierge

Détail d'un apôtre devant l'assomption de la vierge
Abbaye Rohr Evangéliste sur la chaire

Détail de la chaire, évangéliste

Abbaye Rohr orgues
Abbaye de Rohr en Basse Bavière
Abbaye Rohr statue du Christ
 
 
Détails dans l'abbaye de Rohr
Cierge Abbaye de Rohr

Abbaye Rohr détails d'un ange sur le plafond

 
Abbaye de Rohr Chaire
Statue d'un Lecteur détail de la chaire Abbaye de Rohr
 
 
 
 
 
Crédit photographique: Luc Roger
©luclebelge
 

 

Parmi les autres oeuvres des frères Asam que l’on peut admirer en Bavière : le Saint Sébastien de Freising a la flèche légère.
 
L’iconographie de Saint Sébastien le présente généralement dénudé, attaché à un poteau et transpercé de flèches. Ici l’artiste baroque a préféré le présenter encore libre, en grand uniforme d’officier romain accompagné d’un angelot porteur d’un carquois contenant les flèches du martyre. Peut-être le sculpteur a-t-il voulu saisir le moment où le bel officier proclame sa foi chrétienne au mépris de la persécution attendue? On est loin des représentations habituelles qui présentent le saint transpercé de plusieurs flèches.

Vu à la Cathédrale Sainte-Marie et Saint-Corbinien de Freising, une cathédrale dont la décoration intérieure est due aux frères Asam.

On invoque ce saint pour se protéger de la peste et des maladies contagieuses.

 
Découvrir le blog MUNICH AND CO… 
  

Vous préparez votre voyage en Bavière ?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur la Bavière, le guide pratique dédié à Munich ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de la Bavière vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…Un Belge à Munich : le blog

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.