6 459 vues

Abbaye Sainte Foy de Conques : sur les chemins de Compostelle en Averyon

8

Bienvenue pour une petite balade dans ma belle région à la découverte d’un lieu superbe, à l’architecture remarquable  l’abbaye Sainte Foy de Conques … Nous voici donc en Aveyron , profitant de quelques jours de congés , arpentons le chemin de grande randonnée 65 , ou GR65 . C’est l’un des 4 chemins français menant à Saint Jacques de Compostelle , celui ci est le Via podiensis , ou voie du Puy en Velay à Roncevaux.

 

abbaye sainte foy conques aveyron

 

Randonnée en Aveyron sur le chemin de Compostelle

 Plus modestement , j’ai démarré ma balade à Espalion , dans l’Aveyron. Un proverbe fait d’Espalion le premier sourire du Midi , représentation tout à fait méritée. Suivons le GR , à 3 kilomètres d’Espalion , au pied d’une colline boisée , nous trouvons l’église Saint Pierre de Bessuéjouls ; c’est un édifice gothique en pierre rose du XVIè siècle , surprenant par ses proportions . Son clocher abrite un véritable trésor : une chapelle haute située au premier étage . Pour y accéder , il faut prendre un escalier très étroit , usé par les ans … et les pèlerins !

Des pèlerins , ils sont nombreux à suivre le chemin , et sont d’une bonne compagnie , la marche étant rendue pénible par la chaleur . Après avoir traversé de paisibles hameaux , nous atteignons enfin la cité d’Estaing , dominée par son imposant château . Ce château édifié par les diverses générations d’ Estaing ne se visite pas , il vous faut absolument visiter l’église Saint-Fleuret. Édifié au XI siècle , sur les vestiges d’un prieuré roman , de cette longue histoire , il reste quelques témoignages : la croix du Parvis , et la chapelle Saint-Fleuret .

Pour vous remettre de vos émotions et de la fatigue , je vous conseille la halte à l’Hospitalité Saint-Jacques , où toute une famille se dévoue pour l’accueil des pèlerins de Compostelle .

Départ aux aurores, pour une petite étape de 16 kilomètres entre Estaing et Golinhac ; l’étape est tranquille , et les paysages paisibles. La région est très belle , vallonnée , ondulée , couverte de riches prairies , tout ce pays semble n’être qu’harmonie … Arrivée à Golinhac , gros bourg perché sur un promontoire dominant les gorges du Lot . A l’entrée du bourg , une croix du XVè siècle portant trois coquilles et un petit pèlerin tenant son bourdon rend hommage aux Jacquets , ou pèlerins . Le gîte au camping municipal est confortable , et le dîner fut copieux , nous sommes en Aveyron , ne l’oublions pas … Ne manquez pas de grimper à 684 mètres d’altitude , au puech de Regault , aux portes du village . La vue y est splendide au couchant …

Ultime étape pour rejoindre la merveille du Rouergue, Conques, 25 kilomètres au menu , la chaleur devient accablante … Le gr traverse les villages de Campagnac , Espérac , Sénergues , avant d’atteindre le hameau de Saint Marcel , sur le plateau dominant Conques . Un habitant du village nous invite à déguster l’eau fraîche de la fontaine … plaisir intense de l’eau bienfaisante !!!

Nous entamons la descente sur Conques , en suivant le chemin du chapitre . Nous voici revenus au Moyen Age , l’étroit sentier a gardé ses antiques pavés et ses murets de pierre . C’est un tunnel de verdure qui nous mène aux premières maisons de la cité …La fontaine de Fumouze nous accueille . Les sources sont abondantes , c’est pour cette raison que le moine Dadon est venu s’établir au VIIIè siècle en « ce lieu désert , asile des bêtes fauves.
 

 

Abbaye Sainte Foy de Conques: site paisible au coeur de la nature

 

Abbatiale sainte foy conquesAu cœur de la vallée du Dourdou , enfin , l’abbatiale romane apparaît , majestueuse , surplombant des logis aux toits de lauze … La ruelle Emile Roudiès , aux demeures médiévales à colombages , nous conduit au centre de Conques . Nous voici face à la merveille : le tympan de l’abbatiale Sainte -Foy . C’est au soleil couchant qu’il se dévoile , les couleurs polychromes dévoilent les portraits saisissants des acteurs du jugement dernier . C’est ma deuxième visite à Conques , pour comprendre toute le richesse de ce chef d’œuvre de la sculpture romane du XIIè siècle , un bon guide est indispensable , détaillant toutes les scènes .

Visitons l’abbatiale : le plan est celui d’une église de pèlerinage , la nef est vaste et le plafond élevé (22 mètres) , larges transepts latéraux facilitant le passage des pèlerins . A signaler la magnifique restauration des vitraux , merveille de sobriété , réalisée par l’artiste aveyronnais Pierre Soulages .

Commencée vers 1030 , la construction s’achèvera vers 1120 . Du XIè au XIIè siècle , l’abbaye de Conques a connu une prospérité extraordinaire . C’est toujours une étape obligée des chemins de Compostelle , vous êtes 500 000 personnes à visiter le site chaque année … Bien sur pour attirer autant de monde , il vous faut comprendre que l’église a été bâtie comme une grandiose enveloppe autour des reliques de Sainte-Foy ; autrefois exposée au chœur de l’église , il vous faut traverser le cloître et l’ancien réfectoire des moines pour accéder au Trésor de Conques.

Architecture, trésor et reliques de l’abbaye Sainte Foy de Conques

 

Le Trésor de l’abbaye de Sainte Foy de Conques

 
C’est l’âme de l’abbaye de Sainte Foy de Conques et son authentique foyer . C’est le trésor médiéval le plus riche d’Europe qui est exposé à Conques .

Sa présentation actuelle a été définie en 1955 , année ou les scientifiques ont ausculté son bien le plus précieux : la Majesté de Sainte-Foy , statue-reliquaire qui fait l’objet de la vénération de foules de pèlerins depuis plus de mille ans . La statue en bois d’if et son premier revêtement d’or ont été sculptés entre 850 et 950 . Au cours des siècles , elle s’est enrichie d’une multitude de pierres précieuses , dons des pèlerins, qui en font une œuvre unique et inestimable . D’autres joyaux entourent cette statue , une quarantaine de pièces d’orfèvrerie , mais aussi des tissus précieux et des tapisseries, enchâssées dans l’or ou l’argent . A dévorer (des yeux !!) :

Le A de Charlemagne , IXè siècle

Le reliquaire de Pépin , Ixè ,Xè , Xiè siècle

L’autel portatif , de Sainte – Foy , fin du Xiè siècle

La lanterne de Bégon III.

Plan de l'abbaye

Reliques de Sainte Foy dans l’Abbaye de Conques

« Les bourguignons et les Teutons qui vont à Saint Jacques par la route du Puy doivent vénérer les reliques de Sainte – Foy , vierge et martyre , dont l’ame très sainte , après que les bourreaux lui eurent tranché la tête sur la montagne de la ville d’Agen, fut emportée au ciel par les chœurs des anges » extrait du guide du pèlerin d’Aimery Picaud .

Martyrisée à Agen vers 303 , Sainte-Foy acquit une immense réputation au cours des siècles suivants. Ses reliques étaient gardées par des moines de la localité. Au Ixè siècle , un moine de Conques , Avarisius , s’en empare et les ramène à Conques .Il fit preuve de tant de zèle et de foi , qu’on lui confia la garde du reliquaire . La sainte ne lui en tint pas rigueur , et les miracles se multiplièrent .
 

Fête de la Sainte Foy

 

Le 6 OCTOBRE : chaque année , le dimanche le plus proche du 6 octobre , se fête la Sainte-Foy . C’est le seul jour de l’année où la Majesté de sainte Foy sort de son refuge . D’importantes mesures de sécurité entourent cette présentation de la statue reliquaire , célèbre dans tout l’occident chrétien depuis plus de 1000 ans . Exceptionnellement , la statue fut exposée au musée du Louvre .

L’heure est venue de partir , déjà !, la rue Charlemagne nous mène à la porte du Barry , rejoignons le vieux pont romain enjambant le Doudou , et poursuite de la balade jusqu’à Figeac … Compostelle n’est plus qu’à 1 400 kilomètres , il faut saluer le courage des pèlerins qui font le pèlerinage en entier … Pour ma part , le voyage s’arrêtera à Figeac , et retour dans un triste ter , sur le tumulte toulousain …

J’espère que la balade vous aura plu , je vous remercie de votre lecture , et en route pour de nouvelles découvertes , je vous connais un super site dans mes Pyrénées …

Infos pratiques :

Office du tourisme :
Tél : 0565728500
12320 CONQUES, Aveyron
 
 
Adresse de l’abbaye :
 
Place De L’Abbaye, 12320 Conques
 
Visite du trésor payante, 6€.
Coordonnées GPS :

Longitude : 2° 23 ‘ 50 ”

Latitude : 44° 36 ‘ 01 ”

 

 Où loger à Sainte Foy de Conques?

 

 Acheter un guide de voyage ?

 

 

A 38 kilomètres de Rodez , et de ses commodités. Le site de l’abbaye Sainte Foy de Conques est un des plus beaux villages de France , et est inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Merci de vos critiques et conseils.



Partager

A propos de l'auteur

8 commentaires

  1. Moi aussi, j’ai eu l’occasion de faire étape à Conques en 2006 et 2007 lors de ma marche vers Saint Jacques de Compostelle. En plus de la splendeur de l’Abbatiale et de la beauté du village, je tiens à signaler l’accueil spirituel chaleureux des pélerins de la part des Prémontrés et des Hospitaliers qui les secondent. A mon sens, l’un des meilleurs de tout l’ensemble du Camino !

  2. Merci cher pèlerin pour ce beau commentaire. Je reviens de Figeac après avoir marché jusque Conques, car j’étais épuisée. Heureuse providence d’être arrivée à ce lieu que j’ai eu peine à quitter.
    Oui, le trésor de Sainte Foy…il faut surtout regarder par delà les pierreries les restes de cette martyre et sainte que je ne connaissais pas. Mais devant elle mon coeur était en émoi. Oui les reliques sont remplies de Dieu.
    Vénérons-les afin de se rapprocher de notre Seigneur par leur offrande. Très intéressant le livre relatant tous ses miracles. Il nous rapproche d’Elle…

  3. Dans tous les rites des pays du monde, souvent il faut marcher pour atteindre l’endroit où l’on va “prier” ou accomplir les gestes du rituel. Marcher aide à la réflexion. Au coeur de nos cathédrales, il y a des labyrinthes qui invite à la marche et à la réflexion.
    Marcher, c’est arpenter, mesurer, prendre sa place pour aller d’un point vers un autre, même en étant athée, marcher sur de vieux chemins aident à aller du passé, le nôtre, vers l’avenir….

  4. J’adore ce coin de l’Aveyron que j’ai découvert en 1969, il me semble, mais je regrette un peu tout de même d’avoir retrouvé, en 2000 (?), ce haut lieu de la spiritualité et de l’art roman transformé en produit touristique.

  5. Bravo pour cet article. C’est une destination que j’aimerais bien découvrir. Grâce à vous je la connais un peu mieux désormais.

    Quel est le coût de la vie dans cette région?

  6. Oui et il semblerait que beaucoup de non croyants entreprennent aussi des pèlerinages pour mieux se retrouver… C’est avant tout une aventure humaine, faite de rencontres, visiblement et un parcours intérieur, spirituel au sens large et non pas un simple parcours religieux…

  7. Je connais mal cette région mais votre article a réveillé ma curosité.

    A croire les sondages, le temps des pélerinages est revenu comme par besoin de retourner aux sources d’ un savoir fondamental.

    Merci pour toutes ces informations !

  8. J’y suis allée il y a deux ans. En effet, chaque année, j’essaie de prévoir une petite escapade en France d’une semaine pour changer un peu d’air et comme nous habitons dans l’Aude, l’idée nous est venue de faire un petit tour entre l’Aveyron, la Lozère… On a donc visité Milhau, qu’on connaissait déjà, l’aven Armand, Ste Enimie, Meyrues, les grottes de Dargilan, Bramabiau, le mont Aigoual, les plateaux des Causses et les gorges de la Jonte, puis on est remonté vers Rodez et voyant Conques à proximité, on s’est dit qu’on ne pouvait pas l’éviter car on en avait entendu parler. Sûrement l’une des plus belles visites du séjour. Ensuite, on a longé la vallée du Lot pour regagner le Puy en Velay avec quelques autres étapes ; Espalion notamment… Vraiment agréable…

    Ton article ravive mes souvenirs. Un voyage que je recommande.

    On s’est aussi dit qu’on irait à l’Hospitalerie pour compléter l’expérience. Mais il semble qu’il faille réserver. En arrivant à l’improviste, c’était complet, même s’ils ont tout fait pour nous trouver 4 places. Un esprit de convivialité très appréciable.

    Merci pour la balade… Si on ne l’a pas vue par ses propres yeux, on s’y croirait en te lisant!

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!