Apparence # realité

C’est quoi exactement le crime de lèse-majesté ? Poser la question ne serait-ce pas déjà frôler le danger ? Où commence exactement ce crime ? Où mettre le curseur de l’insulte, de la menace de renversement de la monarchie ? Sur l’échelle de Richter de l’offense, dire …par exemple…que l’oncle de Segolene est vieux, malade, est-ce déjà tomber sous le coup du crime ? Poser la question en ces termes serait-ce déjà  un crime ?. La loi est si floue qu’il ne reste qu’une seule alternative : ne jamais parler de ce sujet et éviter de penser tout haut . Mais voilà le monde change. Des gens commencent à s’exprimer via internet. Et les haines, elles, commencent à surgir. Surprenantes ?


Au pays de la “justice réactionnaire”, on affute les armes de détection de ceux qui osent parler et « on botte le cul et prend des noms » Grâce à un système appelé “LI system » (Lawful Interception system). Un système d’intrusion électronique. Qui peut pénétrer n’importe quel type de courriels (Hotmail, Google, Yahoo) Ces systèmes sont également connus pour laisser des « chevaux de Troie » permettant l’enregistrement de conversations en toute légalité !  Ce système vaut 400 millions de bahts a dit Chalerm Yubamrung « Pour éviter toute anxiété, je tiens à souligner que ce système sera appliqué selon la loi, laquelle sera approuvée par le tribunal. Donc pas besoin de craindre de violations de droits »

« L’achat de ce système a été approuvé très rapidement, (quasiment sans aucun débat. Qui oserait ?)  Un système aussi coûteux était-il réellement nécessaire » ? se demandait Arglit Boonyai il y a quelques semaines dans le Bangkok Post

Le pays du sourire est un pays schizophrène. Apparence versus réalité…

 276 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *