Payer par carte bancaire en Europe, une évidence pour beaucoup de voyageurs, mais un réflexe qui exige des précautions si on ne veut pas payer tout plus cher. Comment voyager en Europe sans payer de frais bancaires ou en limitant le plus possible les frais pour vos divers achats et transactions ? Où peut-on voyager en Europe en payant en euro? Comment effectuer le change au meilleur taux et éviter les arnaques et autres mauvaises surprises?
Vaut-il mieux payer en Euro ou en monnaie locale? Faut-il payer par carte bancaire en Europe ou privilégier le liquide? Ces conseils ne sont pas des vérités absolues, mais des rappels auxquels on ne pense pas toujours lors des préparatifs. On néglige trop de s’informer auprès de sa banque bien avant le départ ou de chercher des solutions pour voyager en Europe sans payer de frais bancaires pour les retraits du change, les paiements de vos divers achats…
Où peut-on payer en Euro en Europe ?
Quand on voyage en Europe, on pense trop souvent que l’on ne s’exposera pas à des problèmes ou des limites et que la zone euro et l’usage de l’euro, qui est accepté dans de nombreux pays plus facilement simplifient les transactions. Pourtant, au final, on constate que les frais bancaires peuvent saler la note du voyage, hors zone Euro. Un pays qui appartient à l’Union Européenne n’a pas forcément adopté l’euro comme monnaie. De même, certains pays n’étant pas dans l’Union Européenne, peuvent être autorisés à payer en euros.
Les pays où l’on paie en euro :
- Allemagne
- Autriche
- Belgique
- Croatie
- Espagne
- Finlande
- France
- Irlande
- Italie
- Luxembourg
- Pays-Bas
- Portugal
- Grèce
- Slovénie
- Chypre
- Malte
- Slovaquie
- Estonie
- Lettonie
- Lituanie
Autres pays utilisant officiellement l’euro hors de l’Union européenne
- Kosovo
- Montenegro
Les pays d’Union européenne non membres de la zone euro sont plus ou moins souples quant à l’acceptation des paiements en euros. Cela s’effectue en général sous conditions, selon le bon vouloir de vos interlocuteurs, le type d’achats. Les pays des Balkans qui ne sont pas membres de l’UE ont une attitude variable : en Serbie, en Bosnie, l’Euro est assez bienvenu surtout dans les zones touristiques, aux péages, dans les hôtels. En revanche, c’est plus délicat en Albanie ou en Macédoine.
Il est déconseillé de payer en euros systématiquement car pour certaines petites sommes, l’euro ne devient pas avantageux compte tenu de sa valeur.
De plus, les sommes sont en général arrondies donc les centimes s’ajoutant au cours du voyage, cela constitue une somme non négligeable. Payer par carte bancaire en Europe est recommandé dans la zone euro, mais à éviter hors de la zone euro. A moins que vous bénéficiez d’options ou de cartes bancaires qui ne génèrent pas de frais bancaires ni de commissions sur les achats.
Vaut-il mieux retirer de l’argent en France ou échanger les devises sur place?
Que faut-il savoir à propos du change ?
Hors zone Euro, il est impératif de changer ses euros en monnaie locale ou de payer par carte bancaire en Europe. Vous pouvez également payer en euro par carte bancaire grâce au change dynamique. Mais ce n’est pas pertinent, à moins de tout vouloir payer plus cher!
Je vous conseille de ne jamais acheter de monnaie locale depuis la France où cela reste en général compliqué d’en acquérir (à moins que ce soit les grandes monnaies internationales) et désavantageux au niveau du change au vu des taux et des frais appliqués souvent cachés ou prohibitifs.
Évitez toujours de changer l’essentiel de vos euros à votre arrivée à l’aéroport ou dans les bureaux de change aux frontières ou dans les villes touristiques dont les taux sont souvent bien moins intéressants même si on vous indique 0 frais commission.
N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en consultant le taux de change et en demandant les frais de commission auprès de plusieurs banques si ces taux vous semblent bien meilleurs. Souvent, les meilleurs taux ne le sont pas si on ajoute les frais facturés par la banque locale et / ou la vôtre.
Attention, le taux de change peut varier entre le guichet et le bancomat (ATM) d’un même établissement. Les bankomats – distributeurs automatiques (DAB) sont pratiques car accessibles 24h/24 7 jours sur 7 un peu partout, mais ce n’est pas toujours avantageux pour les utilisateurs car les frais s’avèrent souvent plus onéreux. Le DAB n’exclut pas les doubles frais bancaires prélevés sur la somme donnée au final et sur la transaction et la conversion. Les frais vous seront enlevés par la banque qui distribue et vous pourrez voir figurer sur votre encours des frais, ceux prélevés par votre banque pour autoriser la transaction.
Méfiez vous des bureaux de change des zones touristiques affichant en gros 0 commission, car cela n’empêche pas les agents de prélever des frais en plus de taux de change souvent plus bas.
Changer de l’argent liquide n’exclut pas les frais de commission souvent calculés dans le taux quand on vous indique 0 commission. Vous imaginez bien que les bureaux de change ne sont pas philanthropes.
Si vous voyagez avec une somme d’argent importante, pensez à la répartir dans plusieurs endroits pour limiter les risques de vol.
Retrouvez les conseils pratiques concernant l’argent et le change :
- Argent et change en Croatie
- Argent et change en Bosnie Herzégovine
- Payer au Montenegro : utiliser l’euro hors zone euro
- Argent et change en Hongrie
- Argent et change en République Tchèque
- Argent et change en Roumanie
Faites de votre banque votre alliée
N’oubliez jamais de rencontrer votre banquier ou une personne compétente dans votre banque ou de demander des informations auprès de votre banque en ligne si vous n’avez pas d’interlocuteur réel disponible. En effet, les réglementations françaises sont assez importantes en terme d’argent et vous devez donc procéder à quelques vérifications sur ce que vous pouvez dépenser ou pas, les frais appliqués et au besoin souscrire à des options qui pourraient vous être utiles.
Demandez la levée du plafond de vos dépenses pour anticiper tout problème. Selon vos conditions contractuelles, selon la réglementation française par souci de sécurisation, vous ne pouvez pas dépenser ou retirer plus de 900 à 2500€ avec votre carte bancaire à l’étranger par tranche de 15 jours. C’est parfois une option payante dans certaines banques. Elle est valable pour la durée du séjour et elle ne vous engagera pas au-delà.
Demandez aussi à votre banquier quelles sont les institutions bancaires préférables à l’étranger car certaines banques font partie d’un même groupe et peuvent s’avérer plus avantageuses. Votre banquier devrait être le mieux placé pour vous informer.
Payer par carte bancaire en Europe : quelles précautions prendre ?
Paiements dans la zone euro
Quand on voyage dans la zone euro, il est toujours préférable d’utiliser sa carte bancaire pour ses achats, puisque la plupart des cartes bancaires comprennent désormais des assurances qui garantissent les transactions.
Théoriquement, payer avec sa carte bancaire dans la zone euro n’implique aucun frais, à condition de respecter les conditions d’utilisation ou le réseau d’établissement préconisés par la banque. Les retraits d’argent au guichet d’une banque et dans un distributeur automatique en France peuvent être facturés 1€ par retrait quand ils sont effectués auprès d’une autre banque que la vôtre (c’est aussi valable en France d’ailleurs!).
Toujours en théorie, il est possible de payer par carte bancaire Visa, Mastercard, American express partout en Europe, sans difficulté, hors de la zone euro. Toutefois, dans la pratique, la carte bancaire est affichée partout, mais n’est souvent plus acceptée au moment de payer dans les pays des Balkans en particulier.
Les frais bancaires et commissions importants facturés aux marchands expliquent cette réticence. Si on vous assure que le paiement sera possible, on peut souvent prétexter une fois que vous êtes captif et dans la phase de paiement, un problème de machine ou de communication entre les banques pour expliquer que la transaction ne fonctionne pas et qu’il faut alors payer en argent liquide.
Où ces pratiques sont-elles les plus courantes? En République Tchèque y compris à Prague, en Serbie, au Montenegro, en Bosnie Herzégovine, en Macédoine et en Albanie, en Bulgarie…
Taux de refus évalués sur la base des observations de mes voyages en Europe centrale et orientale et dans les Balkans:
Taux de Refus pour payer en carte bancaire en Europe pour des achats de type nuitée, souvenirs, restauration, carburants:
- Bosnie Herzégovine : 95%
- Albanie : 95%
- Montenegro : 95%
- Macédoine : 90%
- Serbie : 90%
- Moldavie : 85%
- Bulgarie : 75%
- Roumanie : 75%
- République Tchèque : 55%
- Croatie : 70%
- Pologne : 50%
- Hongrie : 35%
Payer par carte bancaire en Europe hors de la zone Euro
Quels frais bancaires paie-t-on en voyage?
Ils se distinguent en :
- Frais fixes prélevés par votre banque pour une autorisation et une transaction : demandez la nomenclature officielle des frais auprès de votre banque ; elle peut aussi se trouver sur le site officiel
- Frais variables : 2 à 4% de commission sur le prix total de l’achat en payant par carte bancaire hors de la zone euro
- Frais fixes de l’établissement du pays où vous effectuez un retrait d’argent par exemple : variables la banque et existent dans la zone euro également si vous n’utilisez pas la même banque que la vôtre.
Il est donc important avant de votre départ de demander à votre banquier quelles sont les banques faisant partie du même groupe pour limiter ou éliminer ces frais.
Comment éviter de payer des frais bancaires en voyage en Europe ?
Activez des options ou optez pour une carte bancaire sans frais disponible gratuitement dans certaines banques
Si vous souhaitez payer en carte bancaire malgré l’application de frais de commissions pour tous vos achats hors de la zone euro, pensez à demander si votre banque propose une option généralement mensuelle qui permet de supprimer tous les frais de façon illimitée.
Anticipez en choisissant une carte sans frais à l’étranger pour les retraits et les achats. La plupart des banques en ligne proposent lors de l’ouverture de compte une carte bancaire gratuite, sans condition de revenus, avec gratuité des frais et des frais de tenue de compte.
La meilleure solution gratuite et ultra pratique :
la Carte Ultim de Boursorama, gratuite sans condition de revenus, sous réserve d’avoir déposé 300€ pour valider le compte et mieux encore la carte Visa Premier de Boursorama, qui suppose un niveau de revenu de 1800€ par mois, mais également gratuite, avec gratuité des frais de retrait, de change et d’achat partout en Europe y compris hors zone euro.
L’absence de frais de tenue de compte est aussi très avantageuse pour se lancer sans risque. L’inscription prend 10 min et la validation et activation du compte environ 10 à 15 jours. L’envoi de la carte bancaire est effectué après validation. A noter que Boursorama propose régulièrement des bonus d’au moins 80€ pour l’ouverture d’un compte en guise de bienvenue. C’est le choix que j’ai fait et je suis satisfaite de la carte Ultim depuis 6 mois que je l’utilise.
Commandez la carte Ultim chez Boursorama
Il existe des équivalents chez Hello bank!
La banque en ligne Hello bank! a lancé une offre permettant à l’ouverture d’un compte de bénéficier d’une carte bancaire gratuite à vie et qui peut être utilisée partout en Europe et dans le monde sans frais bancaire.
Ouvrez un compte Hello bank! et recevez votre Carte Visa gratuite à vie + prime de bienvenue offerte
la Carte Max est un service 100% français permettant de payer à l’étranger par carte bancaire sans frais. Elle permet donc d’effectuer des retraits sans frais (contre 4 à 7€ dans la plupart des banques), des paiements sans commission prélevée sur les achats. L’inscription se fait sans condition d’utilisation, ni de revenu ce qui rend la carte Max accessible à tous les profils de voyageurs en quelques minutes seulement, là où des banques exigeront la création d’un dossier et des dépôts d’argent minimaux.
La carte Max comporte des garanties premium et des assurances voyages, utiles pour les divers domaines auxquels on a recours en vacances comme des locations de voiture, des vols et autres achats susceptibles de générer des litiges.
Autre avantage non négligeable, on peut regrouper toutes les cartes bancaires en une et payer sans contact, n’importe où avec des applications telles que Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay etc. Autant dire que la carte Max aide les voyageurs à réaliser des économies sur des frais bancaires hors de la zone euro, où les frais s’avèrent parfois très pénalisants pour le budget des vacances. La carte Max est envoyée rapidement en 72h en moyenne.
En revanche, l’application connaît des bugs et le tchat, unique moyen d’échange pour obtenir des informations, n’est pas ouvert assez souvent, ni assez réactif.
Commandez gratuitement la carte Max en quelques minutes. (Mon code parrain est sandrinerqnnn)
Des solutions anglaises, allemandes, dans le même esprit que la Carte Max existent chez Revolut, et N26, système de paiement pratique et peu cher. Les deux permettent aussi des achats et retraits sans frais dans de nombreux pays du monde.
Orange Bank s’est aussi lancée dans des offres similaires à Boursorama et Hello bank!, en proposant 0 frais de tenue de compte.
La Mastercard Gold Zero est non seulement gratuite à vie mais en plus elle comprend les achats et retraits sans frais à l’étranger (voir la liste des pays concernés). En revanche, cela suppose des démarches pour ouvrir un compte bancaire supplémentaire, et ce n’est donc pas une solution pratique quand on n’a pas anticipé ses besoins en terme de cartes.
La société Générale a initié l’option Jazz dans cet esprit pour un montant de 9€ par mois ce qui est vite amorti au vu des frais appliqués au moindre achat.
Des banques en ligne comme HSBC intègrent l’option zéro commission dans leurs services dès que vous ouvrez un compte.
Bonjour
je peux payer avec une carte bleue visa française en Allemagne ??
cordialement
C’est une question vague et il est impossible d’y répondre globalement. Dans quel pays est émis la carte et par qui car il y a des offices fournisseurs qui ne sont pas des banques? Il y a des banques qui ne facturent pas de frais. Il y a des banques qui émettent des cartes tous services et encore il y a des banques qui ont une réciprocité d’exonération inter-banques. Votre fournisseur est tenu de vous renseigner sur les conditions d’utilisation de votre carte. Pour info, en France, avec la carte BNP premium, vous payer quelques 9 euros par mois pour un service complet avec assurance et la réciprocité d’exonération dans une quantité de pays qui figurent sur les conditions générales d’utilisation.