1 137 vues

L’Armistice du 11 Novembre 1918 vu de la Lettonie

0
L’histoire n’est pas perçue de la même manière selon les pays qu’elle concerne. Il en va ainsi pour l’Armistice du 11 Novembre 1918. Regard sur la perception du 11 Novembre en Lettonie, occupée en 1918 par les troupes allemandes.
Je ne me fais pas d’illusions: pour beaucoup, en France, le 11 Novembre c’est d’abord un jour de vacances supplémentaire.

Heureusement,  pour certains, c’est aussi le souvenir de l’Armistice du 11 Novembre 1918, signé à 5H15 du matin dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne, entre « les puissances alliées et associées » et l’Allemagne. L’armistice prenait effet à 11H sur le front occidental. Son texte complet peut être consulté ici.


En ce qui concerne les frontières orientales de l’Allemagne, la convention d’armistice est moins prolixe dans la mesure où elle stipule uniquement que toutes les troupes allemandes se trouvant dans les territoires qui faisaient partie de la Russie avant la guerre devront rentrer dans les frontières de l’Allemagne telles qu’elles étaient au 1er Août 1914 « dès que les Alliés jugeront le moment venu ».

Il est également précisé que le Traité de Brest-Litovsk, signé le 3 Mars 1918 entre les Empires centraux  (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman et Royaume de Bulgarie) et la Russie bolchevique, devenait caduc.

C’est justement par l’ultimatum de l’Empire Austro-hongrois au Royaume de Serbie, suite à l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, que la Première Guerre mondiale avait été déclenchée. Le 11 Novembre 1918 est pour l’Autriche la date de l’abdication de l’Empereur Charles 1er, monté sur le trône le 21 Novembre 1916. La République d’Autriche est proclamée le 12 Novembre 1918 et devient l’un des sept Etats issus, tout ou en partie, du démembrement de l’Empire austro-hongrois (Autriche, Hongrie, Tchécoslovaquie, Yougoslavie, Pologne, Roumanie et Italie).

La perception du 11 Novembre est totalement différente en Lettonie.

On a vu plus haut qu’au 11 Novembre 1918 l’Allemagne occupait la Lettonie et que, conformément aux stipulations de l’armistice, les troupes allemandes ne devaient pas quitter leurs positions sur le front oriental sans l’avis des Alliés, afin de protéger l’Europe contre l’invasion du bolchevisme. Il s’ensuivit que, dans ce secteur de l’Europe, les Allemands se sentaient toujours vainqueur. En 1918 – 1919, leur jeu consista à empêcher l’Estonie, la Latvie (comme on appelait alors la Lettonie) et la Lituanie à s’organiser et à se créer des gouvernements et des forces militaires.

Bien qu’ayant proclamé son indépendance le 18 Novembre 1918, l’Etat letton sera longtemps menacé, aussi bien par les Allemands que par les bolcheviques et les « germano-russes » de Bermondt-Avalov. Le tournant de cette guerre de libération, qui durera toutefois jusqu’en Août 1920, sera le 11 Novembre 1919, lorsque les troupes lettones battront les corps francs de Bermondt devant Riga.
Ce jour est désormais une Fête Nationale, le jour de Lāčplēsis, qui a pour objet de commémorer le combat de tous les habitants de la Lettonie contre tous les envahisseurs, et Dieu sait s’ils ont été nombreux. (A propos du poème épique devenu épopée nationale Lāčplēsisd’Andrejs Pumpurs, voir ici)
On notera également que la première remise de l’ordre de Lāčplēsis (Lāčplēša Kara ordenis), le premier et le plus élevé des ordres militaires lettons, a eu lieu le 11 Novembre 1920 sur l’Esplanade à Riga.

Découvrir le blog de Gilles en Lettonie

 



Partager

A propos de l'auteur

Découvrez le blog Gilles en Lettonie : La Lituanie, la Lettonie, l'Ukraine et leurs environs, vus par un retraité Français, amateur d’Histoire...

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!