vitraux du jardin d'hiver de la villa de l'écrivain à budapest

Villa de l’écrivain à Budapest Brody writer’s villa ; perle de l’Art Nouveau

La Villa de l’écrivain à Budapest, plus connue comme la Brody writer’s villa, n’est pas la demeure la plus connue quand on évoque les maisons de style Art Nouveau dans la capitale hongroise. Mais une balade sur la colline des Souabes devrait être l’occasion d’admirer de beaux ouvrages de cette architecture caractéristique du milieu du XIXème et du début du XXème siècle, tout en profitant de la nature environnante.


La richesse, la variété et la beauté des bâtiments, galeries, éléments décoratifs d’Art Nouveau font de Budapest une capitale incontournable en Europe, à l’instar de Vienne, d’où est parti le courant artistique, Prague, ou Riga. Budapest regorge d’idées de visites et d’ouvrages inspirés par le mouvement de la Secession hongroise sous l’impulsion d’Ödön Lechner, dont l’ambition était de créer un style national hongrois mêlant les motifs traditionnels de l’Art Nouveau et des inspirations plus orientales. Le voyageur sera ébloui dans les environs et sur l’avenue Andrassy et autour du Bois-de-ville ; le plus difficile étant de choisir quand on doit visiter Budapest en trois jours ou lors d’un week-end. Voici quelques bonnes raisons de découvrir le Brodyland, la villa de l’écrivain à Budapest. Elle peut visiter uniquement dans le cadre de réservations pour des événements spéciaux (à retrouver sur le site officiel), mais elle sert de décor pour des événements sociaux et culturels, ou pour ses chambres d’hôtes et tous les événements privés que vous auriez envie de vivre dans cette demeure …

Entrée de la villa de l'écrivain à Budapest
vitraux de style art nouveau dans la villa de l'écrivain à budapest

L’histoire mouvementée de la Villa de l’écrivain à Budapest ; Brody writer’s villa

Dès qu’on quitte le confort de la zone la plus touristique de la capitale hongroise, où se concentrent tant de maisons, palais et bâtiments Art Nouveau, le touriste se transforme en dénicheur de trésors plus insolites et méconnus. Un peu plus excentrés, sur les collines verdoyantes de Buda se cachent d’autres quartiers où les talentueux architectes du début du 20ème siècle ont réalisé des merveilles. La colline des roses en est un exemple, ainsi que la colline des Souabes dont je veux parler ici plus précisément. Cet écrin de verdure est d’ailleurs un agréable but de promenade et c’est là que j’y ai découvert une perle, “la villa de l’écrivain”, également connue sous son appellation internationale Brody writer’s villa.

Construite en 1881 et classée depuis 2006, la villa de l’écrivain a une histoire assez mouvementée. Le premier propriétaire a été le baron et ministre József Szterényi de Brassó qui a commencé sa carrière comme journaliste et écrivain. Sous la période communiste, la villa a été divisée en 5 appartements. 

Sans entretien, la demeure se délabre pendant près de 60 ans et c’est un écrivain néerlandais, Jaap Scholten qui rachète la propriété en 2000 et la rénove entièrement.  Il réalise des émissions sur les aspects méconnus de l’Europe centrale et orientale et il est l’auteur de plusieurs romans, dont le Camarade Baron qui raconte le monde englouti de l’aristocratie hongroise en Transylvanie.

camarade baron livre de jaap scholten
Librairie de la villa de l'écrivain à budapest
vitraux du jardin d'hiver de la villa de l'écrivain à budapest

Une des plus belles pièces est le jardin d’hiver, ajoutée en 1913. On doit ses magnifiques vitraux au plus grand maître-verrier de l’époque Miksa Róth.

pièce du jardin d'hiver de la villa de l'écrivain Budapest
vitraux du jardin d'hiver à la villa de l'écrivain à budapest

Le jardin possède aussi une magnifique fontaine provenant de la célèbre fabrique hongroise de céramique Zsolnay.

Budapest villa de l'écrivain fontaine de style art nouveau
Fontaine Art nouveau et villa de l'écrivain à Budapest
Fontaine Art nouveau et piscine de la villa de l'écrivain à Budapest

C’est maintenant une propriété privée appartenant à la maison Brody. On peut y entrer lors de soirées et événements culturels et gastronomiques. Et la villa est aussi en location et peut accueillir 14 personnes.

salon des événements et soirées privés à la villa de l'écrivain
Fenêtre Art Nouveau à la villa de l'écrivain
Villa Art Nouveau à Budapest sur la colline des souabes

Un petit aperçu en vidéo de Thr Writer’s Villa à Budapest

Où se trouve la villa de l’écrivain à Budapest?

Brody writer’s villa

Művész út 2.
1121 Budapest

Consulter le site officiel – Retrouvez la page de la villa de l’écrivain sur Facebook


Dans les collines de Buda, on trouve d’autres maisons de style Art Nouveau, Bauhaus mais aussi Néoclassique. Années après années, elles sont rénovées et donnent un attrait supplémentaire aux visites bucoliques côté Buda! 

Budapest villa néoclassique Barabas
villa bauhaus à Buda
villa bauhaus à Buda
musée Gizi Bajor
musée Gizi Bajor

Les voyageurs amateurs de littérature apprécieront probablement de découvrir le patrimoine des maisons des écrivains hongrois à Budapest

visiter budapest avec un guide francophone jean christophe

 1,064 Visites au total,  3 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *