Cuisine japonaise

Wakame, une algue incontournable dans la cuisine japonaise

Dans la cuisine japonaise, les algues tiennent une place essentielles. L’une des plus connues est le wakame. Le wakame (prononcer wakamé) est une algue que l’on trouve dans le Pacifique et dans la mer du Japon. Peu à peu, au gré des exportations de produits marins et des mouvements des cargos, elle a colonisé d’autres océans, d’abord vers la Chine, puis vers l’Australie et la Nouvelle Zélande.

La success story des Ganko (restaurants japonais) dans la région de Kansai

★Eric Roche est l'auteur du blog UMJPJ.UMJPJ ; Un mot de japonais pur jus : Un Mot de Japonais Par Jour" est un blog pour découvrir et connaître le Japon à travers son vocabulaire. Il vous propose de faire une balade dans les champs lexicaux du japonais. Les billets proposés présentent des mots japonais classés par thèmes, avec pour chaque mot une transcription phonétique en caractère latin, ainsi qu’un contexte d’emploi qui renseigne sur la société japonaise. Un petit lecteur placé en fin d'article permet également d’écouter les mots ou expressions présentées.

Que dire ?
« Si j’étais une branche de la linguistique, je serais la pragmatique. »
Je suis français, parisien né dans la Loire (42). Je réside et travaille actuellement au Japon. Un peu "aventurier", mes expériences professionnelles sont aussi diverses qu'intéressantes et je vis cela très bien, même si pour certains c'est un peu difficile à suivre !

Une histoire de sushi pas banale  ! Pour commencer, parlons d’une chaîne de restaurants japonais qui connaît un très grand… Lire la suite »La success story des Ganko (restaurants japonais) dans la région de Kansai

Kyoto-Maiko : repas-spectacle au Ryokan Gion Hatanaka à Kyoto avec des maiko (geisha)

La rivière aux canards, c'est la rivière qui coupe la ville de Kyoto où je réside depuis août 2003.
La Rivière aux canards coule aussi (avec plus de texte) sur Wordpress.

Depuis fin 2008, mon activité principale est la gestion de la boutique en ligne Bento&co., avec ma femme.
Bento&co vend des boîtes à bento, les lunch box japonaises, mais aussi des accessoires dérivés.

Je suis également rédacteur sur le Journal du geek.

A Kyoto, je suis responsable de trois maisons pour l'agence Vivre le Japon. Vivre le Japon propose des maisons de location pour profiter de Kyoto au plus près de la vie locale.

__________________________________________________________________
Riviere aux canards & Bento and co

___________________________________________________________________________________________________________
Contactez Thomas Bertrand sur sa messagerie

Déjeuner au Ryokan Gion Hatanaka pour la présentation de Kyoto-Maiko. Se retrouver avec un Eos 5D mark II dans un… Lire la suite »Kyoto-Maiko : repas-spectacle au Ryokan Gion Hatanaka à Kyoto avec des maiko (geisha)

Restaurant Osaka – Le Sakers+SOZ café

Direction Osaka pour découvrir Le Sakers+Soz Café… Osaka a bien changé. En tout cas, sa frénésie commerciale semble avoir trouvé un nouvel essor avec l’ouverture de centres commerciaux ou la rénovation de certains.

Fondant japonais au azuki

Fondant au Tsuban de Azuki, la pâte de haricots rouges japonais

Mon premier blog : *melopapilles*



Ce blog culinaire est conçu comme un carnet de bord.
Une sorte de compte-rendu personnel des recettes que j'expérimente au quotidien, de mes petits diners en famille ou entre amis, de mes restaurants préférés ou encore inconnus...
J'essaie au maximum d'allier gourmandise et plaisir des yeux, au travers de mes photos.

_______________________________________________________________________________________________________________

Mon deuxième blog : *melocuriosity*



A glaner ici et là, mon petit journal culturel personnel.

Voilà un dessert bluffant, qui m’a rappelé le Japon et toutes les délicieuses pâtisseries à bas de pâte de haricots… Lire la suite »Fondant au Tsuban de Azuki, la pâte de haricots rouges japonais