Fondant japonais au azuki

Fondant au Tsuban de Azuki, la pâte de haricots rouges japonais

Voilà un dessert bluffant, qui m’a rappelé le Japon et toutes les délicieuses pâtisseries à bas de pâte de haricots rouges, les Azuki. Il a l’apparence et le moelleux d’un gâteau au chocolat, et un goût sucré, croquant, cristallisé.


J’ai trouvé la recette du Tsuban (la pâte) chez Cuisine Libre, et la recette du gâteau (totalement identique) chez Natalia Kriskova. La recette est longue, concernant le Tsuban, mais ça vaut le coup. Personnellement, j’ai réalisé ma pâte quelques jours à l’avance que j’ai conservé au congélateur.

 
Fondant au Tsuban de Azuki, la pâte de haricots rouges japonais 1
 

Recette du Tsuban, fondant au azuki, pâte de haricots rouges

POUR LA PÂTE DE HARICOTS
150 g d’azuki (haricots rouges)
150 g de sucre
eau
POUR LE FONDANT
4 oeufs
500g de pâte de haricots rouges (que l’on peut confectionner soi-même, mais c’est assez long ; plus simplement, acheter une boîte toute prête dans les épiceries asiatiques)
125g de beurre 1/2 sel
1/2 gousse de vanille
1 cuillérée à soupe de liqueur de saké
2 c. à soupe de farine
Mélanger la pâte de haricots rouges avec le beurre fondu, ajouter les jaunes d’oeufs, le saké, la farine. Battre les blancs en neige ferme et incorporer à la pâte. Verser dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire 40 à 45 minutes à 180°.
Fondant au Tsuban de Azuki, la pâte de haricots rouges japonais 2Fondant au Tsuban de Azuki, la pâte de haricots rouges japonais 3
 

Fondant au Tsuban de Azuki, la pâte de haricots rouges japonais 4

 937 Visites au total,  1 aujourd'hui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *