4 215 vues

Fondant au Tsuban de Azuki, la pâte de haricots rouges japonais

0

Voilà un dessert bluffant, qui m’a rappelé le Japon et toutes les délicieuses pâtisseries à bas de pâte de haricots rouges, les Azuki. Il a l’apparence et le moelleux d’un gâteau au chocolat, et un goût sucré, croquant, cristallisé.

J’ai trouvé la recette du Tsuban (la pâte) chez Cuisine Libre, et la recette du gâteau (totalement identique) chez Natalia Kriskova. La recette est longue, concernant le Tsuban, mais ça vaut le coup. Personnellement, j’ai réalisé ma pâte quelques jours à l’avance que j’ai conservé au congélateur.

 
 

Recette du Tsuban, fondant au azuki, pâte de haricots rouges

POUR LA PÂTE DE HARICOTS
150 g d’azuki (haricots rouges)
150 g de sucre
eau
POUR LE FONDANT
4 oeufs
500g de pâte de haricots rouges (que l’on peut confectionner soi-même, mais c’est assez long ; plus simplement, acheter une boîte toute prête dans les épiceries asiatiques)
125g de beurre 1/2 sel
1/2 gousse de vanille
1 cuillérée à soupe de liqueur de saké
2 c. à soupe de farine
Mélanger la pâte de haricots rouges avec le beurre fondu, ajouter les jaunes d’oeufs, le saké, la farine. Battre les blancs en neige ferme et incorporer à la pâte. Verser dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire 40 à 45 minutes à 180°.
 



Partager

A propos de l'auteur

Mon premier blog : *melopapilles*Ce blog culinaire est conçu comme un carnet de bord. Une sorte de compte-rendu personnel des recettes que j'expérimente au quotidien, de mes petits diners en famille ou entre amis, de mes restaurants préférés ou encore inconnus... J'essaie au maximum d'allier gourmandise et plaisir des yeux, au travers de mes photos._______________________________________________________________________________________________________________Mon deuxième blog : *melocuriosity*A glaner ici et là, mon petit journal culturel personnel.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!