333 vues

La success story des Ganko (restaurants japonais) dans la région de Kansai

0

Une histoire de sushi pas banale  ! Pour commencer, parlons d’une chaîne de restaurants japonais qui connaît un très grand succès dans la région du Kansai. Il s’agit des restaurants “GANKO” (prononciation francisée GANNEKO, nous verrons la signification un peu plus loin), dans lesquels UMJPJ vous conseille d’aller au moins une fois pendant un séjour au Japon ! Mais pourquoi, vous parle-t-on de cette chaîne de restaurants en particulier ? Y aurait-il anguille sous roche, ce blog recevrait-il une commission pour en faire la Pub ? Pas du tout, alors ne vous faites pas de “soushis” (haha).

Ganko, histoire d’une success story japonaise dans le Kansai

En fait, ce sont des restaurants très appréciés par les japonais moyens, car la cuisine y est vraiment délicieuse et les prix y sont plus qu’abordables pour le choix et les menus proposés. Là, est le secret de la “succes story” et de la notoriété des restaurants GANKO ! Spécialisés dans la cuisine traditionnelle japonaise, vous pourrez y manger pour les connaisseurs : des sushi, des tempuras, des soupes de udon (nouilles du Kansai), des katsu, tonkatsu et bien plus encore… Bref, une cuisine japonaise excellente dans des décors toujours très soignés à la japonaise, le tout pour des prix incroyablement bons pour le portefeuille !

Mais d’où lui vient ce succès ? Tout vient de l’esprit du fondateur Atsushi KOJIMA qui ouvrit son premier petit restaurant de sushi à Osaka en 1963. Petit, car il ne mesurait au départ qu’environ 14 ! À cette époque, le prix du poisson et donc des sushi variait chaque jour suivant les fluctuations du marché. Tous les “Sushiyasan” (restaurants de sushi) de l’époque n’affichaient donc pas le prix des sushi à l’entrée du restaurant, seule une pancarte indiquait quelque chose du genre “Prix du sushi variable, se renseigner à l’Intérieure”.

Crédit photo : koalawrangler (flickr)

Alors, que fait notre KOJIMA ? Il trouve cette fluctuation des prix pas très commerçante du tout et, contre toutes autres pratiques, il décide lui, d’afficher un pris unique et bas pour tous ses sushi, évitant toutes surprises pour la clientèle. La nouvelle idée de KOJIMA fait bien rire tous ses concurrents au début, qui pensaient le voir courir à l’échec en vendant à perte. Mais KOJIMA lui avait la tête dure et restait sur son idée même devant les moqueries des autres professionnels.

On le surnomma pour cela “GANKO OYAJI” (prononciation francisée : GANNEKO OYADJI) expression signifiant “le vieux à la tête dure“, “la vieille tête de mule” ou encore “le vieil entêté” ! Mais, on ne pensait pas que son idée allât en fait remporter autant de succès auprès des clients. Son succès grandissant et ne prenant pas la grosse tête, il ouvrit de plus en plus de restaurants sous le nom de “GANKO“, le surnom qui lui fut donné et diversifia ses menus toujours dans la plus pure tradition japonaise.

GANKO est actuellement une chaîne de plus de 90 restaurants (85 dans la région du Kansai et 6 dans le Kantô). Une histoire d’opiniâtreté et de goût qui ajoute au plaisir de pousser la porte de l’un de ses établissements. L’emblème des restaurants en dehors du nom est la caricature du fondateur, le portrait de notre vieil entêté qui bouleversa la restauration du sushi au Japon!

 

Site officiel d’un des restaurants GANKO, celui de spécialement magnifique de la ville de Kishiwada, au sud d’Osaka et pas très loin de l’aéroport du Kansai >>> LIEN

 

OBTINATION, OPINIÂTRETÉ, ENTÊTEMENT, TENACITÉ :
GANKO
(prononciation francisée : Ganneko)
écriture japonaise :

GANKO
(prononciation francisée : Ganneko)
écriture japonaise :
頑固(がんこ) 

” VIEIL ENTÊTÉ ! “:
GANKO OYAJI
(prononciation francisée : Ganneko Oyadji)
écriture japonaise : 頑固親父(がんこおやじ)

Entêtement, Obstination, Opiniâtreté !

Exemple : ce menu complet sushi + tempura + soupe revient à 10 euros au déjeuner ! Un prix très concurrentiel pour le plat et pour le cadre du restaurant !!!Entêtement, Obstination, Opiniâtreté !
 



Partager

A propos de l'auteur

★Eric Roche est l'auteur du blog UMJPJ. UMJPJ ; Un mot de japonais pur jus : Un Mot de Japonais Par Jour" est un blog pour découvrir et connaître le Japon à travers son vocabulaire. Il vous propose de faire une balade dans les champs lexicaux du japonais. Les billets proposés présentent des mots japonais classés par thèmes, avec pour chaque mot une transcription phonétique en caractère latin, ainsi qu’un contexte d’emploi qui renseigne sur la société japonaise. Un petit lecteur placé en fin d'article permet également d’écouter les mots ou expressions présentées.Que dire ? « Si j’étais une branche de la linguistique, je serais la pragmatique. » Je suis français, parisien né dans la Loire (42). Je réside et travaille actuellement au Japon. Un peu "aventurier", mes expériences professionnelles sont aussi diverses qu'intéressantes et je vis cela très bien, même si pour certains c'est un peu difficile à suivre !

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.