Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Tradition du bal des cuisiniers (Kocherlball) à Munich : une page de l’histoire de la Bavière

0

Le bal des cuisiniers, appelé ici Kocherlball, est une curieuse survivance du passé peu connue des touristes qui passent par Munich. Il a lieu autour du 15 juillet,  dès potron-minet, autour de la tour chinoise du jardin anglais (Englischer Garten).

Le Kocherlball est une véritable page d’histoire. A la fin du 19ème siècle, à partir des années 1880, il avait lieu aux aurores presque tous les dimanches de l’été. Il était organisé pour que les gens de maison qui étaient contraints de travailler le samedi soir pour servir leurs maîtres puissent avoir leur part de plaisir. Les nounous, les cuisiniers, les garçons de course, les bonnes,…, le petit peuple des employés de maison donc, se levaient alors que leurs maîtres dormaient et venaient danser autour de la tour chinoise entre 5 et 8 heures. Hélas, en 1904, un bourgmestre particulièrement sourcilleux prohiba l’organisation du bal au motif de son manque de moralité.

kocherlball munich muenchenAutres temps autres moeurs. En 1989, à l’occasion du 200ème anniversaire de la fondation du jardin anglais, le Kocherlball fut relancé et il est rapidement redevenu plus populaire que jamais. Chaque année, une foule de quelques 15000 personnes se pressent autour de la tout japonaise, pour un bal à l’horaire quelque peu élargi, de 6 à 10 heures du matin. C’est devenu un événement quasi mondain où il convient de se parer de ses plus beaux atours. On y vient en costume traditionnel bavarois, en Lederhosen ou en robes Dirndl, ou en costumes historiques de la fin du 19ème siècle (on s’habille en serviteurs ou en bourgeois de l’époque). On y danse entre autres la polka ou la valse ou des danses plus locales comme la Zwiefacher ou la Münchner Française. A noter que le jeudi qui précède le bal, un cours d’initiation aux danses traditionnelles est donné à la Hofbraühaus.

C’est si couru que si l’on veut s’asseoir il faut réserver sa place à une des tables du second Biergarten de Munich des mois  à l’avance. Et, vu le manque de places,  Il y a déjà du monde avant quatre heures du matin…Certains amateurs passent d’ailleurs déjà la nuit à faire la fête sur place. Rappelons que dans les Biergarten munichois on peut apporter sa nourriture, mais pas ses boissons. Aussi peut-on voir de nombreuses tables dressées pour le petit déjeuner, parfois avec nappes et décoration florale et pourquoi pas argenterie…

Tout le monde ne vient pas pour danser. Beaucoup sont juste là pour profiter de l’ambiance et s’envoyer de bonnes lampées de bière. Comme l’événement n’attire pas encore beaucoup de  touristes internationaux, il conserve un parfum d’authenticité, comme en témoigne la video ci-dessous, datant de l’an dernier.

Qu’est-ce qu’un Biergarten?

Un biergarten, littéralement un jardin à bière est une sorte de restaurant café en plein air où  l’on s’attable pour déguster des spécialités bavaroises et de la bière.

 
luc le belge ideoz voyages munich allemagne
Découvrir le blog MUNICH AND CO… 

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Bavière?

conseillers voyageurs sur la Bavière sur le forum IDEOZ

Des questions sur cette destination? Pour obtenir des conseils de voyage personnalisés, postez vos questions sur le forum ou contactez nous par email et sur le chat. Consultez aussi le guide voyage Bavière et le guide Munich en pratique. Pour réussir votre séjour, demandez des documentations touristiques gratuites sur la Bavière: » Commander
» Retrouvez toutes les discussions sur la Bavière…

Découvrez le forum Allemagne - Posez vos questions?

21 sujets de 1 à 15 (sur un total de 350)
Créer un nouveau sujet dans “ALLEMAGNE”
Vos informations:







Partager
A propos de l'auteur

Luc Le Belge est expatrié à Munich, en Bavière et vous fait découvrir la belle ville de Munich aux multiples attraits et à l’actualité culturelle très dense, mais aussi la société bavaroise, qui est si particulière en Allemagne…

Un Belge à Munich : le blog

Commandez des brochures touristiques gratuites sur l'Allemagne

Nous vous rappelons que notre partenaire l'office du tourisme d'Allemagne ou de Bavière s'autorise s'il le souhaite et sans motivation à ne pas donner suite à votre requête et à ne pas vous adresser de brochures.

(5 cases au maximum)
(3 choix maximum)
ATTENTION !!! Cette étape est indispensable pour que la meilleure aide vous soit fournie ; posez vos questions, évoquez vos besoins, goûts et recherches en détails.

En cliquant sur "Envoyer ma demande" ci-dessous, vous acceptez sans réserve les CGU d'IDEOZ : Pour en savoir plus : https://voyages.ideoz.fr/cgu/

Vous reconnaissez avoir pris connaissance des conditions d'utilisation du site Ideoz (*) et vous acceptez de recevoir des informations par email, d'être contacté(e) par l'office national du tourisme, l'administrateur Ideoz et leurs partenaires. Vous acceptez qu'un compte membre soit créé sur la plateforme IDEOZ pour que vous puissiez accéder à ces informations, recevoir les lettres d'informations et profiter pleinement des services d'IDEOZ. Si l'administrateur le juge utile, vous autorisez que vos messages et questions soient publiés sur le forum ou le site IDEOZ.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!