404 vues

Barcut (Bărcuţ) ; village saxon et église fortifiée de Transylvanie

0

Bărcuţ compte parmi les villages saxons et les églises fortifiées de Transylvanie. Ce village saxon se situe dans la région de Brasov, à 92 km environ en direction de la route de Fagaras. Edifiée au XIVème siècle, l’église fortifiée est une monument historique digne d’intérêt…

barcut village saxon eglise

L’église évangélique fortifiée de  Bărcuţ a été construite aux 14e – 15e siècle et complètement reconstruite au milieu du 19e. Elle est composée de deux éléments principaux, à savoir le clocher et la nef rectangulaire. Ce monument historique se remarque par le mélange d’éléments en style baroque (tels que son autel et sa nef) et d’éléments néoclassiques utilisés au moment de la reconstruction.

Bien qu’impressionnante par son architecture, l’église fortifiée saxonne du village de Bărcuţ est presque en ruine à présent. Elle ne figure sur aucun trajet touristique et seules les personnes qui se passionnent pour ce type de vestiges culturels et historiques sont au courant de son existence. Bărcuţ est un des villages les plus isolés de Roumanie, j’oserais dire. Il est situé à 85 km de Braşov et à une vingtaine de km de la petite ville de Făgăraş, dans le centre du pays, au pied des monts du même nom, les plus hauts du pays. Pour arriver dans le village de il faut parcourir 7 km de route non asphaltée qui traverse une forêt dense où vivent toute sorte d’animaux : loups, ours, chiens errants etc.

village saxon barcut

Et ce n’est pas tout : le premier moyen de transport public est à retrouver dans un village situé à 14 km de Bărcuţ. Pour ces 14 km, les habitants du village doivent faire le stop, compter sur la bienveillance des gens qui passent par hasard par ces endroits. Et les occasions sont assez rares.

barcut village saxon transylvanie

Par conséquent, le village de Bărcuţ s’éteint avec chaque jour qui passe. Ses maisons sont dans un état avancé de dégradation… et on pourrait dire la même chose de ses habitants. Pas d’école pour les enfants, car peu d’enfants y vivent encore. Pas de moyen de transport en commun pour les amener à l’école la plus proche. Pas d’argent dans les poches des parents pour pouvoir acheter une voiture. Les adultes, eux, sont partis vers les villes pour travailler. C’est pourquoi la plupart des gens qui restent dans ce petit village sont âgés.

barcut roumanie

En plus, Bărcuţ ne dispose pas non plus d’une pharmacie, ni d’un cabinet médical… Il n’y a qu’un seul véhicule qui apporte des aliments pour l’unique magasin du village, une fois par semaine…

Quant aux familles saxonnes, elles n’y vivent plus. Une seule famille de Saxons y vient uniquement en vacances. Par conséquent, l’église fortifiée de Bărcuţ n’est plus utilisée que très rarement. Bref, un paysage de désespoir et de tristesse dans un endroit qui a du potentiel touristique, une histoire intéressante derrière lui et des gens qui ne méritent pas d’être jetés dans l’oubli.

Valentina Beleavski


Agrandir le plan



Partager

A propos de l'auteur

L'équipe de Radio Romania International : Andrei Popov, Valentina Beleavski, Alex Diaconescu, Ileana Taroi, Alexandra Pop, Dominique, Mariana Tudose, Ioana Stancescu, Costin Grigore. ________________________________________________________________________________________________________ Découvrez la Roumanie et l'actualité roumaine sur le site de Radio Romania International

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!