Voyagez curieux à votre mesure! IDEOZ, le forum et blog voyage collaboratif qui vous aide à préparer un séjour en Europe parfait grâce aux conseils et expériences des voyageurs

Barszcz Czerwony z uszkami ; Recette du Borscht du Noël polonais

0

Barszcz soupe de betteraves borscht polonaisVoici la recette polonaise de la soupe aux betteraves, Barszcz z uszkami ; le borscht polonais de Noël à la couleur typique d’un rouge pourpre profond.

La  Barszcz z uszkami (ou barszczyk czerwony z uszkami) est l’une des entrées les plus typiques de la cuisine polonaise. Il s’agit d’une soupe que les Polonais préparent à la veille de Noël pour la déguster au réveillon ou le jour de Noël en famille. La composition de la Barszcz z uszkami est faite de betteraves et de “petites oreilles” qui sont des pâtes farcies aux champignons. La recette de cuisine polonaise de la soupe aux betteraves est plutôt facile à préparer.

Recette polonaise de soupe Barszcz z uszkami

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour la soupe:
– 2 litres d’eau
– 5 grosses betteraves
– 2 cubes de bouillon aux champignons
– Laurier
– Poivre en grain
– Sel
– Sucre
– Vinaigre

Pour la farce:
– 1 boîte de champignons de Paris
– 100 grammes de cèpes
– 2 gros oignons
– 1 œuf
– 500 gr de farine
– 1 paquet de levure instantanée
– ½ tasse de lait
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 verre d’eau
– Assaisonnement pour soupe et sauce (Maggi par exemple)

Pour la pâte farcie, faîtes dans un premier temps cuire dans de l’eau pendant ¾ d’heures les cèpes. Dans une poêle avec un peu de beurre, faites revenir les champignons de Paris avec les oignons.
Une fois que les deux préparations sont cuites, hachez-les finement ensemble et faites revenir le mélange à la poêle avec un peu de sel, du poivre et de l’assaisonnement pour potages et sauces.

Mon grain de sel : n’utilisez pas de l’huile, la mixture ne serait pas assez sèche et n’adhèrerait pas correctement à la pâte.

adriagate location voiture en croatie
Ensuite, sur une planche, versez les 500 gr de farine, l’œuf et le paquet de levure instantanée que vous aurez au préalable mélangé dans un petit bol avec du lait tiède (1/2 tasse). Rajouter une cuillère à soupe de sucre.
Faites dès lors travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus aux mains.
Sur une planche, versez de la farine et dispersez la sur tout l’ensemble de la planche (la plus grande possible), découpez un morceau de pâte (une grosse poignée), déposez-le sur la planche et aplatissez le au rouleau, la pâte doit être bien fine, pas plus de 2 mm d’épaisseur.
Ensuite découpez la en petits carré de 3-4 cm, déposez un peu de farce au milieu de chaque carré et pliez la pâte en diagonale joignez les deux extrémités du triangle et écrasez les bien afin qu’elles ne se détachent pas, ensuite à l’aide des dents d’une fourchette, refermer bien tout le contour de la pâte afin que la farce reste bien enfermée. Veillez à ce que rien ne déborde, sinon, lors de la cuisson les pâtes risquent de se cassez et la farce s’échappera.

Une fois toutes vos petites oreilles préparées, versez-les dans une casserole d’eau salée avec un peu d’huile, que vous aurez au préalable portée à ébullition. Laissez mijoter pendant 3 à 4 minutes.
Sortez-les et égouttez-les.

Dans une grande casserole, faite bouillir l’eau, couper les betteraves en lamelles et versez-les dans la casserole. Ajouter les cubes de bouillon, le laurier et le poivre.
Laisser mijoter pendant 20 minutes environ, après cela goûter la soupe et rajouter un peu de sel si nécessaire.
Ensuite, verser 2 cuillères à soupe de vinaigre et 1 cuillère à soupe de sucre. Remuer le tout à feux doux pendant encore 5 bonnes minutes.

Eteignez et laissez reposer 10 minutes et ensuite prenez une autre casserole, au dessus de celle-ci posez une passoire et verser le contenu de la préparation afin de ne garder que le jus.
Vous pouvez également récupérer les lamelles de betteraves pour les remettre dans la soupe mais, normalement on la sert uniquement avec la pâte farcie (uszka).
Lorsque vous servirez la soupe chaude, déposez dans les assiettes 3 ou 4 “uszka”.

Il ne reste plus qu’à faire découvrir à vos hôtes cette délicieuse soupe qui au moins fait preuve d’originalité et cela change des soupes traditionnelles…
Ceux et celles qui l’essaieront, n’hésitez pas à me laisser vos impressions, cela me ferait plaisir!

Bien sûr, si vous voulez gagner du temps et éviter de préparer les pâtes farcies, vous pouvez toujours acheter des tortellini farcis tout prêts mais, ce n’est pas la même chose je vous l’assure.
Bon appétit!Barszcz z uszkami soupe cuisine polonaise

Voyagez à votre mesure grâce aux conseils d'IDEOZ:
Abonnez vous à la lettre d'informations en quelques secondes

Découvrez nos informations, conseils et bons plans exclusifs réservés à nos abonnés. C'est gratuit et sans engagement. Abonnez vous ! 

Pour cela, c'est très simple, il vous suffit de renseigner votre nom et votre mail. Vous validez et c'est parti !



Partager
A propos de l'auteur

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!