Vivez un voyage en Bavière unique, qui vous ressemble

Guide de voyage Bavière

Préparez votre séjour en Bavière de A à Z grâce aux conseils et retours d’expériences de la communauté de voyageurs et d’expatriés d’IDEOZ…  

Conseils pour réussir votre séjour en Bavière

Visiter la Bavière, c’est l’occasion de découvrir plusieurs régions en une. Ce Land du Sud de l’Allemagne est le plus grand et le plus touristique du pays.

La Bavière (Bayern) regorge de sites magnifiques, qu’il s’agisse de ses châteaux romantiques, des Alpes bavaroises avec leurs villages et églises aux clochers en bulbe, parsemés dans un environnement paisible et bucolique, de ses villes au riche patrimoine culturel et historique comme Munich, Bamberg, Nuremberg, Augsburg ou Regensburg. Sans oublier ses nombreux lacs qui sont autant d’espaces enchanteurs dédiés à la détente ou aux vacances actives, au coeur d’une nature verdoyante très préservée.

Découvrir la Bavière : une richesse et variété patrimoniale culturelle et naturelle

Le Land de Bavière se révèle à travers 4 principales régions, qui conjuguent les Alpes allemandes, le cours du Danube, un réseau de villes historiques et de villages dense….

Bonnes raisons d'aller en vacances en Bavière

Pourquoi aller en BavièreSi la Bavière est surtout connue pour sa capitale Munich, où l’on célèbre chaque année Oktoberfest, la plus grande fête de la Bière du monde, et pour les châteaux édifiés par son roi fantasque et amoureux des arts Louis II qui imagina dans des lieux paradisiaques les châteaux de Neuschwanstein, Hohenschwangau, Linderhof et Herrenchiemsee, on ne manquera pas aussi d’apprécier la Franconie et le Haut Palatinat, moins touristiques et la Souabe marquée notamment par le lac Bodensee.

Voyager en Bavière en itinérant en voiture, bus ou train sur le mode road trip ou en autotour avec une agence locale francophone ou avec une agence spécialisée pendant au moins 15 jours est la meilleure manière de découvrir la Bavière touristique, tout en se montrant plus curieux et sortant des sentiers battus. Explorer les divers visages de la Bavière en associant tourisme, loisirs et activités suppose un minimum de réflexion sur l’itinéraire. Un itinéraire se pense, un voyage se vit. Laissez vous porter par les hasards! 

Les atouts de la Bavière :

  • Situation stratégique avec à proximité plusieurs régions d’Autriche dont le Tyrol et la région de Salzbourg, à la frontière de la République Tchèque près de Passau

 

  • Une identité forte dont les habitants sont très fiers ; les Bavarois ne sont pas tout à fait allemands, bien qu’ils vivent en Allemagne et n’aient pas de revendications nationalistes séparatistes : la  Bavière est réputée pour son art de vivre et une vie quotidienne soucieuse d’harmonie

 

  • Une grande variété de thématiques culturelles, historiques, ludiques et autour de la nature dont la découverte des châteaux du roi Louis II de Bavière
  •  

 

  • Des randonnées superbes en bord de lac, dans les montagnes, dans les parcs nationaux, dans les vignes de Franconie, à vélo le long du Danube

 

  • Une région foisonnante de traditions et de folklores : chaque village ou presque entretient les siennes avec une grande fierté de transmettre la culture bavaroise...
Par où débuter la découverte de la Bavière? Quelle(s) région privilégier en fonction de vos objectifs? Vaut-il mieux visiter en étoile ou en road trip?
découvrir

Un circuit en road trip pendant 15 jours en Haute Bavière entre Souabe Bavaroise et région de Berchtesgaden en passant par quelques lacs bavarois
découvrir

Idées de visites culturelles et historiques pour les amateurs d'Histoire : excursions suggérées autour ou depuis Munich
découvrir

Un circuit en road trip pendant 15 jours en Haute Bavière entre Souabe Bavaroise et région de Berchtesgaden en passant par quelques lacs bavarois
découvrir

Visiter la Bavière à travers ses régions

Visiter la Bavière en toutes saisons, c’est possible! Des châteaux féeriques, des paysages bucoliques des Alpes Bavaroises, des lacs aux eaux de jade ou d’émeraude, des villages pittoresques, des villes de caractère à l’architecture typique et au riche patrimoine historique et culturel, la Bavière a tout pour plaire aux voyageurs les plus exigeants. 

La Bavière, l'art de l'équilibre entre traditions et modernité

Explorez la Bavière, toute la beauté et la variété de ce Land aux  facettes multiples qui est façonné par plusieurs régions en une. Des paysages bucoliques, les montagnes et notamment les Alpes Bavaroises, les lacs, les petites villes et villages typiques aux clochers à bulbe et les châteaux, sans oublier toutes les saveurs de la Bavière dans votre assiette avec quelques spécialités culinaires à réaliser chez vous pour vous plonger dès maintenant dans l’ambiance bavaroise…

 

carte baviere

Visiter la Bavière depuis ou autour de Munich est souvent une évidence. La centralité de Munich, capitale du Land et de la région de la Haute Bavière en fait un point de chute privilégié, que l’on aime les visites culturelles ou les balades dans la nature. Tout est possible en moins de 1h à 1h30 par l’autoroute.

 La Haute Bavière (Oberbayern) est probablement la région la plus touristique de Bavière. Sa capitale située en son centre est Munich. La Souabe Bavaroise (Bayerisches Schwaben) est située à la frontière avec le Bade Wurtemberg, à l’ouest de la Bavière.

La Franconie (Franken) est une région du Land de Bavière constitué de trois circonscriptions Moyenne-Franconie (Mittelfranken), Basse-Franconie (Unterfranken) et Haute-Franconie (Oberfranken).

La région de Basse Bavière (Niederbayen) se trouve à l’est de la Bavière et est connue pour ses trois principales villes :  Landshut, Passau et Straubing.

Carte Baviere regions

Portes d'entrée pour découvrir les merveilles de la Bavière

Une semaine sur les pas de Ludwig II

Depuis le château de Nymphenburg où il est né jusqu'à sa tombe au coeur de Munich, un circuit passionnant..
découvrir

Un circuit en road trip pendant 15 jours en Haute Bavière entre Souabe Bavaroise et région de Berchtesgaden en passant par quelques lacs bavarois
découvrir
De la Franconie jusqu'à la Souabe, la Bavière révèle quelques uns des plus beaux sites culturels et architecturaux sur la route romantique ; Romantische straße...
découvrir

Paysages époustouflants

Depuis la souabe bavaroise dans le Allgau où se trouvent les châteaux de Louis II jusqu'à la région de Berchtesgaden...
Découvrir

La Bavière fait partie de l’Allemagne, mais elle fut pendant une courte période un royaume indépendant entre 1805 et 1918. Le règne le plus marquant fut celui du fameux Ludwig II Louis II de Bavière qui laissa pour la postérité plusieurs magnifiques châteaux qui attirent les touristes dans la région. 

La route allemande de Louis II de Bavière est une route touristique majeure de Bavière, qui révèle les lieux marquants de la vie du roi préféré des Bavarois à Munich et en Haute Bavière : château royal de Munich, Nymphenburg, Neuschwanstein, Hohenschwangau, Linderhof, Herrenchiemsee, l’île aux roses à Starnberg ou le chalet de chasse de Schachenhaus.

Profiter des lacs, des randonnées et de la nature en Bavière

Entre les massifs des Alpes bavaroises aux paysages somptueux notamment sur la route allemande des Alpes, le parc national de la forêt de Bavière, le parc national de Berchtesgaden, la Bavière ne manque pas d’atouts pour séduire les amoureux de randonnées et d’activités en plein air.

La Bavière est parsemée de multiples lacs en plaine ou en montagne. Un tour des plus beaux lacs de Bavière s’avère un excellent point de départ de circuit en Haute Bavière pour qui aime les randonnées. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, entre les lacs dans la plaine et les lacs de montagne. 

Parmi les plus prisés: le lac Chiem Chiemsee, entouré par les Alpes dans le Chiemgau à 1h à peine de Munich, surnommé la mer bavaroise, le lac Ammer à 40 min seulement surplombé par l’abbaye d’Andechs, les lacs Tegernsee, Konigssee, Hintersee, et le lac Starnberg au bord duquel grandit la jeune Elisabeth von Wittelsbach, devenue Sissi, impératrice d’Autriche. Le Bodensee souvent appelé par les français le lac de Konstanz se partage entre Allemagne, Autriche et Suisse, et côté Bavière, la jolie cité de Lindau s’avère une base idéale… 

La Bavière en mode thématique, loisirs et activités

La Bavière est une destination où il est possible de trouver de nombreuses activités et loisirs pour toute la famille. 

Outre les stations  de montagne prisées pour les sports d’hiver et les nombreuses activités proposées hors saison, les parcs d’attractions et de loisirs variés, dont le Legoland de Gunzburg et les studios de Bavaria Filmstadt à Munich, vous pourrez notamment découvrir les routes touristiques comme la route allemande de l’automobile avec ses musées comme le musée et l’usine Audi à Ingolstadt, Mercedes, le Musée  BWM Welt Tour à Munich. En hiver les sports d’hiver sont à l’honneur en Haute Bavière…

Les principaux parcs de loisirs bavarois

découvrir

Découvrez les musées de l'automobile de Bavière, l'une des patries de la voiture en Allemagne
découvrir

Quels lacs découvrir lors de votre séjour en Bavière?

découvrir

Quelles sont les visites et les activités à ne pas manquer dans le Berchtesgadenerland près de Salzbourg en Haute Bavière?
découvrir

Le lac Chiem est un lac près de Munich réputé pour abriter le "Versailles" de Louis II de Bavière
découvrir

Le parc national de la forêt bavaroise est l'un des plus beaux parcs de Bavière avec celui de Berchtesgaden...
découvrir
Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 1

Située en Haute Bavière, Munich est la capitale de la Bavière et l’une des villes les plus attractives et touristiques d’Allemagne.

Même si l’on se limite à la visite d’Altstadt, un jour à Munich ne suffirait pas pour en découvrir tous les charmes et les centres d’intérêt et activités variés qui font de Munich une ville à l’art de vivre mondialement reconnu.  

Munich, c’est un patrimoine culturel et historique impressionnant, mais aussi un cadre de vie particulièrement agréable qui en fait l’une des villes les plus plébiscitées en la matière, sans oublier l’institution populaire : l’Oktoberfest. 

Découvrez Munich, la capitale bavaroise, à l’art de vivre si particulier… Baladez vous dans le coeur historique de Munich, sur la célèbre Marienplatz, dans les allées du marché gourmand de Viktualienmarkt, sur les berges de l’Isar, à la terrasse d’un des Biergarten, ces “jardins à bière” où l’on s’attable pour déguster l’un des plats typiques de la cuisine bavaroise ou encore hors des sentiers battus…

Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 2
oktoberfest fête foraine lors de la fête de la bière de munich

La Fête de la Bière à Munich est une institution et la plus grande fête de la bière au monde, qui réunit plus de 2 millions de touristes en quinze jours, durant lesquels s’écoulent 6 millions de litres de bière.

fete de la biere oktoberfest munich

Pourquoi séjourner à Munich? La centralité de la capitale permet de sillonner toute la Bavière facilement. Les idées de visites autour ou depuis Munich ne manquent pas.

Informations pratiques pour un séjour réussi en Bavière

Quel budget prévoir pour des vacances en Bavière?

Le budget des hébergements est le plus élevé (environ 50-60%), y compris en auberges de jeunesse en particulier entre mai et septembre, qui correspondent à la moyenne et haute saison (hors Alpes bavaroises). Toutes les visites et activités sont payantes et relativement onéreuses, mais la qualité de services et d’organisation justifie les prix pratiqués. 

On mange en revanche de façon économique pour environ 3€ dans les snacks allemands, les Imbiss, et à partir de 8-12€ dans les Biergarten et Wirthaus pour un plat généralement copieux et environ 20-25€ pour un repas de 2 plats avec une bière ou un verre de vin (comptez 4-5€). Comptez entre 3€ et 4€ pour 500 ml de bière et environ 2,5€ le café ou le thé et 3,50€ un soda.

Accueil des Bavarois

L’accueil des Bavarois est plus avenant que celui de certaines régions du nord et de l’est de l’Allemagne, plutôt froid et distant. Les Bavarois des régions Alpines aiment partager leur amour de leur terroir et le font par une bonne disponibilité, attention et une hospitalité satisfaisante. Dans les villages, les habitants se montrent néanmoins très vigilants, à l’égard des étrangers, sans pour autant être très intrusifs.  

 Munich est une ville très agréable à vivre. L’implication dans les échanges sont plutôt variables : ils sont  très formatés dans le touristique centre ancien et plutôt sympathiques dans les quartiers où vivent les Munichois sans la pression des touristes.

Langues : comment communiquer en Bavière?

La langue officielle de la Bavière est l’Allemand. Néanmoins, le Land compte de nombreux dialectes que l’on retrouve sous la dénomination “bavarois”.  Environ 15% de locuteurs pratiqueraient le bavarois au quotidien, principalement chez les anciennes générations dans le sud de la Bavière. 

Les Bavarois parlent assez couramment l’anglais. En revanche, on peut regretter que certains panneaux informatifs ne soient proposés qu’en allemand comme dans le Bade Wurtemberg voisin. Le français est rarement parlé. Je vous recommande d’apprendre quelques bases de langue allemande pour voyager plus sereinement car il n’y a pas beaucoup de traductions systématiques sur les cartes des restaurants ou dans la vie quotidienne. Familiarisez vous avec la langue allemande en apprenant les mots utiles pour voyager en Allemagne et se débrouiller en consacrant 5 à 10 min par jour à un apprentissage pratique et ludique. 

Apprendre l'allemand pour voyager

Une démarche utile qui peut passer par des courtes leçons quotidiennes
découvrir

Comment apprendre l'allemand? Quelle est la meilleure méthode de langue pour parler allemand en voyage?
découvrir

Les goûts de la Bavière et la cuisine bavaroise

Bien que l'on trouve en Bavière la plupart des plats courants associés à la cuisine allemande dans l'imaginaire des voyageurs avec des variations quant à la préparation et divers plats empruntés à la cuisine autrichienne comme les Spätzle et notamment les Käsespätzle au fromage et aux oignons, le Strudel et le Kaiserschmarren (crêpe épaisse servie avec de la compote de pommes et une compotée de quetsches), le Land de Bavière a une cuisine spécifique qui s'illustre à travers plusieurs routes culinaires en Franconie autour du vin, dans le Allgau autour des spécialités alpines.

Les bavarois aiment leurs spécialités comme le Leberkäse (sorte de jambon de viande), l’Obatzda (encas au fromage épicé), le Lebküchen (pain d’épices né lors du marché de Noël de Nüremberg), les Schneballen, originaires de Rothenburg ob der Tauber, sans oublier les saucisses blanches de Nüremberg ou la paire de Weißwurst à déguster avant midi à Munich ou le Saure Zipfel, plat de saucisses blanches de Franconie cuites au vinaigre avec des herbes.. 

Les autres plats appréciés et courants sur les cartes des restaurants sont le Schaufele en Franconie (jarret cuit au four servi avec des Knödel et du chou rouge) et le jarret avec de la choucroute (sauerkraut) dans le sud de la Bavière, les schnitzels classiques et à la mode locale (notamment l’escalope pannée recouverte de sauce aux champignons) et les cordon bleu.

Spécialités munichoises

Quelles sont les spécialités à ne pas manquer pour savourer Munich?
découvrir

Quelques recettes bavaroises pour prolonger vos vacances jusque dans votre assiette
découvrir

Où faut-il manger en Bavière?

Préférez les brasseries (wirthaus à Munich) et les auberges traditionnelles (gasthofs) aux restaurants pour découvrir les spécialités régionales et leurs variations locales. La culture des auberges en Bavière est une institution. Ce sont des espaces de convivialité où l’on ne fait pas que manger. On s’y retrouve entre amis pour se détendre et discuter. Ils s’organisent souvent autour de grandes tables à partager et des bancs en bois. Entre le printemps et le début de l’automne les bavarois aiment s’attabler dans les Biergarten, version en plein air des wirthaus, caractéristiques avec des tables et bancs de bois communes  et un service rapide, privilégiant les plats bavarois. On y mange des plats simples, copieux, souvent à base de produits frais et élaborés en général au moment.

On mange sur le pouce partout en Bavière dans les boulangeries, les snacks (Imbiss), car les Allemands rentrent rarement chez eux pour déjeuner et emportent des plats qu’ils consomment dans la rue, dans des parcs ou sur les places publiques, ou ils achètent des saucisses bratwurst et currywurst et autres kebabs et falafel pour 2 à 3€. Le “Brötchen” tyquement bavarois est le Leberkässemmel servi avec de la moutarde.

Se loger en Bavière

On trouve des hébergements de tous types, des hostels, auberges de jeunesse, des hôtels et hôtels Garni avec appartements, des locations de vacances, souvent avec des durées de séjour imposées à plus de 3-4 jours, des chambres chez l'habitant (indiquées avec la pancarte Zimmer frei). Privilégiez une Gasthaus ; sorte de maison d'hôtes avec auberge éventuellement pour manger des spécialités typiques ou une chambre chez l’habitant en Bavière pour le contact avec les locaux et leurs traditions, des petits-déjeuners et repas plus typiques. Anticipez et réservez impérativement dans les zones très touristiques près des châteaux de Louis II, des lacs et stations de ski.
Quel budget envisager pour dormir en Bavière?

Les hébergements en Bavière et à Munich sont chers en toutes saisons. Comptez à partir de 20-25€ par personne chez l’habitant ou en hostel, entre 25 et 40€ en maison d’hôtes, en pension et en appartement, et à partir de 35-45€ en hôtel 3*.

Comment aller en Bavière?

Séjour en Bavière en itinérant

Aujourd’hui, l’organisation en routard pour un autotour (vol + voiture de location + hébergement) en effectuant des réservations séparées ou en dernière minute n’est pas toujours plus économique que la création d’un voyage sur mesure, selon le type d’hébergements retenus et la période choisie. Si vous voyagez avec votre voiture, c’est une autre histoire.

 Anticipez bien les réservations en privilégiant la période entre mi février et mi mars qui réserve les meilleurs prix. Certaines régions comme Berchtesgaden, Lindau et Füssen sont très prisées et les prix ne connaissent pas de basse saison.

Vol + Hôtel à Munich

L’offre touristique dans les agences de voyage sur l’Allemagne n’est guère variée et elle tourne surtout autour des séjours urbains à Munich ou des circuits autour des châteaux de Louis II de Bavière, ce qui permet d’aborder les Alpes bavaroises.

Vous trouverez presque uniquement  un séjour Vol + hôtel 3* à Munich à partir de 500 à 750€ pour  7 jours et des week-ends à partir de 150€-200€.

Le voyage sur mesure en Bavière est l’alternative entre le séjour en itinérant et le séjour organisé ou en vol + hôtel, mais les agences réceptives locales a fortiori francophones sont rares. Vous bénéficierez des conseils personnalisés pour votre voyage grâce au livre de voyage réalisé par une agence réceptive spécialiste d’Allemagne. 

Dans le tourisme thématique orienté autour de la randonnée, les voyages combinant Bavière et Tyrol proposés par Chamina Voyages en liberté ou circuit organisé sont très qualitatifs.

Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 3
Week end à Munich

Dès 150€ le week-end

Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 3
Randonnées en Bavière

Chamina, spécialiste du voyage nature et culture

Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 5
Séjours en Bavière

dès 500€ le court séjour et 800€ la semaine

Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 5
Voyage personnalisé

Créez un voyage à la carte adapté à vos envies

Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 7
Trouvez le bon transport

Omio compare en un clic l'avion, le bus et le train

Quel est le meilleur mode de transport pour aller en BAVIère?

Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 8
En avion

Pour les plus pressés, il est possible d’aller à Munich en avion sans escale (environ 1h30-2h30 depuis Paris et tous les grands aéroports français et belges). 

Réservez au moins 2 mois à l’avance pour obtenir de bons prix pendant la fête de la bière, car sinon, les prix flambent à tous niveaux. 

Comptez à partir de 39€ aller-retour selon la période chez Skycanner et Momondo, et Expedia avec son programme de fidélité, mais comptez plutôt autour de 130-150€ voire le double durant la fête de la bière.

Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 9
En voiture

Vous pouvez sans problème vous rendre à Munich en voiture (environ 4-6h depuis les frontières) grâce à des autoroutes encore gratuites en Allemagne (et par chance, la Bavière a probablement les meilleures autoroutes du pays, car ailleurs, leur niveau de service et d’entretien est plus limité). 

Si vous passez par la Suisse, vous devrez vous acquitter d’une vignette pour circuler sur l’autoroute (environ 45€). Selon l’âge et le modèle de votre voiture (plus de 6 ans), vous serez également soumis à une pastille écologique (6-15€) pour circuler dans Munich et en particulier dans les zones centrales exigeant une pastille verte.

Visiter la Bavière : guide et conseils de voyage pour préparer votre séjour en Bavière 10
En bus ou en train

Ceux qui préfèrent les transports en commun devraient  privilégier le bus plus économique avec Eurolines ou Flixbus qui propose des billets à partir de 19€-35€ selon la station de départ. 

 L’alternative du train avec le pass Eurorail ou Interrail est envisageable si vous vous déplacez aussi en bus, car le pass permet d’emprunter le train de manière illimitée (environ 70€).

Pin It