Ne restez pas touriste, devenez un voyageur curieux! : préparez votre séjour en Europe à votre mesure grâce aux conseils et guides de voyage d'IDEOZ
190 vues

Marché de Noël à Cologne et en Allemagne: ambiance féerique au Christkindlmarkt de Köln

0

Les marchés de Noël en Allemagne sont plus qu’une tradition ; on les retrouve quasiment dans toutes les villes et les villages dès la fin Novembre jusqu’à la veille de Noël. Non seulement on y découvre une ambiance typique et féérique, mais les marchés de Noël en Allemagne, contrairement aux marchés de Noël français, y compris les marchés de Noël d’Alsace et notamment celui de Strasbourg, ont su conserver leur authenticité.

Marchés de Noël en Allemagne, une tradition historique depuis le XVème siècle

Les marchés de Noël en Allemagne sont une tradition pluriséculaire, ce qui explique pourquoi ils sont plus authentiques que les français, même si les marchés de Noël d’Alsace au premier rang duquel le marché de Strasbourg, sont une référence. Les marchés de Noël fleurissent plus en plus en France, et on aurait presque tendance à s’en lasser, surtout quand on voit les babioles inutiles et inintéressantes qui s’y vendent, dans un esprit bien plus commercial que traditionnel.

En raison d’une histoire de plusieurs siècles et des fortes traditions de Noël en Allemagne, les marchés de Noël en Allemagne restent très traditionnels. A titre d’exemple, le marché de Noël de Strasbourg n’a strictement interdit « les produits n’ayant pas leur place », à savoir les churros, les paninis, ainsi que certains bijoux et peluches, qu’en 2010. De même, le vin chaud Gluweihn a été contrôlé pour voir s’il n’avait pas été mélangé à de l’eau. S’en tenir à la tradition a du bon et c’est une évidence sur les marchés de Noël en Allemagne!

Les premières traces des marchés de Noël en Allemagne et  en Alsace remontent au XIVème siècle. Ces marchés s’appelaient à l’époque « marchés de Saint Nicolas ». Le premier document relatant l’existence un tel marché date de 1434 et concerne la ville de Dresde. Si ces marchés furent par la suite rebaptisés « Christkindlmärkte », soit « marchés de l’enfant Christ », pour lutter contre le culte des saints, c’est aujourd’hui simplement sous le nom de « Weihnachtsmärkte » qu’on les connait, soit, comme en France, « marchés de Noël ».

marché de noel de nuremberg en bavière

 

Pourquoi découvrir les marchés de Noël en Allemagne ?


Une chose est sûre. Les marchés de Noël en Allemagne n’ont rien à voir avec les marchés de Noël français! Comment ai-je eu envie de découvrir les marchés de Noël en Allemagne?

Il y a seize ans, j’ai commencé à apprendre l’allemand à l’école et je me suis vite passionnée pour cette langue allemande, absolument magique, qui permet d’exprimer bien plus de choses que le français. Alors, au cours de mon enfance et de mon adolescence, j’ai souvent harcelé mes parents pour aller à ces célèbres Weihnachtsmärkte, d’autant plus qu’étant nordistes, nous n’étions qu’à 3 ou 4 heures de certains marchés de Noël en Allemagne.

Dans le cadre de voyages scolaires, j’ai découvert plusieurs marchés de Noël en Allemagne comme le marché de Noël de Cologne, celui de Aachen Aix-la-Chapelle, mais aussi Monchau, Ulm et à Munich, qui incarnent les marchés de Noël de Bavière où la tradition a été implantée à l’instar du marché de Noël de Nuremberg qui fait office de référence. Dès que j’ai commencé des études d’allemand à la fac, un rituel s’est instaurer pour moi: aller voir un nouveau marché de Noël en Allemagne. Parce que comme bien des Français, je trouve nos marchés de Noël en France franchement pourris, moches et inintéressants.

marché de noel cologne

Les marchés de Noël en Allemagne débutent avec l’Avent (fin Novembre) et s’achèvent le 23 ou le 24 décembre. C’est LOGIQUE, et c’est bien mieux comme ça, contrairement à la France où ils peuvent se tenir jusqu’au début du mois de Janvier. Loin de la politique commerciale des marchés de Noël français qui ne vendent pour la plupart que des babioles sans rapport avec Noël, c’est toute la magie de Noël qu’on retrouve en Allemagne. Non seulement on y trouve des tas de cadeaux artisanaux tous aussi beaux les uns que les autres, mais aussi des décorations pour son sapin, des emporte-pièces pour ses biscuits maison, et de la nourriture réconfortante pour se réchauffer. Rien de plus, et tant mieux, car c’est tout ce qui compte. La décoration des marchés de Noël en Allemagne peut être renversante, et c’est vraiment très agréable de se retrouver dans cette ambiance féerique, qui nous fait oublier nos soucis et qui nous donne l’impression d’être retombé en enfance.

pyramide de noel osnabruck marchés de noel allemagne

D’ailleurs, les Allemands ont toujours été à fond dans les traditions en ce qui concerne Noël, et il y a des jours où j’aimerais vraiment aller souhaiter un « frohes Weihnachten » là-bas! Noël en Allemagne ne se déroule pas uniquement le 25 décembre : on le fête le 24, le 25 ET le 26 (qui est aussi férié), WAOUH LA CHANCE (et bonjour les kilos en trop!). Les calendriers de l’Avent se font à la main, par les Mamans qui veulent faire plaisir à leurs enfants, et comportent donc de tout et de rien, et pas seulement des « chocolats » ou des jouets, comme les absurdités du genre calendriers Hello Kitty et compagnie. Une petite pièce, une petite brosse, un petit porte-clef, etc, ça fait aussi plaisir.

 

couronne de l'avent

 

 

En outre, tout comme pour le calendrier de l’Avent, les Allemands gardent tout au long du mois de décembre une couronne de houx (souvent faite maison aussi), sur laquelle ils déposent chaque dimanche une bougie, afin d’attendre impatiemment la 4ème, et donc l’arrivée imminente du petit Jésus par la fenêtre!

Bien sûr, le Santa Claus à « l’american » a aussi exporté son gros postérieur là-bas, mais en règle générale, Noël se veut beaucoup moins commercial qu’ici, et c’est très agréable. D’ailleurs, les cadeaux des enfants sont distribués à la Saint Nicolas : Saint Nicolas passe dans toutes les classes, même des lycéens, pour leur donner des oranges, à l’ancienne, quand je disais que ça n’était pas juste!. Avec le Père Fouettard, il sillonne les villes pour récompenser (ou punir!) les enfants. Dernier exemple en ce qui concerne les traditions bizarres mais adorables, le jour de l’Epiphanie, les Allemands notent « BMG » à la craie sur leur porte d’entrée, en l’honneur des Rois Mages Balthazar, Melchior et Gaspard.

En savoir plus sur les marchés de Noël en Allemagne :

 


Ambiance typique et décorations féeriques


En ce qui concerne l’ambiance des marchés de Noël en Allemagne, si je devais la traduire en un seul mot, je dirais qu’elle est féerique. Bien plus merveilleuse que sur les marchés de Noël en France. Les chalets des marchés de Noël en Allemagne sont tout simplement magnifiques, et les sapins mesurant plusieurs mètres sont à couper le souffle. De grandes pyramides en bois décorent aussi parfois les lieux (vu à Ulm!), et cette année, j’ai vu des casses-noisettes grandeur nature devant une boutique de jouets en bois (voir les photos). Je trouve ça vraiment magnifique, et j’aime cette idée de retrouver les contes allemands un peu partout, comme avec la maison de pain d’épices d’Hansel et de Gretel aussi. On a vraiment l’impression de repartir en enfance. Avec la musique de Noël sans cesse en fond, c’est un vrai dépaysement.

Marché de NoËL Cologne

 

 

Marchés de Noël en Allemagne ; le rendez-vous des artisans


Des artisans passionnés

Ce qui fait la force des marchés de Noël en Allemagne et qui les rend bien plus attrayants que leurs pâles copies françaises, c’est le côté traditionnel qui y est préservé. Car en Allemagne, point de babioles à la con et de trucs qui n’ont rien à faire là. Là-bas, tout ce qui est vendu a un rapport direct avec Noël, et c’est bien ça qu’on apprécie …

On trouve tout d’abord divers bijoux, objets de décoration, jouets en bois, écharpes et autres bonnets ARTISANAUX, qui sont bien plus beaux que les conneries made in China vendues en France (beurk!), et personnellement, j’adore acheter des produits à des artisans, non pas seulement pour la qualité, mais aussi pour faire marcher leur « commerce », parce que ces vendeurs travaillent avec leur cœur, avec passion, et ne produisent pas, comme d’autres, des produits nuls à la chaîne dans l’espoir de s’enrichir un peu plus.

Ainsi, si vous cherchez des cadeaux à faire à vos proches, vous avez le choix, et la qualité est au rendez-vous! Il est vrai que c’est parfois un peu cher, j’ai d’ailleurs failli pleurer le mois dernier devant un bonhomme casse-noisettes en bois que j’adorais mais qui coûtait presque 100 euros (mais nannnnnnn pas celui de la photo, l’était là en déco lui, dommage!), mais bon, la qualité se paye, et l’artisanat aussi, et c’est bien normal vu le travail fourni par ces passionnés.

marché de noel à cologne Casse Noisette

Je veux un bonhomme Casse-Noisettes! 


Savourer les marchés de Noël en Allemagne ; les traditions culinaires à ne pas manquer


DE LA BOUFFE, DE LA BOUFFE ET DE LA BOUFFE ENCORE!

Mais sur les marchés de Noël en Allemagne, on trouve aussi les multiples spécialités culinaires du moment, et là c’est simple, c’est une véritable orgie pour l’estomac.

Biscuits et autres sablés de Noël Weihnachtsplätzchen 


biscuits de noel allemand

Zimtsterne ou « étoiles à la cannelle » (et à la poudre d’amandes pour être exacte), Nussecken ou « coins aux noisettes », lunes à la vanille et j’en passe. En décembre, la tradition veut que toutes les familles préparent elles-mêmes ces petits biscuits en attendant Noël d’où leur nom de biscuits de l’Avent et Weinhnachtsplätzchen. Vous en trouverez donc également sur tous les marchés de Noël en Allemagne, tout comme vous trouverez des tas d’emporte-pièces aux formes originales pour les réaliser. J’en ai même vu en forme de têtes de mort cette année!


Les pains d’épices : Lebkuchen Elise ou comment exprimer ses sentiments

On en trouve beaucoup sur les marchés de Noël allemands. En pains, bien évidemment, mais aussi en coeurs Lebkuchen Elise, plus ou moins gros, qui sont sertis de décors en sucre et sur lesquels une gentille phrase est notée, au choix, pour votre grand-mère, votre Maman, votre meilleur ami, votre amoureux etc. Quelle belle façon d’exprimer ses sentiments! Et bien sûr, la célèbre maison de Hansel et Gretel est parfois proposée aussi, même si pour le coup, c’est souvent cher, et puis en général, on n’ose pas la manger, parce que c’est tellement beau que ça ressemble plus à de l’art qu’à de la bouffe. ^_^

maison pain d'épices hansel et gretel


Le Christstollen, la bûche de Noël allemande


stollen allemand

Le célèbre gâteau allemand de Noël est l’équivalent sur les tables de réveillon de notre bûche  française. Le Stollen ressemble un peu à un pain, donc c’est léger à manger (mais caloriquement c’est un leurre, bien sûr). Rempli de plein de fruits confits en morceaux, et recouvert de sucre glace pour ressembler à l’enfant Jésus dans ses langes (oui enfin là on a du mal à voir la ressemblance), ce gâteau traditionnel remontant au 14ème siècle est S-U-C-C-U-L-E-N-T. On en trouve partout sur les marchés de Noël en Allemagne, notamment celui de Dresde, le plus connu. Pour ma part, je l’ai payé 6 euros, donc en plus, c’est vraiment pas cher! D’ailleurs, saviez-vous qu’en Allemagne, ce n’est pas le Père Noël qui passe par la cheminée le 25, mais Jésus, qui passe par la fenêtre (j’espère qu’il la referme!)! Car là-bas, on n’a pas oublié d’où venait réellement Noël….

» Où manger les meilleurs stollen à Munich?

Des saucisses par milliers ! Jamais sans ma Wurst !

On n’échappe pas aux saucisses en Allemagne dont la plus connue, la Currywurst : Ou « saucisse au curry », il ne s’agit certes pas d’un encas typique de Noël, mais cette saucisse pleine de ketchup servie dans un bout de carton, avec un bout de pain à remplir soi-même, est très connue en Allemagne (un musée de la saucisse au curry existe d’ailleurs à Berlin  … Ils sont fous ces Allemands!), alors tant qu’à faire, c’est sympa d’essayer quand on y passe. Et vous verrez que les Allemands sont masos : Même quand il fait très froid, ils mangent à l’extérieur, n’importe où, n’importe quand. Je me souviens d’une scène sous la neige, il y a quelques années, avec un bon gros Allemand mangeant une choucroute à 16H sur le couvercle…. D’une poubelle! Bon appétit bien sûr!

Les Bretzels et Bretzn : Là encore, rien à voir avec Noël, mais on trouve des bretzels partout sur les marchés de Noël en Allemagne. Natures, garnis de fromage, un vrai délice!

 

Le vin chaud ; Glühwein, le vin du bonheur et ses vertus aphrodisiaques

Comment l’oublier le vin chaud de Noël allemand, un vrai vin du bonheur?! Certains me diront, on en vend aussi en France. OUI MAIS BON! Déjà en Allemagne, il est meilleur (y’a pas photo!), et puis surtout, il est proposé dans des tasses à l’effigie de la ville, que vous pouvez garder et ramener chez vous. Il vous sera demandé environ 2 euros supplémentaires pour garder la tasse, un vrai piège à touristes direz-vous, oui sans doute, mais ça fait toujours un souvenir sympa.

Gluhwein sur un marché de noël en Allemagne

Le Marzipan ; des sujets en pâte d’amande à croquer!

Les figurines en Marzipan : Ou « massepain », on en trouve moins souvent (en même temps vu le prix!), mais ça arrive. En forme de poupées parfois, on hésiterait presque à les manger! Enfin moi j’aime pas le goût alors pas grave! ^_^ Pour l’anecdote, dans le conte « Casse-Noisettes »de Hoffmann, la pauvre petite Marie se fait bouffer toutes ses poupées en massepain par le vilain Roi des Rats, c’est pour ça que son gentil Casse-Noisettes va prendre vie la nuit, pour aller combattre et la protéger. C’est trop mignon (J’EN VEUX UN, peut-être qu’il me protègera de mon copain qui braque souvent le placard à gâteaux!).

Inutile de dire qu’il faut laisser ses calories de côté lorsqu’on va au marché de Noël en Allemagne, sinon on risque de passer à côté de bien de bonnes choses! Mais qu’importe, et d’ailleurs, je trouve que c’est un bon moyen pour « s’entraîner » à l’orgie culinaire qui nous attend le 25 et le 31. Si si j’vous jure, l’estomac s’habitue, c’est vraiment sympa! 


Le marché de Noël de Cologne ; l’un des plus beaux marchés d’Europe


Si jamais vous avez l’occasion de visiter un marché de Noël allemand un jour, n’hésitez pas non plus à vous balader dans la ville de Köln. Vous aurez le plaisir de voir que les Allemands sont propres, et que, quoi qu’on puisse penser, ce pays est magnifique, avec par exemple ses maisons aux couleurs multiples qui décapent et qui mettent un peu de joie dans cet hiver morose.

Cette année, je suis allée à Cologne, et donc là, petit tour par la cathédrale oblige (d’autant plus que le marché, enfin non L’UN DES MARCHES en fait, a lieu devant, alors ce serait bête de ne pas la visiter). Haute de 157 mètres et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cathédrale gothique et presque « noire » vaut vraiment le détour. Il s’agit de la deuxième plus haute église d’Allemagne, après celle d’Ulm, qui est carrément la plus grande du monde (et au sommet de laquelle je suis montée à pied, l’horreur pour mon petit coeur de feignasse), et il s’agit du monument le plus visité en Allemagne. Cette cathédrale, qui renferme les reliques des Rois Mages, est très étonnante.

Cathédrale de Cologne Koln

A l’intérieur, tout est très sobre. Il y a peu de statues, et peu de tout en fait, ce qui lui donnerait presque un air « désert ». Et cette année, j’ignore totalement pourquoi, car il ne s’agit pas d’une église protestante, la crèche était…. Des plus étranges! Point de Rois Mages, point de Marie, point de Jésus, juste une scène étrange avec certes des sujets semblant appartenir à des temps reculés, mais aussi avec…. Des pompiers et des sujets vêtus de ce fameux gilet jaune fluo qu’on doit avoir en voiture!!!! Si vous connaissez la raison de cette étrangeté religieuse, je suis preneuse, car je n’ai pas tout compris et ça m’a troublée, mais cette originalité valait franchement le détour!

Et bien sûr, si vous passez en Allemagne pour le Weihnachtsmarkt, n’hésitez pas à aller dans un restaurant traditionnel, ou plutôt dans « une auberge » (gasthaus, gasthof, wirthhaus), où vous pourrez goûter aux spécialités. Cette année, je me suis laissée retenter par une Schnitzel, ou « escalope panée » autrichienne, un vrai régal! Et vous découvrirez une nouvelle étrangeté allemande, à savoir les couverts amenés tous ensemble sur une grande assiette. Même si vous êtes à 15 à table, chacun se sert. Sacré b*****! ^_^

Enfin, si vous séjournez à l’hôtel, optez pour le petit-déjeuner made in germany, plein de saucisses, de jambon, d’omelettes et de fromages! Un vrai régal pour les papilles, pour le peu qu’on apprécie les petits-déjeuners salés!

Et bien sûr, n’oubliez pas de boire une bière! Bon, j’dis ça, j’aime pas la bière allemande (la Pils porte bien son nom, on dirait de la pisse….), j’préfère la belge, origines obligent! ^_^

Les marchés de Noël en Allemagne, à mes yeux, c’est donc une très belle façon de préparer cette jolie fête familiale qui a si souvent été malmenée par la politique commerciale.

Pourquoi aller aux marchés de Noël en Allemagne en définitive? Pour constater que la magie de Noël existe, et qu’elle est préservée dans certains pays. Ce n’est pas parce qu’on sent qu’on est pris pour des pigeons en France qu’il faut bouder les marchés des autres pays. Bien sûr, on attend de nous qu’on achète aussi, mais au moins, on ne nous vend pas de conneries (bon pour la ligne peut-être, mais qu’importe, c’est jouissif les sucreries!), et on ne nous fait pas croire qu’un marché de Noël est censé durer jusqu’au 2 JANVIER!

Si vous vous rendez dans l’un des marchés de Noël en Allemagne, vous passerez, je vous l’assure, un moment exquis, surtout si vous avez gardé votre âme d’enfant. Mais un conseil : Ne traversez pas si le bonhomme est rouge, même s’il n’y a aucune voiture dans les parages, sinon vous allez vous faire insulter par les autres passants, et vous risquez l’amende aussi! CA SE FAIT PASSSSSSSS (ouais, mes amis allemands ont beau me saouler, mon côté frenchie reprend toujours le dessus, j’vais m’la prendre un jour la prune, j’vais m’la prendre!). Ah la la, sont pas respectueux ces gens en plus d’avoir des beaux marchés?!

Voyagez curieux à votre mesure en Allemagne avec IDEOZ
Découvrez nos informations et bons plans exclusifs !

C'est réservé à nos abonnés, gratuit et sans engagement. Abonnez vous !

Par votre inscription, vous acceptez de recevoir des articles ou informations émanant d'IDEOZ et de recevoir des bons plans contenant des offres publicitaires de nos partenaires, vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité et en accepter les termes. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en utilisant le lien de désinscription contenu dans les lettres reçues ou en nous écrivant sur ideoz@ideoz.fr.

Besoin d’aide pour préparer votre voyage en Allemagne?

Des questions auxquelles n’ont pas répondu notre guide de voyage sur l’Allemagne ou les brochures officielles de l’office du tourisme ? Les voyageurs, expatriés et autochtones spécialistes de l’Allemagne vous répondent!



Partager

A propos de l'auteur

Leave A Reply

Besoin d'aide pour préparer un séjour ?

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le plus de détails possible pour que nous puissions vous répondre dans les plus brefs délais.


Nous partageons nos expériences et conseils gratuits avec vous! Exprimez vos besoins!