Où bien manger à Berlin? Berlin regorge de petits restaurants et de snacks bien sympathiques et pour tous les goûts, où l’on mange quasiment toutes les cuisines du monde. Une journée 100% foodista à Berlin : restaurant italien à Berlin, puis shopping vintage et dans une épicerie fine… Pause au café Tier dans une ambiance typiquement berlinoise…
Restaurant italien Berlin : Kantina von Hugo (Kreuzberg)
À Berlin on mange de tout. Italien par exemple, comme à la Kantina von Hugo dans le quartier de Kreuzberg, qui fait ses pâtes maison. Ainsi, les Maccheroni mit Zucchini, gorgonzola und mandeln, maccaroni aux courgettes, gorgonzola et amandes, pour la somme de… 7,50 euros. J’aurais un peu plus forcé sur le gorgonzola (mais je ne suis pas sûre d’être une référence au vu de mon addiction au fromage), mais c’était fort bon. Le temps est au beau fixe, la terrasse fort agréable, calme, un coin jeu pour les enfants : quelques landaus traînent encore à minuit passé quand les bougies seules éclairent le lieu. Intime. Paisible. La conversation passe de l’anglais à l’allemand et au français, nous passons un moment délicieux. Tout le principe est là, comme ils le disent eux-mêmes : « les plats servis ne sont ni innovants, ni excentriques. Vous n’êtes pas là pour stimuler vos sens et vous mettre au défi intellectuel. La Kantina von Hugo est conçue selon un concept très simple : vous devez vous sentir à l’aise. »
Knofi Feinkost ; des spécialités méditerranéennes
Une pause déjeuner n’est pas de refus. Nous nous arrêtons dans l’épicerie fine de spécialités méditerranéennes, Knofi Feinkost, qui fait également restaurant. Vous pouvez vous constituer vos assiettes orientales avec des Festball (boulettes de légumes, fromage au basilic frais et tomates séchées, roquette), des aubergines farcies, olives et tsatsiki, des feuilles de vigne… et de délicieux jus pressés, comme celui à la carotte.
Tier (Neukölln) ; un café typiquement berlinois
Pause sandwich à Berlin
Je terminerai par un sandwich libanais, le shawarma de chez Al Safa, tout simplement délicieux et bon marché (2 euros, et oui !). Mais je laisse Tose vous l’expliquer mieux que moi.