Aller au contenu

Bistrita-Nasaud ; montagnes, forêts et volcanisme en Roumanie

Votre séjour en Croatie est unique ; notre expertise l’est aussi! Pour mieux préparer vos vacances, consultez le guide voyage Croatie et téléchargez les Ebooks gratuits : conseils pratiques, idées de visites et bonnes adresses.  

 

bistritafemmes roumainesLa région de Bistrita Nasaud est située au Nord-Est de la Transylvanie et est dominée par les paysages de montagnes, de forêts qui réjouiront les amateurs de randonnées. C’est une zone touristique de grand intérêt en raison de la présence des cônes volcaniques et des forêts interminables qui forment un paysage pittoresque très à part.

La région de Bistrita Nasaud est située dans le nord-est de Transylvanie, sur le cours supérieur du fleuve le Somesul Mare.

Bistrita-Nasaud-carte
Cliquez pour agrandir le plan

Que voir et visiter dans la région de Bistrita Nasaud?

Bargau est probablement la zone touristique de plus grande attraction en raison de la présence des cônes volcaniques et des forêts interminables qui forment un paysage pittoresque très à part.

Sites naturels à découvrir à Bistrita Nasaud


Les Grottes :

Izvorul Tausearalor (la source de Tauseare) : la plus profonde grotte de Roumanie (478m), la longueur des galeries souterraines atteint 16,5km. Elle présente également un système hydrographique souterrain intéressant, et une faune diverse qui lui offres une grande valeur scientifique. Le système entier est impressionnant pour ses salles géantes, abîmes, chutes d’eau, puits et tuyaux et présente un intérêt scientifique pour ses cristallisations de gypse et le dépôt alluvial.

Les Défilés et les vallées :

Le Défilé et la Vallée de Bistrita Ardeleana : offrent un paysage charmant au long de ses 65 kilomètres, a partir d’une altitude de 1562 m dans les montagnes de Calimani. Leurs eaux ont creusé des gorges étroites avec des murs raides et ont formé la « Chute d’eau du Diable » a l’entrée des gorges.

La Vallée de Repedea : c’est une réserve complexe (géologique, floristique et faunistique), qui se trouve sur une longueur de 7 kilomètres entre les formations volcaniques des montagnes de Calimani. Sa surface est parsemée de roches impressionnantes avec différentes formes (des champignons, des apôtres, des piliers), qui donne a l’endroit un charme spécial.

 

Les Lacs de la région de Bistrita Nasaud:

despreLe Lac Lala Mare : situé près de la crête d’Ineu à une altitude de 2.279 m, c’est est un des lacs de montagne les plus beaux de Roumanie. Dans le même secteur il y a quelques autres lacs de montagne comme: le lac Lala Mica et le Lac Ineu.

Le Lac Colibita : c’est un lac artificiel formée derrière un barrage, situé dans les montagnes de Bargau.

Les Réseves et les Monuments Naturel :

Le Parc dendrologique à Arcalia est situé a 17 kilomètres ouest de Bistrita, avec une surface de 16 hectares. Il y a ici plus de 150 espèces des arbres et des buissons de diverses régions du monde: le sapin argenté et l’acacia japonais.

Piatra Corbului : c’est une réserve géologique et floristique, située à 5 kilomètres de Budacul de Sus dans les montagnes de Calimani.

Le Massif de sel, Saratel : c’est une réserve géologique, placée à 12 kilomètres sud-ouest du fleuve de Bistrita. Le massif de sel a une forme ovale, orientée sur le cours de Sieu avec des prolongations sur les fleuves qui se croisent dans le secteur.

 

Les Stations thermales:

Sangeorz Bai : station thermale, située dans une dépression a une altitude de 465 m, entourée par des terres volcaniques, couvertes de fôrets de hêtres. La station possède de nombreuses sources minérales. Elle a également des équipements pour les bains chauds, pour l’électro- et hydrothérapie, pour des aérosols et des inhalations, pour des bains de boue et de paraffine, ainsi que des salles de gymnastique médicale.

Colibita : également appelée la « Porte des Calimani » elle inclut des réserves naturelles sur une surface de 800m. La station climatique est placée a une altitude de 830m sur le côté sud des Montagnes de Bargau.

Piatra Fantanelor (la Pierre des Fontaines) : station thermale placée a une altitude de 1.100 m, près du passage de Tihuta, est aussi un centre de ski.

Vestiges historiques près de Bistrita Nasaud

Les Ruines de la Citadelle de Ciceu : construite entre 1203 et 1204, était une fois une fortification puissante. Beaucoup de gouverneurs moldaves l’ont possédée. De nos jours, seulement un fragment de mur a été gardé et le sous-sol enfoui dans la pierre.

La Tour des Tonneliers : c’était un des bastions de la défense de la ville. Construite entre 1465 et 1575, cette tour avec ses trois niveaux et une taille de 35 m est la seule tour préservée de la citadelle médiévale de Bistrita.

Les Ruines du Camp Romain : situées dans Orheiu Bistritei, ces ruines restent du IIe et IIIe siècles ; elles sont impressionnantes pour leurs tailles.

Ne manquez pas également certains édifices religieux très intéressants.

Édifices culturels et religieux près de Bistrita Nasaud


 

L’Église Évangélique à Bistrita, a été au commencement construite en style gothique dans le XIVe siècle et accomplie dans le siècle suivant. Plus tard, elle a été modifiée dans le style de la Renaissance. Une inscription certifie le fait qu’en mars 1560, à partir de l’initiative d’un architecte italien, d’amples travaux de consolidation ont été commencés, qu’ont fini en 1563. En fait, ces travaux ont donné la forme actuelle de ce bâtiment. La tour de l’ église domine la ville par sa taille de 75 m.
 

L’Église Orthodoxe à Bistrita, les travaux a cette église ont commencé en 1270 et ont été finis en 1280. L’église a fonctionné au commencement comme ancienne église du monastère minorite.

Parmi les édifices culturels, on retient la Maison mémoriale «Liviu Rebreanu» : à 3km de Nasaud, se trouvent exposés les objets personnels, les documents et les photos du remarquable écrivain qui a enrichi la littérature roumaine.

Musée mémoriale «Andrei Mureseanu» : à Bistrita cette petite maison expose très peu d’objets appartenant à l’écrivain à qui on doit l’hymne national roumain.

 

Autorités locales :

Prefecture de Bistrita-Nasaud
Bistrita, Pta Patru Rares nr 1
Tel 0263-216.151

Mairie de Bistrita
Pta Centrala nr 1
Tel 0263-224.216

Lavinia et Oana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

  1. Accueil
  2. /
  3. Derniers articles
  4. /
  5. ROUMANIE
  6. /
  7. Bistrita-Nasaud ; montagnes, forêts et volcanisme en Roumanie